Une économie mondiale en transition : nouvelles stratégies, nouveaux partenariats

Une économie mondiale en transition : nouvelles stratégies, nouveaux partenariats

18e édition - 11 au 14 juin 2012 - Hôtel Hilton Montréal Bonaventure

Plus de 150 conférenciers d’envergure internationale apporteront une information privilégiée aux quelque 3000 participants attendus pendant les quatre journées de La Conférence. Alors que l’Union européenne fait face à une récession, et que la zone euro est menacée par les conséquences de la crise de la dette souveraine, les États-Unis multiplient les efforts pour asseoir une reprise toujours incertaine en cette année d’élection présidentielle. La croissance économique des pays d’Asie subit par ailleurs un ralentissement suite à la baisse de la demande des pays de l’Ouest. Cette tendance se combine à des poussées inflationnistes et des risques de bulles spéculatives, notamment en Chine.

Pour la 18e année consécutive, la Conférence sera une occasion exceptionnelle de discussions pour favoriser une meilleure compréhension des perspectives que soulève cette nouvelle carte économique mondiale. Les échanges permettront aux participants d’avoir accès à une information privilégiée pour développer les stratégies gagnantes dans ce contexte économique difficile.

 

Au fil des différentes activités dans le cadre de La Conférence, les conférenciers s’attarderont, entre autres, sur les enjeux critiques suivants:

  • Quels sont les risques qui pèsent sur l’économie globale?
  • L’Euro est-il vraiment hors de danger? Comment l’Union Européenne peut-elle se sortir de cette nouvelle récession? Combien de temps faudra-t-il pour accéder à une croissance stable?
  • Les dangers d’une nouvelle récession sont-ils définitivement écartés aux États-Unis? Après les élections présidentielles de novembre prochain, à quoi peut-on s’attendre?
  • L’Asie, en particulier la Chine, peut-elle continuer son développement phénoménal tout en évitant les « bulles » et l’inflation? Comment peut-elle composer avec une baisse de la demande venant des pays de l’Ouest?
  • Quels sont les choix qui s’imposent pour assurer à toutes les régions du monde l’accès à un approvisionnement adéquat en énergie tout en respectant l’impératif du développement durable? Doit-on s’attendre à une nouvelle crise du pétrole?
  • Quel rôle les banques centrales dont la Banque centrale européenne et de la FED doivent-elle jouer pour faire face à cette instabilité économique? Quels moyens peuvent-elles prendre pour nous ramener sur le chemin de la croissance tout en évitant une trop forte inflation?
  • Le conflit des monnaies peut-il menacer la stabilité de la reprise? Quelle sera la valeur de l’euro, du dollar et du yuan dans les prochains mois?
  • Quelles sont les nouvelles routes du commerce international et comment les gouvernements et les entreprises peuvent-ils relever les défis de productivité et de compétitivité pour éviter le recours au protectionnisme? Les négociations de Doha peuvent-elles encore aboutir pour compléter le marché global et prévenir les risques de guerre commerciale?
  • À quelles conditions l’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles être des facteurs déterminants pour assurer une croissance stable? Comment le système de santé peut-il garantir l’accès à l’innovation pour une meilleure qualité des services médicaux?
  • Une économie en transition : comment et vers quoi?

Voilà autant de questions qui seront au cœur des discussions de La Conférence de Montréal cette année. J’espère avoir le plaisir de vous y accueillir du 11 au 14 juin prochain, à l’Hôtel Hilton Bonaventure de Montréal : une belle occasion pour tous de passer la fin de semaine à Montréal et d’assister au «Grand Prix Formule 1» qui aura lieu le dimanche 10 juin, en après-midi.

Au plaisir de vous rencontrer au 18e Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal en juin prochain.

Gil Rémillard
Président fondateur

Documents 

Galerie photo

Jeffrey R. Immelt (GE) interviewé par Ed Crooks (Financial Times)
Patrick Pouyanné et Paul Desmarais jr
Ian Bremmer, président, Eurasia Group, et éditorialiste, TIME Magazine
Suma Chakrabarti, président, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
Denis Coderre, maire de Montréal
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Michaëlle Jean, secrétaire générale, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, France
Christian Noyer, gouverneur, Banque de France, et président, Banque des règlements internationaux (BRI)
Séance inaugurale de la Conférence - lundi 8 juin
Une nouvelle menace pour les finances publiques : les coûts de soins de santé ébranlent-ils les systèmes de retraite?
Gil Rémillard, président fondateur, Forum économique international des Amériques (FEIA)
Plusieurs accords sont signés à la Conférence
Maximisez votre participation à la conférence avec une passe du Club exécutif
Déjeuner-Causerie
Gérard Mestrallet (Engie), John Hess (Hess Corporation) et Elena Cherney (Wall Street Journal)
Ólafur Ragnar Grímsson, président de la République d’Islande
Russell K. Girling, président et chef de la direction, TransCanada