Conférenciers
Tous les conférenciers






Biographie
M. Audet est président et chef de la direction de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. depuis 1993. C’est en 1981 qu’il s'est joint à Cogeco où il a occupé plusieurs fonctions dont celle de vice-président au marketing et développement, vice-président exécutif et président et chef de l’exploitation. M. Audet a mené les destinées du Groupe Cogeco, l’établissant solidement comme un leader du secteur des télécommunications.
Il est membre des conseils d'administration de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc., ainsi que membre de leur Comité des perspectives stratégiques.
Antérieurement, il a été membre des conseils d’administration de l'Association Canadienne de télévision par Câble, de Clarica, de CableLabs, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf, de La Corporation de l'École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française, ainsi que membre et gouverneur du Conseil pour l'Unité Canadienne. Il a également présidé le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf.
Il a contribué à plusieurs levées de fonds majeures au profit d’organisations caritatives et est membre du cabinet de campagne de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis mars 2012. Il est coprésident de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal. Il a présidé la campagne majeure de financement 2014-2020 de la Fondation de la Mission Old Brewery, une organisation importante qui fournit des services d’urgence et autres pour les itinérants de la grande région de Montréal,
M. Audet détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) du Harvard Business School (Boston, MA) et un diplôme d’Ingénieur, électronique et communication de l’École Polytechnique (Montréal). Il a obtenu son diplôme d’études collégiales du Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal).
Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 2013. Il a été intronisé, en 2012, par Le Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec. Il s’est vu décerner l’Ordre du mérite de L'Association des diplômés de l'Université de Montréal en 2010, ainsi que le Prix Mérite de l’Association des Diplômés de l’École Polytechnique en 2008.





Biographie
Ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diploma of Business Administration de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).
Evoluant dans le secteur de la culture depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a, entre autres, travaillé au financement du secteur audiovisuel public français puis à la réforme et à la modernisation des systèmes français d’aide au cinéma. Elle a également effectué des missions comme experte auprès de la Commission européenne sur les questions de culture et de communication.
En tant que conseillère culture auprès du Président de la République française, elle a notamment initié, en 2014, la conception d’un plan pour la protection du patrimoine en danger. Plan qu’elle a mis en oeuvre en 2016 en tant que ministre de la Culture et de la Communication. Elle s’est attachée également à favoriser l’accès à la culture auprès des enfants avec le lancement de programmes d’éducation artistique et culturelle au sein de l’école « Création en cours » mais aussi auprès des populations en région ou en zone de sécurité prioritaire avec la création d’infrastructures culturelles innovantes « Microfolies ».
Activement engagée depuis des années en faveur du dialogue interculturel et intergénérationnel afin de faire progresser l’éducation pour tous et la diffusion des savoirs scientifiques et culturels, Audrey Azoulay compte poursuivre cet engagement à la direction de l’UNESCO.
Elle s’attachera à ce que l’UNESCO puisse remplir pleinement son mandat universel prônant des valeurs d’humanisme et d’ouverture et puisse jouer un rôle moteur au sein des Nations Unies. Et ce, en tant que forum où se pense le monde de demain, en tant qu’enceinte productrice de normes qui fassent progresser la société et comme agence d’experts qui participe à diffuser le savoir et la connaissance dans le monde auprès du plus grand nombre.
Pour Audrey Azoulay, « aucun des grands défis du monde actuel ne peut être résolu par un pays seul et sans s’appuyer sur les piliers fondamentaux que sont les sciences, l’éducation et la culture. Aussi, l’UNESCO peut et doit participer pleinement à un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme et les valeurs humanistes ».















Biographie
M. Desmarais est président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation et co-président exécutif du conseil de la Financière Power. Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l’exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005, président du comité exécutif de 2006 à 2008 et est co-président exécutif du conseil depuis 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996. Il a été nommé président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation en 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. En 2003, il a été nommé administrateur délégué, puis président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe Power en Amérique du Nord, y compris la Financière Power, Great-West Lifeco, la Great-West, Great-West Life & Annuity, la London Life, la Financière Canada-Vie, la Canada-Vie, Putnam Investments, la Financière IGM, le Groupe Investors et Mackenzie. En Europe, il est également vice-président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de Total, de Lafarge et de SGS.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, l’un des fiduciaires, l’un des co-présidents du conseil consultatif international et l’un des membres du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du Business Council (États-Unis) et président du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l’Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l’année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.

Biographie
Madame Michaëlle Jean a été élue Secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XIVe Sommet de Dakar. Première femme à occuper cette fonction, elle succède à l’ancien Président du Sénégal, Monsieur Abdou Diouf.
Née à Port-au-Prince, en Haïti, Michaëlle Jean fuit avec sa famille le régime brutal du dictateur François « Papa Doc » Duvalier en 1968 pour se réfugier au Québec. Mme Jean obtient un diplôme de premier cycle en études littéraires des langues italiennes et hispaniques avant de compléter une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal, où elle enseignera au Département d'études italiennes.
Parallèlement à ses études, Michaëlle Jean œuvre pendant dix ans auprès des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et participe à la mise sur pied d’un réseau d’urgence au Québec et ailleurs au Canada. Mme Jean connait ensuite une brillante carrière de journaliste et de présentatrice d’émissions d’information à Radio-Canada et à la CBC. Elle participe également à plusieurs films documentaires signés par son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond.
En 2005, Michaelle Jean devient la 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Michaëlle Jean axe son mandat sur la promotion du dialogue et de l'engagement citoyen dans la collectivité, aidant plus particulièrement les jeunes à prendre leur place. À titre de gouverneure générale, elle mène une quarantaine de missions officielles et de visites d'État, notamment en Afghanistan, en Chine, dans divers pays d'Afrique, des Amériques et de l'Europe.
En 2010, elle fonde avec son mari la Fondation Michaëlle Jean, qui encourage et mobilise par l’art et la culture les jeunes en difficulté au Canada. La même année, elle est nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, avant d’être désignée chancelière de l’Université d’Ottawa en novembre 2011.
Michaëlle Jean parle couramment cinq langues : le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le créole, en plus de lire couramment le portugais.



Biographie
Célèbre économiste libéral américain, né le 14 août 1940, Arthur B. Laffer obtient son doctorat en Sciences économiques de l’université Stanford, en 1972.
Sa renommée remonte au milieu des années 1970, lorsqu’il démontre que « trop d’impôt tue l’impôt » avec la maintenant célèbre courbe Laffer. À la fin des années 70, M. Laffer avance la possibilité d'appliquer ce constat au système d'imposition américain. La courbe Laffer a influencé un mouvement mondial de réduction de taxes depuis les années 1980.
De 1967 à 1976, M. Laffer est membre de la faculté d’économie au Graduate School of Business de l’université de Chicago, et professeur associé, de 1970 à 1976. De 1970 à 1972, il a été le premier à occuper le poste d’économiste en chef au Bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget). De 1972 à 1977, Arthur B. Laffer a été consultant auprès du secrétaire au Trésor William Simon, du secrétaire à la Défense Don Rumsfeld et du secrétaire du Trésor George Shultz. De 1981 à 1989, il est un conseiller sénior pour la politique économique pour le Président Reagan. Plus récemment, M. Laffer a conseillé Donald Trump pour sa campagne à la présidence des États-Unis, en 2016.
Le Dr Laffer est l’auteur de plusieurs livres, dont The End of Prosperity - How Higher Taxes Will Doom the Economy - If We Let It Happen, en 2008, qui a été finaliste pour le prix du livre F.A. Hayek en 2009. Il a écrit Return to Prosperity en 2010, et ses deux livres An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of States, et Wealth of States: More Ways to Enhance Freedom, Opportunity and Growth, ont été sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times.
Le Dr Laffer est largement reconnu pour ses réalisations économiques. Il a été mentionné parmi les The Century's Greatest Minds, du magazine Times le 29 mars 1999, pour avoir inventé la courbe de Laffer. Le 1 er janvier 1990, le Los Angeles Times le nomma dans « A Dozen Who Shaped the ’80s ». Il apparut également dans «Une galerie des personnes les plus influentes dans nos affaires quotidiennes», publié dans le Wall Street Journal du 23 juin 1989. Sa courbe de Laffer a été considérée comme un «événement mémorable» de l’histoire financière par l’Institutional Investor dans son numéro d’anniversaire de juillet 1992 intitulé The Heroes, Villains, Triumphs, Failures and Other Memorable Events. De plus, Bloomberg Businessweek a inséré la courbe de Laffer parmi les «85 idées les plus révolutionnaires de notre histoire» pour son 85e anniversaire en 2014. De plus, Arthur Laffer a reçu le Hayek Lifetime Achievement Award, en 2016.
Depuis 1979, M. Arthur B. Laffer est le fondateur et président de Laffer Associates, une firme spécialisée en recherche économique qui fournit des services mondiaux de recherche aux gestionnaires d’actifs institutionnels, aux fonds de pension, aux institutions financières et aux sociétés. Laffer Investments propose quant à elle des stratégies d'investissement uniques gérées par le groupe de gestion de portefeuille de la société.

Biographie
Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a rejoint ensuite le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’à 1999, avant de retourner à Bruxelles en tant que Commissaire au commerce jusqu’à 2004. Pascal Lamy est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l'Institut d'Études Politiques (IEP) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Pascal Lamy a été nommé en 2015 délégué interministériel pour la préparation de la candidature de la France à l’exposition universelle 2025, et en 2016 Président du Comité national français du Conseil de Coopération économique du Pacifique (PECC) et du groupe européen d’experts en charge de l’évaluation de l’impact du financement de la recherche par l’UE. Il partage ses autres activités entre l’Institut Jacques Delors, dont il est président emeritus, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme et divers mandats ou missions à caractère international. Il est par ailleurs Président du conseil d’administration des Musiciens du Louvre (Orchestre de Marc Minkowski), membre du Conseil d’administration de de la Fondation nationale des Sciences politiques, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Thomson Reuters Founders Share Company, de Transparency International France et du Center of Regulation in Europe (CERRE), conseiller stratégique de TradeMarkEastAfrica (TMEA) et du World Trade Board, membre du Conseil consultatif de Transparency International, de la Oxford Martin School, d’UNITAID, de l’Institut Friedland et du groupe UE-Chine de Chatham House, et Professeur affilié à HEC. Il est également membre du Global Future Council sur la gouvernance régionale du Forum économique mondial.
Pascal Lamy est auteur de divers ouvrages et rapports consacrées à la gouvernance mondiale, à l’Europe et au commerce international. Dernières parutions : Oxford Martin Commission : « Now for the long term » (2013); « The Geneva Consensus » (Cambridge University Press, 2013); “Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 2014), Où va le monde ? (Odile Jacob, 2017).
Pascal Lamy intervient également au bénéfice de l’Institut Jacques Delors et d’autres organisations à but non lucratif sur des sujets liés à la globalisation, à la gouvernance globale, au commerce international, à l’économie internationale, à l’intégration régionale, à l’Europe et à la France.
Dans un récent classement établi par le magazine britannique Prospect (avril 2014), Pascal Lamy figure parmi les 50 penseurs les plus influents du monde. Il figure également dans les 100 penseurs les plus influents du “Thought leader Map 2015” publié par le Gottlieb Duttweiler Institute.


Biographie
Né le 15 septembre 1977 à Bourg-la-Reine
Formation universitaire
- Institut d’études politiques de Strasbourg
- Diplômé de l’ESSEC
Cursus professionnel
- Analyste en stratégie à IBM Global Services (2000-2002)
- Conseiller technique chargé des relations avec le Parlement auprès du Secrétaire d’État aux relations avec le Parlement puis du Ministre délégué à l’Intérieur et du Ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement (2002-2007)
- Secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale (2007-2014)
Mandats électoraux
- Conseiller général de l’Yonne (depuis 2008)
- Conseiller municipal de Vallery
- Sénateur de l’Yonne (depuis 2014)

Biographie
Enrico Letta, de nationalité italienne, est né à Pise en 1966.
Il occupe depuis septembre 2015 le poste de doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po à Paris (Paris School of International Affairs – PSIA). Il est aussi le Président de l’Institut Jacques Delors.
Il a été successivement ministre des Affaires européennes de 1998 à 1999, ministre de l’industrie et du commerce extérieur de 1999 à 2001, député au Parlement européen (2004-2006), puis Président du Conseil des Ministres d’avril 2013 à février 2014.
En Italie, il occupe les postes de co-Chair des Colloques italo-britanniques du British Council et Président de l’Association Italia-Asean
Enrico Letta a vécu à Strasbourg pendant plusieurs années où il a étudié à l’école primaire. Diplômé de l’université de Pise en droit international, il est titulaire d’un doctorat en droit des communautés européennes de l’École supérieure Saint-Anne de Pise.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe, dont « Andare Insieme, andare lontano » (Aller loin, ensemble), publié en avril 2015 aux éditions Mondadori.




Biographie
Pierre Moscovici est Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes.
Avant sa désignation, il a été membre et vice-président du Parlement européen et député du Doubs. Il a été ministre délégué chargé des Affaires européennes (1997-2002) et ministre de l'Economie et des Finances (2012-2014). Il a également assuré des mandats locaux, notamment conseiller régional de Franche-Comté (1998-2004) et Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (2008-2012).
Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’ENA (promotion Louise Michel). Il est également titulaire d'un DEA de Sciences économiques et d'un DEA de philosophie.
En tant que Commissaire européen, Pierre Moscovici est en charge de créer les conditions pour plus de croissance, d'emplois et d'investissements en Europe, sur la base de finances publiques saines dans le respect des règles budgétaires européennes et en encourageant les réformes structurelles, au cœur d'une Union économique et monétaire approfondie. Il a aussi la responsabilité d'une politique fiscale plus juste en Europe, notamment en luttant contre la fraude et l'évasion fiscale, et d'une Union douanière efficace et modernisée.




Biographie
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Gambetta), Catherine Guillouard débute sa carrière à la Direction du Trésor. Elle intègre en 1997, Air France, entreprise dans laquelle elle occupera notamment les fonctions de Directrice déléguée aux orientations aériennes, de Déléguée générale aux ressources humaines et au changement, et de Directrice financière du Groupe. En 2007, elle devient Directrice financière et Membre du conseil exécutif d’Eutelsat communications, poste qu’elle quitte en 2013 pour intégrer le Groupe Rexel, en tant que Directrice finances, contrôle et juridique groupe puis Directrice générale déléguée, membre du directoire et du comité exécutif. Catherine Guillouard est par ailleurs administratrice d’Engie depuis 2015, et d’Airbus, depuis 2016.
Nommée Présidente-Directrice générale du Groupe RATP le 02 août 2017, Catherine Guillouard est également Vice-présidente du Conseil de surveillance de Systra, filiale commune d’ingénierie du Groupe RATP et de la SNCF.




Biographie
Parcours professionnel
Alain Papiasse débute sa carrière en 1973 au Crédit Lyonnais. Il occupe différents postes au sein de ce groupe, dont analyste crédit et senior banker adjoint, avant d'être nommé en 1996 vice-président exécutif du Crédit Lyonnais pour les Amériques.
En 2002, Alain Papiasse devient Directeur Général Délégué de Crédit Lyonnais avant de devenir Directeur Général Délégué de Crédit Agricole Indosuez Calyon en 2003, suite à la fusion de Crédit Lyonnais et Crédit Agricole.
Alain Papiasse rejoint BNP Paribas en janvier 2005 en tant que membre du Comité Exécutif et Responsable d'Investment Solutions, la division du Groupe recouvrant les activités de collecte, d'administration et de gestion d'actifs.
Il est nommé Responsable Corporate and Investment Banking (CIB) en avril 2009. Après l’intégration de Fortis en 2009, Alain Papiasse devient Administrateur de BNP Paribas Fortis.
Il est nommé Directeur Général Adjoint le 1er décembre 2011.
En 2014, tout en continuant de superviser Corporate and Institutional Banking (CIB), il devient représentant de la Direction Générale pour la région Amérique du Nord.
Formation
Alain Papiasse est diplômé de l'Institut Technique de Banque, du Centre d’Etudes Supérieures de Banque (CESB) et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA).


Biographie
Anne Hidalgo est la première femme élue Maire de Paris en avril 2014. Ancienne inspectrice du travail, elle adhère au Parti Socialiste en 1994 puis rejoint en 1997 le cabinet de Martine Aubry, alors Ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale. Première adjointe de Bertrand Delanoë, maire de Paris, pendant 13 ans, elle conduit avec succès la liste parisienne de gauche aux élections régionales de 2004 et 2010. La Maire de Paris est aujourd’hui présidente de l’AIMF, présidente désignée du C40, co-présidente de CGLU et Première vice-présidente de la Métropole du Grand Paris.


Biographie
Diplômé en philosophie, en science politique et économique et docteur en droit, Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l’enseignement universitaire que dans la pratique privée du droit de même qu’en politique. De 1973 à 1985, il est professeur à la Faculté de Droit de l’Université Laval et Conseiller auprès des gouvernements tant provincial que fédéral. De 1985 à 1994, il est ministre au Québec dans le gouvernement de Robert Bourassa. Comme ministre de la Justice pendant près de six ans, Gil Rémillard entre autre préside à la réalisation du nouveau Code Civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994, et crée Le Tribunal des droits de la personne, en 1990. De 1994 à 2016, il est professeur à l’École Nationale d’Administration publique du Québec (ÉNAP) et avocat-conseil au cabinet Fraser Milner Casgrain devenu aujourd’hui Dentons Canada S.E.N.C.R.L. De 2008 à 2011, il est Président du Conseil de l’Université de Sherbrooke. De 2009 à 2012, il est négociateur et Secrétaire général du Comité bilatéral de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Il fonde en 1995, avec son épouse Marie DuPont et son fils Nicholas, le Forum économique international des Amériques qui organise chaque année en avril le World Strategic Forum de Miami; en juin La Conférence de Montréal; en septembre le Toronto Global Forum; et en novembre La Conférence de Paris. Il est aussi président et éditeur de la revue économique FORCES et de la revue du Forum économique international des Amériques « iEFA Magazine ». En décembre 2015, il est nommé par le gouvernement Canadien Président de la Commission de la Rémunération des juges au Canada. En 2017, il crée comme président-fondateur du Forum économique international des Amériques, avec HEC Montréal et en partenariat avec Sciences Po Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), University of California San Diego et Seoul National University, l’Institut international de diplomatie économique.
En 1992, il est fait Docteur « Honoris Causa » de la faculté de droit, d’économie et de sciences politiques de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il reçoit en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec pour la réalisation de la réforme du nouveau Code Civil. En 2001, il reçoit l’Ordre du Canada et en 2002 la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la Reine Élizabeth II. En 2004, il reçoit l’Ordre national du Québec, il est fait la même année Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur par le Président de la République française, Jacques Chirac et sera fait Officier, en 2017, par le Premier ministre Manuel Valls. En mai 2007, il se voit accorder le titre d’« Avocat émérite » par le Barreau du Québec. En 2013, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et le « Prix Samuel de Champlain » de l’Institut France-Canada. L’Université St-Paul d’Ottawa, où il a fait ses études en Philosophie (B.Ph.), lui donne la même année son prix d’excellence tout en créant en son nom un fonds pour aider les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. Le 11 juin 2017, il reçoit la médaille du 50e anniversaire du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRI).
Gil Rémillard qui est lui-même dislexique, encourage différents organismes favorisant l’aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Biographie
Nicholas Rémillard, président et chef de la direction, Forum économique international des Amériques (FEIA), est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des quatre événements économiques majeurs du FEIA : la Conférence de Montréal, le Toronto Global Forum, le World Strategic Forum et la Conférence de Paris.
Depuis la fondation du FEIA, il y a plus de 20 ans, Nicholas Rémillard y a occupé divers postes de direction ; il assume depuis 2010 les fonctions de président et chef de la direction. Il a contribué à l’expansion rapide de l’organisme, notamment par la création du Toronto Global Forum et du Palm Beach Strategic Forum, en 2007 et 2011 respectivement. Ce dernier événement a désormais lieu à Miami, sous le nom de « World Strategic Forum ». Au-delà de cette présence Nord-Américaine, le FEIA a annoncé son expansion vers l’Europe : il tiendra sa première édition de la Conférence de Paris en décembre 2017.
Outre son rôle au sein du FEIA, Nicholas Rémillard est également consul honoraire général d’Islande à Montréal, ainsi que président du groupe de travail de RDÉE Canada, le Corridor économique de la Francophonie.
Nicholas Rémillard est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa.

Biographie
Alexandre Ricard est diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies). Après avoir travaillé sept ans pour Accenture en Conseil en Stratégie et pour Morgan Stanley en Conseil en Fusions et Acquisitions, il rejoint le groupe Pernod Ricard en 2003 au sein du département Audit et Développement de la Holding.
Fin 2004, il est nommé Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers Group, puis, en septembre 2006, Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free. En juillet 2008, Alexandre Ricard est nommé Président-Directeur Général d’Irish Distillers Group et membre du Comité Exécutif de Pernod Ricard. En septembre 2011, il rejoint l’équipe de la Direction Générale du Groupe en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution et devient membre du Bureau Exécutif. Alexandre Ricard a été nommé Directeur Général Délégué lors de la séance du Conseil d’Administration du 29 août 2012. Le 11 février 2015, il a été nommé Président Directeur Général du groupe Pernod Ricard.
Alexandre Ricard est un petit-fils de Paul Ricard, fondateur de la Société Ricard.

Biographie
Stéphane Richard, né en 1961, est président-directeur général d’Orange depuis le 1er mars 2011.
Il a rejoint le groupe Orange en septembre 2009 et a exercé successivement les fonctions de directeur général adjoint chargé des Opérations France, de directeur général délégué et de directeur général. Entre 1992 et 2003, Stéphane Richard a été successivement adjoint du directeur financier de la Compagnie Générale des Eaux, directeur général de la Compagnie immobilière Phénix et président de la CGIS (Compagnie Générale d’Immobilier et de Services) devenue Nexity. Entre 2003 et 2007, il était directeur général adjoint de Veolia Environnement et directeur général de Veolia Transport ainsi qu’administrateur d’Orange.
De 2007 et 2009, Stéphane Richard était directeur de cabinet du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Stéphane Richard est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École nationale d’administration.



Biographie
Pascal Saint-Amans a pris ses fonctions de Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales (CTP) le 1er février 2012. M. Saint-Amans, de nationalité française, est entré à l’OCDE en septembre 2007 en qualité de Chef de la division chargée de la coopération internationale et de la compétition fiscale au sein du Centre de politique et d'administration fiscales. Il a joué un rôle clé dans l’avancement de l’agenda de la transparence fiscale de l’OCDE dans le cadre du G20. En octobre 2009, il a été nommé Chef de la division du Forum mondial créée pour assister le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements en matière fiscale, auquel participent plus de 100 pays.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (1996), Pascal Saint-Amans a occupé différentes positions au sein du Ministère français des finances avant de rejoindre l’OCDE. A la direction de la législation fiscale, il a été successivement en chargedu suivi des travaux de l’Union européenne en matière de fiscalité directe, de la législation en matière de fiscalité patrimoniale et des fusions scissions puis en charge de la négociation des conventions fiscales bilatérales et des procédures amiables en matière fiscale. A ce titre, il a siégé au Groupe de travail n°1 du Comité des affaires fiscales en tant que représentant de la France avant d’en être élu président en 2005. Il était également membre du Comité d’experts en matière de coopération fiscale internationale des Nations Unies dont il a été rapporteur en 2006. Il a également été responsable du contentieux de la direction générale des impôts.
Au titre de sa mobilité, Pascal Saint-Amans a également été directeur financier de la Commission de régulation de l’énergie entre 1999 et 2002 où il a eu la responsabilité d’accompagner la mise en place d’une bourse de l’électricité et d’établir les règles d’une nouvelle tarification.
Licencié en histoire, M. Saint-Amans est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.



Biographie
Philippe Sauquet a débuté sa carrière en 1981 comme ingénieur des Ponts et Chaussées au sein du Ministère de l’Equipement français, puis au sein du Ministère de l’Economie et des Finances.
Il rejoint le Groupe Orkem en 1988 où il occupe la direction commerciale de la Division Matériaux Acryliques.
Il entre chez Total en 1990 comme directeur des Peintures Anticorrosion avant d’être nommé directeur Stratégie Chimie.
En 1997, il rejoint la direction Gaz Electricité où il occupe successivement les responsabilités de directeur Amériques, directeur International, directeur Stratégie et Energies Renouvelables, directeur Trading et Marketing, Gas & Power, basé à Londres.
Il est nommé directeur Gas & Power le 1er Juillet 2012 et devient à cette date membre du Comité directeur du Groupe.
Philippe Sauquet, né en 1957, est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Université de Californie Berkeley (USA).

Biographie
Ancien élève d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et titulaire d’une Maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard débute sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du groupe Total de 1979 à 1987, puis chez Saint-Gobain de 1987 à 1996.
De 1996 à 2001, il est Directeur Financier du groupe Pechiney et membre du Conseil Exécutif du Groupe. Il assure ensuite la Direction du secteur Aluminium Primaire du groupe Pechiney jusqu’en 2004. Puis, en tant que membre du Comité Exécutif du groupe Alcan, il est en charge de l’intégration de Pechiney et devient Président de Pechiney SA.
Jean-Dominique Senard rejoint Michelin en mars 2005 en tant que Directeur Financier et membre du Conseil Exécutif du Groupe.
En mai 2007, il devient Gérant non commandité du groupe Michelin.
Jean-Dominique Senard est nommé Gérant Associé Commandité du groupe Michelin, aux côtés de Michel Rollier, lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du Groupe, le 13 mai 2011.
Depuis 2012, Jean-Dominique Senard est Président de Michelin. Il supervise le Comité Exécutif et les directions Corporate Juridique et Activités Digitales.


Biographie
Bernard Spitz est président de la Fédération française de l’assurance (FFA), qui regroupe depuis le 8 juillet 2016 la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) qu’il présidait depuis 2008 et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Il préside également la Commission « cyber » du Club des Juristes, lancée en septembre 2016.
Membre du bureau du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), il préside le Pôle International et Europe depuis juillet 2013. En charge de l’agenda social du B20, il a coordonné la signature de la première déclaration conjointe du B20 et du L20 lors du sommet international des organisations patronales et syndicales qui s’est tenu à Cannes en 2011 sous présidence française du G20. Bernard Spitz est toujours un membre actif du B20 et participe particulièrement aux travaux des Task Forces relatives à l’emploi et au financement de la croissance.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), élève à l’École nationale d’administration (ENA) de 1984 à 1986, il a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’État, directeur à la direction générale de Canal + et directeur de la stratégie de Vivendi Universal (de 2000 à 2004).

Biographie
Monsieur Adama KONE est un haut cadre dans le giron de la finance, de l’économie et de la comptabilité en Côte d’Ivoire. Depuis le 12 janvier 2016, il est Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances. Avant d’en arriver là, ce comptable public chevronné a gravi des échelons.
Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (option Trésor), titulaire d’un Master of Business Administration (MBA), option : Finances et Comptabilité obtenu à Adelphy University (New York), d’une licence en Sciences Economiques délivrée par l’Université d’Abidjan et du Baccalauréat série G2 obtenu au Lycée Technique d’Abidjan.
De 1982 à 1984, il débute sa carrière en tant que chargé d’audit des Sociétés d’Etat à la Direction des Participations du Ministère de l’Economie et des Finances.
Puis de 1984 à 1989, il est nommé Agent Comptable chargé de la Gestion Financière et Comptable auprès de plusieurs Etablissements Publics Nationaux (EPN) que sont : le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), le Centre de Commerce International d’Abidjan (CCIA), la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (RTI) et de l’Office de Sécurité Routière (OSER).
De 1989 à 1992, il devient Sous-directeur chargé de la gestion financière et comptable des Etablissements Publics Nationaux (EPN) puis de 1992 à 1994, Directeur de la Comptabilité Parapublique. De 1994 à 2000, il est Directeur de l’Administration et des Finances de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition de Côte d’Ivoire (Groupe Fraternité Matin).
De 2000 à 2001 il est Inspecteur Vérificateur Principal au Trésor Public. Par ailleurs, pendant six années, il dispense des cours à l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (ENA), à l’attention des cycles Moyen et Supérieur.
De mai 2001 à novembre 2010, il occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique avant d’occuper de décembre 2010 au 12 janvier 2016 le poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Depuis le 12 janvier 2016, outre ses fonctions administratives, il préside la Commission Nationale pour la Microfinance (CNM), le Conseil National de la Comptabilité (CNC), le Comité Technique chargé des questions relatives à la comptabilité publique au Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA). Il représente également la Côte d’Ivoire auprès de la Commission de Normalisation Comptable de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (CNC-OHADA).
Il a été aussi membre du Conseil d’Administration de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et de la Société Cotonnière de Côte d’Ivoire (COTIVO).
Il est membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), membre de la Commission Bancaire (UEMOA) et enfin membre du comité d’Audit de la BCEAO. En outre, il est Président de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) depuis 2012.
Adama KONE est né le 20 novembre 1954 à Bouaflé et est chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier de l'Ordre National de Côte d’Ivoire, officier dans l'ordre du mérite sportif et commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique

Biographie
Patrice Talon naît le 1er mai 1958 à Abomey au Bénin.
Après des études en mathématiques et sciences physiques à la faculté des Sciences de l’université de Dakar, il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il devient en dix ans le premier investisseur privé béninois et le premier employeur privé.
Les activités économiques de Patrice Talon se diversifient dans l’industrie agro-alimentaire au Bénin et en Afrique. Elles aboutissent, à travers une stratégie d’intégration verticale et horizontale, à la création d’un véritable groupe industriel, fleuron de l’économie nationale. En partenariat avec de grands groupes mondiaux, il investit également dans d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie, la logistique, et les prestations portuaires.
Rentré au Bénin dans la période marquant la fin du régime socialiste qui débouchera plus tard sur la tenue de la Conférence nationale des forces vives, Patrice Talon s’implique très tôt dans le débat politique. En tant qu’opérateur économique, il considère qu’il ne peut s’exclure dudit débat qui est d’intérêt général puisque la politique régit la vie dans la cité.
Dans le contexte d’une démocratie en construction où il n’existe pas encore de cadre précis pour l’animation des partis politiques, notamment ceux d’opposition, l’implication de Patrice Talon dans le débat politique et son appui à la classe politique, toutes tendances confondues, sont pour lui la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie. Il a ainsi fait ses preuves tant dans la gestion de ses entreprises que dans le soutien aux initiatives des forces politiques engagées dans l’instauration d’un État de droit au Bénin depuis les années 90.
Candidat aux élections présidentielles de 2016 au Bénin avec pour slogan « Le Nouveau Départ », Patrice Talon propose un mandat de rupture, de transition, de relance économique, et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. Il considère qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide du développement du Bénin dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté.
Élu Président de la République avec 65.37% des voix au deuxième tour, il prend ses fonctions le 6 avril 2016.
Marié à Claudine Gbénagnon, Patrice Talon est père de deux enfants.

Biographie
Robert Tessier a acquis une vaste expérience d’administrateur et de gestionnaire à la fois dans le secteur privé et le secteur public. Avant sa nomination à la Caisse, il a successivement occupé les postes de président et chef de la direction et de président du conseil d’administration de Gaz Métro. Il a aussi dirigé Marine Industries Limitée et Alstom Canada en tant que président et chef de la direction. Dans le secteur public, il a été haut fonctionnaire au sein du gouvernement du Québec, notamment à titre de secrétaire au Conseil du trésor, de sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et de vice-président exécutif de la Société générale de financement du Québec.
Par ailleurs, Robert Tessier est président du comité d’examen indépendant d’Investors Group Funds. Il est aussi président du conseil d’administration de Green Mountain Power et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, et il siège au conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés – Section du Québec (IAS). Il a siégé à plusieurs autres conseils d’administration, dont ceux du Groupe CGI, d’AXA Canada, de Centraide du Grand Montréal, du Conseil du patronat du Québec, du Conference Board du Canada, de la Fondation du Grand Montréal et de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Biographie


Biographie
Compagnon de d’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, Monique F. Leroux est actuellement présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et a présidé le conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Gouvernement du Québec. De 2008 à 2016, elle a été présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada. Membre du conseil d’administration de l’Alliance coopérative internationale depuis 2013, Mme Leroux a également été élue présidente du conseil de 2015 à 2017. Elle est membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise et a été coprésidente du Sommet du B7 au Canada en 2018. Elle siège sur les conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-Tard (ATD), Michelin (ML-France), S&P Global (SPGI) et Lallemand Inc (société privée). Elle est aussi conseillère stratégique chez Fiera Capital et vice-présidente du conseil de Gestion Fiera Inc. Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec et chevalier de la Légion d'honneur (France). Elle a également reçu des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes.

Biographie
« Les données personnelles donnent trop de pouvoir à ceux qui les détiennent. Aujourd’hui les internautes ont le choix d’utiliser un moteur de recherche qui respecte leur vie privée ».
Expert en sécurité informatique et télécoms, Eric Léandri a passé les vingt premières années de sa vie professionnelle à déployer des technologies de l’information à grande échelle. Directeur de projets spéciaux pour plusieurs groupes internationaux, il fut directeur général adjoint de Trustmission, et directeur général de Mobilegov SaaS.
C’est toutefois en 2011 qu’Eric Léandri concrétise sa vision d’un internet éthique basé sur le partage de valeur, la défense de la neutralité du net et le respect des données personnelles des internautes. Conscient des risques croissants posés par le poids disproportionné de grandes plateformes dans la vie quotidienne des individus et le développement économique des entreprises, il décide ainsi de fonder Qwant, le premier véritable moteur de recherche européen destiné au grand public.
Alors que l’industrie du numérique est dominée par des entreprises qui captent le maximum de données personnelles de leurs utilisateurs, Eric Léandri parvient à convaincre des entrepreneurs d’investir dans le pari audacieux de Qwant : créer un moteur de recherche capable de rivaliser avec la référence mondiale, et de conquérir d’importantes parts de marché en Europe… sans collecter la moindre donnée personnelle.
S’entourant d’investisseurs privés, il commence très vite à mettre sur pieds une équipe fortement motivée par l’ambition et les valeurs du projet. Ensemble, ils bâtissent la technologie qui permettra de lancer la première version de Qwant en 2013. Dès l’année suivante, il est rejoint dans cette aventure par le groupe allemand Axel Springer qui permet à la fois d’accélérer le développement du moteur de recherche, et de lui donner toute sa dimension européenne. C’est en 2015 qu’a lieu le véritable lancement de Qwant, qui sera accompagné en 2016 par l’entrée au capital de la Caisse des Dépôts, véritable confirmation de l’intérêt stratégique de la vision portée par Eric Léandri.
Aujourd’hui Qwant est une entreprise de plus de 164 collaborateurs présente en France, en Allemagne et en Italie. Chaque mois, plus de 70 millions d’utilisateurs lui font confiance pour délivrer les meilleurs résultats de recherche sans la moindre atteinte à leur vie privée. Qwant Junior, la déclinaison pour enfants du moteur de recherche, est également utilisée par des millions d’élèves qui bénéficient à l’école et chez eux d’un outil adapté à leur âge, aux résultats sécurisés.
Défenseur acharné de la décentralisation et de la création de richesse dans les territoires, Eric Léandri concoure enfin activement au développement économique régional. Il a ainsi souhaité que Qwant contribue au rayonnement des régions en fondant d’importants bureaux à Nice, Rouen, Ajaccio et Epinal. Il est par ailleurs le président de la French Tech Côte d'Azur (FTCA), qui réunit plus de 22 885 emplois et 1 684 entreprises pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliard d'Euros.
Dates clés
1993 : Diplôme d'ingénieur télécoms à l'université de Derby, au Royaume Unis
1994 - 1997 : Ingénieur informatique pour la zone Afrique-Amérique du Sud
1998 - 2008 : crée la société Mediacom, dirige deux sociétés Trustmission puis Mobilgov. Consultant en sécurité informatique pour le compte de gouvernements et sociétés.
2011 : création de la start-up Qwant
2013 : lancement du moteur de rechercher européen Qwant
2016 : Lancement de Qwant Music
Mars 2018 : Lancement de Qwant Junior
Juillet 2018 : Nouvelle version de Qwant




Biographie
Andrew W. Wyckoff est Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) de l’OCDE, où il dirige les travaux de l’Organisation concernant l’innovation, la dynamique des entreprises, la science et la technologie, la politique en matière de technologies de l’information et de la communication ainsi que les travaux statistiques qui s’y rattachent.
M. Wyckoff était auparavant Chef de la Division de la politique de l’information, de l’informatique et des communications (ICCP), chargée des travaux de l’Organisation sur la société de l’information et des questions qui ont trait à la politique à l’égard des consommateurs. Il dirigeait précédemment la Division des analyses économiques et des statistiques de la STI, qui élabore des lignes directrices méthodologiques, collecte des données statistiques et procède à des analyses empiriques concernant la politique de la science, de la technologie et de l’innovation.
Avant de rejoindre l’OCDE, M. Wyckoff avait été responsable de programme à l’Office of Technology Assessment (OTA) du Congrès des États-Unis, chargé du programme pour l’information, les télécommunications et le commerce, économiste à l’US National Science Foundation (NSF) et programmeur à la Brookings Institution.
M. Wyckoff, de nationalité américaine, est titulaire d’une licence en économie de l’Université du Vermont et d’une maîtrise de science politique de la JFK School of Government, de l’Université Harvard.




Biographie
Alexandre Mars est un serial entrepreneur et un philanthrope engagé. Au cours des 15 dernières années, il a créé et vendu avec succès plusieurs entreprises en Europe et en Amérique du Nord dans des secteurs d’activité aussi variés que le capital-ris - que, Internet, le marketing mobile, le social media et la publicité digitale. Ses deux dernières startups, Phonevalley (n°1 mondial des agences de marketing mobile) et ScrOOn (un des leaders des solutions de marketing dans les réseaux sociaux) ont été vendues respectivement au Groupe Publicis et à BlackBerry. En 2014, il fonde Epic, une startup à but non lucratif qui ap - porte des solutions aux entreprises et aux particuliers pour que le don devienne la norme. Il promeut ainsi une approche stratégique de la philanthropie qui permet de soutenir fi - nancièrement des organisations sociales à fort impact lut - tant contre les inégalités qui affectent l’enfance et les jeunes adultes dans le monde. Epic a son siège à New York et est présente à Bangkok, Bruxelles, Londres, Mumbai, Paris et San Francisco. En 2014, Alexandre fonde aussi blisce/, son Family Office qui investit dans des fonds de capital-risque et des startups comme Spotify, Pinterest et Blablacar. Alexandre est aussi un chroni - queur régulier de BFM Business, la chaîne nationale d’informa - tion économique en continu la plus regardée de France. Il est un contributeur du Huffington Post et interviewe des personnalités qui font bouger la société dans sa colonne “Doing Well by Doing Good”. Il est également fréquemment invité à partager sa vision sur l’industrie du digital, des media et de la philanthropie lors de conférences et événements professionnels tels que le Web Summit (Lisbonne), YPO (Vancouver), SXSW (Austin) et WSJ - DLive (Los Angeles) où son expertise en matière de technologies de l’innovation et son leadership en matière de philanthropie ai - dent à mieux appréhender les tendances et les défis du monde d’aujourd’hui. Alexandre est un membre du Global Philanthropists Circle de Synergos, Young Presidents’ Organization et de Nexus. En 2015, Alexandre a été nommé un des Top 20 under 40 philanthropes par le New York Observer. En 2016, il a reçu le prestigieux Tro - phée de l’Avenir d’Europe 1 et a été nommé Président de la Commission Sport et Société dans le cadre de la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


Biographie
Gabriela Ramos est Directrice de Cabinet et Sherpa de l’OCDE au G20. Outre son rôle d’appui à la réalisation du programme d’action stratégique du Secrétaire général, elle est responsable des contributions de l’Organisation à l’agenda mondial, notamment dans le cadre du G20 et du G7. Elle dirige les initiatives relatives à la croissance inclusive et aux Nouvelles approches face aux défis économiques, et elle supervise les travaux ayant trait à l’éducation, à l’emploi et aux affaires sociales (y compris les questions d’égalité hommes-femmes).
Précédemment, elle occupait les fonctions de Chef du Centre de l’OCDE à Mexico pour l’Amérique latine, où elle a coordonné la préparation de différents rapports sur le Mexique en vue de promouvoir la réforme dans le domaine de l’éducation et de la santé. Elle a organisé le Forum de l’OCDE dans ce même pays et a aussi préparé et lancé la série phare des publications « Getting it right ».
Avant de rejoindre l’OCDE, Gabriela Ramos a occupé plusieurs postes auprès du gouvernement mexicain, notamment celui de Directrice des affaires économiques (chargée entre autres des relations avec l’OCDE) au sein du ministère des Affaires étrangères, et de Secrétaire technique au sein du Cabinet du ministre du Budget. Elle a également été Professeur d’économie internationale à la Universidad Iberoamericana et à l’Instituto Tecnológico Autónomo de Mexico. Madame Ramos est titulaire d’un master en politiques publiques de l’Université de Harvard, et a bénéficié de bourses d’études de Fulbright et Ford MacArthur.
Elle a été décorée de l’Ordre national du mérite par le Président de la République française, Monsieur François Hollande, en 2013.




