Mission

LA CONFÉRENCE DE PARIS : SON CONTEXTE

L’économie mondiale est aujourd’hui en profonde phase d’ajustements sous l’effet des révolutions technologiques, de l’énergie et des communications. Ces trois grandes révolutions nous obligent à changer nos façons de penser et de procéder en nous confrontant à une 4e révolution industrielle avec ses nouvelles règles de productivité et de compétitivité, de même qu’aux défis du développement durable. De plus, ces changements fondamentaux ont lieu au moment où, 22 ans après la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tentent de se mettre en place trois grandes routes de commerce international, soit celle de l’Asie, celle du Pacifique et celle de l’Atlantique, dans une nouvelle perspective de baisse des échanges internationaux et du danger d’un retour au protectionnisme.

UN FORUM CENTRÉ SUR LA MONDIALISATION DU XXI SIÈCLE

C’est donc dans ce contexte qu’aura lieu La Conférence de Paris qui aura pour objectif premier de favoriser la connaissance et le dialogue sur les grands enjeux de la mondialisation en mettant l’accent sur l’Europe. Paris, de par son histoire, sa culture, et son emplacement au coeur de l’Europe, est un carrefour stratégique de réflexion et d’action face aux nouveaux enjeux de la mondialisation. Le grand succès de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris (COP-21) le démontre parfaitement et donne le ton à une conférence générale annuelle dont les premiers axes de discussion comprendront la durabilité et la solidarité internationale.

La Conférence de Paris réunira au sein d’un même forum de discussion des représentants de gouvernements, d’organismes internationaux, du milieu des affaires, ainsi que des membres de la société civile, des syndicats et des universités, en vue de dégager les grandes pistes d’action de la mondialisation au 21e siècle et ainsi tracer la voie vers une nouvelle prospérité mondiale.

UN FORUM QUI FAVORISE LES DISCUSSIONS ET LES RENCONTRES

La Conférence de Paris reprendra un format semblable à celui des autres forums organisés par le FEIA, soit, chaque jour de la Conférence : petits déjeuners de travail, sessions plénières, forums, tables rondes, déjeuners-causeries et dîners dans un contexte d’interaction entre conférenciers et participants ainsi que de rencontres bilatérales entre les participants.