INSCRIVEZ-VOUS

CONFÉRENCE DE MONTRÉAL

10-13 JUIN 2019

Message de notre président et chef de la direction

Nicholas Rémillard

Président et chef de la direction,

Forum économique international des Amériques (FEIA)

Le 25e anniversaire de la Conférence de Montréal se tiendra à un moment charnière de l’évolution du paysage économique, social et politique mondial. Onze ans après la Grande Récession, le monde est entré dans une ère caractérisée par des changements technologiques rapides, un environnement économique et financier volatil, des préoccupations géopolitiques et environnementales croissantes, ainsi que l’émergence de nouvelles zones d’influence.

Des changements aussi profonds et rapides créent des risques et des défis complexes, mais ouvrent aussi de nouvelles possibilités. Plus que jamais, la résilience, l’innovation et la capacité à anticiper seront les clés de la réussite dans le monde de demain. Cela obligera les décideurs et les chefs d’entreprise à passer à la vitesse supérieure, afin que leurs idées et leurs actions puissent mieux répondre aux besoins mondiaux actuels et ouvrir un nouveau cycle de prospérité, dans les économies émergentes comme dans les économies avancées.

C’est dans ce contexte que le Conseil des gouverneurs de la Conférence de Montréal, réuni en juin 2018, a décidé que la 25e Conférence de Montréal se tiendra sous le thème « Mener le changement ».

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour trois journées de tables d’échanges avec les chefs de file d’aujourd’hui, issus des secteurs public et privé ainsi que de la société civile. Il est garanti que vous acquerrez une meilleure compréhension des questions fondamentales de l’heure, notamment : les causes des profonds changements et des lourdes incertitudes économiques que nous connaissons ; comment favoriser un capitalisme et un modèle de croissance plus inclusifs ; ce qui motive l’innovation dans l’agriculture, les transports, l’énergie et les nouvelles technologies ; comment la révolution de l’intelligence artificielle remodèle nos économies et sociétés ; et, dernier point mais non le moindre, les mesures que nous devrons prendre pour appliquer des stratégies d’investissement durable et atténuer les changements climatiques.

Au plaisir de vous accueillir à l’occasion du 25e anniversaire de la Conférence de Montréal, du 10 au 13 juin 2019.