Message de notre président et chef de la direction

Nicholas Rémillard

Président et chef de la direction,

Forum économique international des Amériques (FEIA)

Cette édition a marqué le 25e anniversaire du Forum économique international des Amériques (FEIA) – La Conférence de Montréal. Tout a commencé en 1994, aux prémices d’une nouvelle ère de mondialisation symbolisée par la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’avènement de l’Union européenne à la suite du traité de Maastricht et l’entrée en vigueur de plusieurs autres traités de libre-échange à travers le monde.

Vingt-cinq ans plus tard, plusieurs heurts accompagnant la mondialisation ont contribué à une importante remise en question de ses bénéfices. Cette édition de la Conférence de Montréal a été une occasion privilégiée de bien saisir ses derniers enjeux et de discuter des ajustements que nous devons y apporter. Dans le contexte d’une économie mondiale en profonde transition, notre capacité d’adaptation aux nombreux changements auxquels l’ensemble de la planète est confronté est essentielle.

Le thème général de cette 25e Conférence était Mener le changement. En choisissant ce thème, nous avons voulu doter nos discussions d’une approche pragmatique, positive et dynamique. Ce grand livre qu’est la mondialisation mérite bel et bien une sérieuse réédition, axée sur des fondements plus inclusifs et équitables, pour une solidarité renouvelée. Les défis urgents du 21e siècle, et notamment la lutte contre les changements climatiques, le requièrent.

Nous avons accueilli cette année plus de 4 300 participants et 250 conférenciers. Les nombreux chefs d’entreprises et délégations étrangères que nous avons eu le plaisir de recevoir nous ont permis de mieux saisir les différentes perspectives de l’économie mondiale dans toutes les grandes régions du monde.

Il est difficile de trouver les bons mots pour remercier tous nos partenaires et conférenciers qui, pendant ces 25 ans, nous ont accompagnés pour faire du FEIA – La Conférence de Montréal l’un des plus importants forums économiques internationaux indépendants de la planète.

Au plaisir de vous accueillir à nos futures évènements, la 13e édition du Toronto Global Forum, du 4 au 6 septembre 2019; la 3e édition de la Conférence de Paris, du 13 au 14 novembre 2019, la 10e édition du World Strategic Forum à Miami, du 6 au 7 avril 2020 et la 26e édition de la Conférence de Montréal, du 8 au 11 juin 2020.