Mot du président et chef de la direction

Nicholas Rémillard,

Président et chef de la direction

Forum économique international des Amériques

Bienvenue à la première édition du Forum économique international des Amériques – La Conférence de Paris. Nous voulons que cet événement soit au centre des discussions sur la nouvelle mondialisation des économies qui se met en place.

La révolution numérique-technologique, celle des communications, de même que la révolution de l’énergie et du développement durable, alimentent une quatrième révolution industrielle qui nous oblige à changer substantiellement nos façons de penser et de faire. La mission du Forum économique international des Amériques – La Conférence de Paris est de développer le dialogue sur ces défis sans précédent qui en découlent et qui confrontent aujourd’hui durement tous les peuples et tous les gouvernements de notre planète.

Ainsi, après le World Strategic Forum de Miami qui a lieu chaque année en avril, La Conférence de Montréal en juin, le Toronto Global Forum en octobre, et désormais La Conférence de Paris en décembre, le Forum économique international des Amériques propose un circuit exceptionnel de forums qui réunit chaque année plus de 10 000 participants en provenance des quatre coins du monde, pour échanger librement sur les enjeux de l’économie mondiale dans le but de promouvoir la paix, la démocratie de même qu’une croissance durable et inclusive.

Je tiens à remercier nos conférenciers, nos partenaires et nos sponsors qui rendent cet événement possible. Notre plus sincère gratitude va à l’OCDE et à son secrétaire général, Ángel Gurría, pour son exceptionnelle collaboration et son hospitalité, ainsi qu’à nos deux coprésidents, Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’ENGIE, et Paul Desmarais jr, président du conseil et cochef de la direction de Power Corporation du Canada, pour leur inestimable collaboration à la préparation de cette première édition du Forum économique international des Amériques – La Conférence de Paris.

Bonne conférence !