Première barre utilisateur

Ceci est un bloc de débogage

Seconde barre utilisateur

Ceci est un bloc de débogage

Facebook Twitter LinkedIn Vimeo Instagram

Branding

Ceci est un bloc de débogage

Premier en-tête

Ceci est un bloc de débogage

Gil Rémillard

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Gil Rémillard

Gil Rémillard
Président fondateur, Forum économique international des Amériques - Conférence de Montréal

Diplômé en philosophie, en sciences politique et économique et docteur en droit, Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l’enseignement que dans la pratique privée du droit et la politique.

Comme ministre de la Justice du Québec pendant près de six ans, Gil Rémillard a présidé à la réalisation du nouveau Code Civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Il a créé le Tribunal des droits et libertés de la personne, de même que « Le prix de la justice ». Il est depuis 1994 professeur à l’École Nationale d’Administration publique du Québec (ÉNAP), et avocat-conseil au sein du cabinet Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Gil Rémillard est aussi président fondateur du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal, du « Toronto Global Forum », et du « World Strategic Forum » de Miami. Il est président et éditeur de la revue économique FORCES. Il a entre autre été conseiller auprès de la délégation canadienne à l’ONU et auprès des gouvernements de la République Tchèque, de la Roumanie et de la Bulgarie, pour la réforme de leur Code civil. Il a été négociateur du gouvernement du Québec pour l’Accord de reconnaissance des qualifications professionnelles avec la France. Il est membre de plusieurs conseils d’administration.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont « Le fédéralisme canadien Tome I et II ». Il a dirigé plusieurs collectifs dont l’Économie mondiale (2014) « Les fondements de la prochaine ère de croissance ».

Docteur Honoris Causa de la faculté de droit, d’économie et de science de l’Université d’Aix Marseille, il a reçu en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec. En 1986, il reçoit du Président Félix Houphouët-Boigny l’Ordre national de la Côte d’Ivoire et en 2001 l’Ordre du Canada. En 2004, Me Rémillard a reçu l’Ordre national du Québec, et il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République française, Jacques Chirac. En mai 2007, Me Rémillard s’est vu accorder le titre d’« Avocat émérite » par le Barreau du Québec. En 2013, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et le « Prix Samuel de Champlain » de l’Institut France-Canada. L’Université St-Paul d’Ottawa lui donne la même année son prix d’excellence tout en créant en son nom et celui de son épouse, Marie DuPont, un fonds pour aider les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. En janvier 2014, il est élu Président de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, pour la section montréalaise.

En octobre 2016, il reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Content Bottom

Ceci est un bloc de débogage

Postscript Premier

Ceci est un bloc de débogage

Postscript Second

Ceci est un bloc de débogage

Postscript Fourth

Ceci est un bloc de débogage

Contact

Le Forum économique international
des Amériques
2075, boul. Robert-Bourassa
Bureau 1701
Montréal (Québec)
H3A 2L1 Canada

Tél. : 514 871-2225
Tél. sans-frais : 1 866 865-2225
Téléc. : 514 871-2226