Bureau des gouverneurs
Président et président-fondateur
Paul Desmarais jr
Gil Rémillard
Gouverneurs
Luis Almagro Lemes
Joseph J. Andrew
Audrey Azoulay
Perrin Beatty
David M. Cote
Jacques Delors
Hélène Desmarais
Suzanne Fortier
Orit Gadiesh
Angel Gurría
John Hannaford
Glenn Hutchins
Monique Leroux
Gérard Mestrallet
Luis Alberto Moreno
Louis Morisset
Odile Renaud-Basso
Jean-Claude Trichet
Secrétaire
Duarte M. Miranda

Luis Almagro Lemes
Secretary General, Organization of American States (OAS)

Joseph J. Andrew
Président mondial, Dentons

Audrey Azoulay
Directrice générale, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
Biographie
Ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diploma of Business Administration de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).
Evoluant dans le secteur de la culture depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a, entre autres, travaillé au financement du secteur audiovisuel public français puis à la réforme et à la modernisation des systèmes français d’aide au cinéma. Elle a également effectué des missions comme experte auprès de la Commission européenne sur les questions de culture et de communication.
En tant que conseillère culture auprès du Président de la République française, elle a notamment initié, en 2014, la conception d’un plan pour la protection du patrimoine en danger. Plan qu’elle a mis en oeuvre en 2016 en tant que ministre de la Culture et de la Communication. Elle s’est attachée également à favoriser l’accès à la culture auprès des enfants avec le lancement de programmes d’éducation artistique et culturelle au sein de l’école « Création en cours » mais aussi auprès des populations en région ou en zone de sécurité prioritaire avec la création d’infrastructures culturelles innovantes « Microfolies ».
Activement engagée depuis des années en faveur du dialogue interculturel et intergénérationnel afin de faire progresser l’éducation pour tous et la diffusion des savoirs scientifiques et culturels, Audrey Azoulay compte poursuivre cet engagement à la direction de l’UNESCO.
Elle s’attachera à ce que l’UNESCO puisse remplir pleinement son mandat universel prônant des valeurs d’humanisme et d’ouverture et puisse jouer un rôle moteur au sein des Nations Unies. Et ce, en tant que forum où se pense le monde de demain, en tant qu’enceinte productrice de normes qui fassent progresser la société et comme agence d’experts qui participe à diffuser le savoir et la connaissance dans le monde auprès du plus grand nombre.
Pour Audrey Azoulay, « aucun des grands défis du monde actuel ne peut être résolu par un pays seul et sans s’appuyer sur les piliers fondamentaux que sont les sciences, l’éducation et la culture. Aussi, l’UNESCO peut et doit participer pleinement à un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme et les valeurs humanistes ».

Perrin Beatty
Président et chef de la direction, La Chambre de commerce du Canada
Biographie
L’honorable Perrin Beatty est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’association nationale de gens d’affaires la plus importante et la plus représentative du Canada, regroupant 192 000 membres.
Avant de se joindre à la Chambre de commerce du Canada en août 2007, M. Beatty était le président et chef de la direction des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Descendant d’une des familles les plus connues du secteur manufacturier, M. Beatty a grandi à Fergus en Ontario et a achevé ses études universitaires à l’Université Western Ontario en 1971. En 1972, il était élu à la Chambre des communes à titre de député progressiste conservateur et devenait, en 1979, ministre d’État (Conseil du Trésor), de ce fait, la plus jeune personne jamais appelée à servir au sein du Cabinet fédéral. Il a également assumé six autres postes ministériels dans d’autres gouvernements progressistes conservateurs, notamment comme ministre du Revenu national en 1984, Solliciteur général en 1985, ministre de la Défense en 1986, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social en 1989, ministre des Communications en 1991 et, enfin, secrétaire d’État aux Affaires extérieures en 1993.
À la suite de l’élection fédérale de 1993, M. Beatty a travaillé comme consultant dans le domaine des communications et il a été professeur invité honoraire à la faculté des Sciences politiques de l’Université Western Ontario. En 1995, M. Beatty a été nommé président-directeur général de la Société Radio-Canada (SRC-CBC), poste qu'il a assumé jusqu'à ce qu’il se joigne aux MEC en août 1999. En 2008, M. Beatty a été nommé chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
M. Beatty est membre du Comité consultatif du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada et a été pendant cinq ans coprésident, patronat, du Centre syndical et patronal du Canada.

David M. Cote
Chef de la direction, GS Acquisition Holdings
Biographie
David M. Cote est président et chef de la direction de Honeywell, une société d’envergure dont le poids est estimé à 40 milliards de dollars, qui exerce des activités diversifiées dans les secteurs de la technologie et de la fabrication et offre à une clientèle mondiale des produits et services aérospatiaux, des technologies de contrôle destinées à l’immobilier commercial et résidentiel ainsi qu’à l’industrie, des turbocompresseurs, ainsi que des matériaux techniques. Il a été élu à titre de président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de Honeywell en février 2002, et nommé président du conseil le 1er juillet 2002.
Pendant les 12 années où M. Cote a dirigé Honeywell, la société a fortement accru ses ventes, son bénéfice par action, son bénéfice sectoriel et ses flux de trésorerie, et a fourni à ses actionnaires un rendement global de 400 %. Honeywell occupe une excellente position dans des secteurs et des technologies rentables qui contribuent à relever certains des plus importants défis mondiaux, tels la sécurité, la production d’énergie propre, l’efficacité énergétique, l’accroissement de la productivité des clients de Honeywell, et la mondialisation. La société réalise plus de la moitié de ses ventes hors des États-Unis; son personnel de plus de 131 000 personnes, qui comprend 22 000 scientifiques et ingénieurs, se concentre sur le développement de produits et de solutions novateurs qui contribuent à l’amélioration du rendement et de la productivité des clients de Honeywell – ainsi que de leurs clients.
M. Cote a été élu en mars 2014 à titre d’administrateur de catégorie B de la Federal Reserve Bank de New York afin de représenter l’intérêt public. En 2012-2013, il a siégé à titre de membre fondateur du comité directeur de la Campaign to Fix Debt, une initiative bipartisane visant à rallier les appuis à un programme global de réduction de la dette des États-Unis. M. Cote a été nommé vice-président du conseil de la Business Roundtable (BRT) en 2011 et préside le comité sur l’énergie et l’environnement de cet organisme. En 2010, il a été désigné par le président Barack Obama pour siéger à la commission nationale sur la responsabilité et la réforme budgétaires, également connue sous le nom de Commission Simpson-Bowles. M. Cote a été nommé coprésident du U.S. – India CEO Forum par le président Obama en 2009, et siège à cette instance depuis juillet 2005.
En 2014, M. Cote a été sélectionné dans le cadre du prestigieux prix Horatio Alger, qui reconnaît les leaders engagés dans la société ayant accompli des réalisations remarquables grâce à leur honnêteté, leur travail acharné, leur autonomie et leur persévérance dans l’adversité. La même année, il a été nommé meilleur directeur général, dans la catégorie des biens de production et de fabrication – équipement électrique et multisectoriel, par Institutional Investor. En 2013, M. Cote a été nommé dirigeant de l’année par Chief Executive et reconnu comme l’un des meilleurs chefs d’entreprise du monde par Barron’s, a reçu le prix d’excellence de l’Australian Association, et a été nommé parmi les 100 chefs de la direction de premier plan du secteur des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques par StemConnectors.org. Il a reçu en 2012 le prix Global Leadership de l’Asia Society et le Peter G. Peterson Award for Business Statesmanship du Committee for Economic Development, ainsi que, en 2011, le Distinguished Achievement Award de B’nai B’rith International. M. Cote a également reçu, en 2007, le prix Responsabilité sociale des entreprises de la Foreign Policy Association.
David Cote est titulaire d’un diplôme de premier cycle en administration de l’Université du New Hampshire dont il a également reçu, en 2011, un doctorat honorifique en « humanities » (D.H.L.). En 2009, M. Cote a reçu le titre de professeur honoraire de la Beihang University of Aeronautics and Astronautics de Beijing, en Chine. En 2001, il a reçu un doctorat honorifique en droit de la Graziadio School of Business and Management de la Pepperdine University.

Jacques Delors
Président fondateur, Notre Europe; et Ancien président, Commission européenne
Biographie
Né à Paris en 1925, Jacques Delors, après une carrière à la Banque de France (1945-62) a été membre du Conseil Économique et Social, puis chef de service des affaires sociales au Commissariat Général du Plan, jusqu’en 1969, où il fut nommé Secrétaire Général à la Formation Permanente et à la Promotion Sociale (1969-73). Quelques mois plus tard, il entra au cabinet du Premier Ministre J. Chaban-Delmas (1969-72). Il a été professeur associé à l’Université de Paris-Dauphine (1974-79) et a également enseigné à l’École Nationale d’Administration.
Il fut membre du Conseil Général de la Banque de France, de 1973 à 1979. Membre du Parti Socialiste (1974) et de son Comité Directeur (1979), il est élu Député européen en 1979 et préside la Commission Économique et Monétaire jusqu’en mai 1981.
Il devient alors Ministre de l’Économie et des Finances, jusqu’en juillet 1984. Il est entre temps élu Maire de la Ville de Clichy, responsabilité qu’il exercera jusqu’à sa prise de fonction en tant que Président de la Commission européenne, où il assurera trois mandats, jusqu’en janvier 1995.
D’octobre 1992 à décembre 1999, il préside, à l’UNESCO, la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle (Rapport publié en 1996).
Il a été, de 1995 à 1999, Président du Conseil d’Administration du Collège d’Europe (Bruges).
Jacques Delors a créé, en octobre 1996 et animé jusqu’en octobre 2004, le think tank européen “Notre Europe”. De 2000 à 2008, il a présidé le CERC - Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale.
Jacques Delors est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Indicateurs Sociaux (1971), Changer (1975), En sortir ou pas (1985), Le Nouveau Concert Européen (1992), L’Unité d’un Homme (1994), Combats pour l’Europe (1996). Mémoires -en collaboration avec Jean-Louis Arnaud- (2004), Investir dans le social – avec Michel Dollé (2009) Il a reçu le titre de Doctor Honoris Causa de 29 universités ainsi que de nombreux prix et distinctions.

Hélène Desmarais
Présidente du conseil d’administration, HEC Montréal, présidente du conseil et chef de la direction, Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), et présidente du conseil consultatif et d’orientation stratégique, Conférence de Montréal
Biographie
Détentrice d’un BAA en finances de l’École des Hautes Études Commerciales HEC Montréal, Mme Hélène Desmarais est Présidente du conseil et Chef de la direction du Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM). Elle a fondé le CEIM en 1996. Depuis, 225 entreprises ont démarré au CEIM avec un taux de survie de 85%, le CEIM est devenu le plus grand incubateur au Canada.
Mme Desmarais est aussi Présidente du conseil d’administration de l’Ecole des HEC Montréal (depuis 2003); Présidente du conseil d’administration et du comité exécutif de la Société de Développement Économique Ville-Marie (depuis 1998); Présidente du conseil d’administration de la Société d’Investissement Jeunesse (depuis 2001); Présidente déléguée du conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Montréal (depuis 2004) et Vice-présidente du Conseil Consultatif International des HEC (depuis 1990). Elle est membre du conseil d’administration et présidente du secteur Québec de l’Institut C.D. Howe; Vice-présidente du Conseil d’administration et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Elle est aussi membre du Conseil d’administration de l’Institut Economique de Montréal; de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques HEC Montréal - Concordia; de l’IRCM Institut de recherches cliniques de Montréal; de Génome Québec; de VAL-CHUM (Société de valorisation du CHUM); de la Société de développement Angus. Elle est membre de la Commission consultative de l’Institut de recherche en biotechnologie de Montréal qui relève du Conseil National de Recherches du Canada. Elle est également membre du Bureau des Gouverneurs et Présidente du Comité aviseur de la Conférence de Montréal (depuis 1995).
Mme Desmarais est régulièrement invitée par les gouvernements à participer à des tables rondes sur les politiques publiques. Elle est également invitée à titre de conférencière dans de nombreux colloques sur le financement et la commercialisation des entreprises technologiques en émergence.

Paul Desmarais jr
Président du conseil et co-chef de la direction, Power Corporation du Canada (PCC), et président, bureau des gouverneurs, Conférence de Montréal Afficher
Biographie
M. Desmarais est président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation et co-président exécutif du conseil de la Financière Power. Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l’exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005, président du comité exécutif de 2006 à 2008 et est co-président exécutif du conseil depuis 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996. Il a été nommé président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation en 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. En 2003, il a été nommé administrateur délégué, puis président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe Power en Amérique du Nord, y compris la Financière Power, Great-West Lifeco, la Great-West, Great-West Life & Annuity, la London Life, la Financière Canada-Vie, la Canada-Vie, Putnam Investments, la Financière IGM, le Groupe Investors et Mackenzie. En Europe, il est également vice-président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de Total, de Lafarge et de SGS.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, l’un des fiduciaires, l’un des co-présidents du conseil consultatif international et l’un des membres du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du Business Council (États-Unis) et président du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l’Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l’année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière, Université McGill
Biographie
Suzanne Fortier assume les fonctions de principale et vice-chancelière de l’Université McGill depuis septembre 2013. Auparavant, la professeure Fortier a assuré la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de 2006 à 2013. Elle a occupé le rôle de vice-principale à l’enseignement de 2000 à 2005 et de vice-principale à la recherche de 1995 à 2000 à l’Université Queen’s, située à Kingston en Ontario, où elle était également professeure au Département de chimie et à l’École des sciences informatiques.
Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat en cristallographie (1976) de l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’élaboration de méthodologies mathématiques et d’intelligence artificielle vouées à la détermination de la structure protéique. Elle a également collaboré à la mise au point de techniques novatrices en exploration de données cristallographiques afin d’y puiser de nouvelles perspectives issues de vastes bases de données structurales.
La professeure Fortier a reçu le prix Clara Benson, qui souligne l’apport remarquable de femmes au secteur de la chimie (1997), le prix d’entrepreneuriat de Communications et technologie de l’information Ontario (1997), le prix de reconnaissance pour service exceptionnel de l’Université Queen’s (2005), un doctorat honorifique des universités Thompson Rivers et Carleton de même que de l’Université de Glasgow (2006, 2014 et 2015, respectivement) ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012). Suzanne Fortier est Officier de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et membre à titre spécial de la Société royale du Canada (2015).
La professeure Fortier est membre et vice-présidente du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. Elle est membre du jury international d’Investissements d’Avenir IDEX/I-SITE 2014 de France et de la Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur au Canada. En 2016, elle a été nommée membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances du Canada ainsi que du Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial. Elle siège également au conseil d’administration de Montréal International, du Conference Board du Canada, d’Universités Canada et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. La professeure Fortier a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, dont le Conseil d’experts en sciences et en technologie du gouvernement fédéral, le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, le comité directeur des Réseaux de centres d’excellence, le Groupe d’étude sur la compétitivité, la productivité et les progrès économiques de l’Ontario et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Orit Gadiesh
Présidente, Bain & Company

Angel Gurría
Secrétaire général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Biographie
Né le 8 mai 1950 à Tampico, au Mexique, M. Angel Gurría est arrivé à l’OCDE à l’issue d’une brillante carrière accomplie dans la fonction publique où il a occupé notamment deux postes ministériels.
Lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères du Mexique, de décembre 1994 à janvier 1998, M. Gurría avait fondé son approche des enjeux mondiaux sur le dialogue et la recherche du consensus. En tant que ministre des Finances et du Budget, de janvier 1998 à décembre 2000, M. Gurría avait, pour la première fois depuis une génération, réussi à guider l’économie mexicaine lors d’un changement de gouvernement en évitant que se reproduise une crise financière du type de celles qui avaient jalonné les précédentes périodes de transition.

John Hannaford
Sous-ministre, Commerce international, Affaires mondiales Canada
Biographie
Le 7 décembre 2018, le premier ministre a nommé John F.G. Hannaford au poste de Sous-ministre du Commerce international, à Affaires mondiales Canada. Sa nomination est entrée en vigueur le 7 janvier 2019. De janvier 2015 à janvier 2019, M. Hannaford a été conseiller en matière de politique étrangère et de la défense auprès du premier ministre et sous-ministre, au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada. Jusqu’en décembre 2014, M. Hannaford était secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et défense, au Bureau du Conseil privé. Avant décembre 2011, il a été ambassadeur du Canada en Norvège. Pendant deux ans, il a aussi été directeur général des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Comme membre du service extérieur canadien, M. Hannaford a eu de nombreuses affectations à Ottawa et à l’ambassade du Canada à Washington au cours des premières années de sa carrière. M. Hannaford est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire (mention très honorable) de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Après avoir obtenu une maîtrise ès sciences en relations internationales de la London School of Economics, il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1995.
En plus de son travail de fonctionnaire, M. Hannaford a été professeur auxiliaire à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Glenn Hutchins
coprésident du conseil, The Brookings Institution; président du conseil, North Island; et cofondateur, Silver Lake

Monique Leroux
Présidente, Alliance coopérative internationale (ACI) et Présidente du Conseil d’administration Investissement Québec
Biographie
Ancienne présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016, Monique F. Leroux est actuellement présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI) ainsi que fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives.
Elle est également présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et présidente du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Gouvernement du Québec, créé en 2016.
Elle a également été nommée membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise par le Premier ministre du Canada en 2017.
De plus, elle est présidente du Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal et du Congrès Metropolis 2017. Elle siège sur les conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-tard (ATD), Michelin (ML-France), Crédit Mutuel/CIC ainsi que S&P Global.
Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec et chevalier de la Légion d'honneur. Elle a également reçu des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes.

Gérard Mestrallet
Président d'honneur, ENGIE
Biographie
Gérard Mestrallet est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration. Après avoir occupé différents postes à la Direction du Trésor et au Cabinet du Ministre Eco Fin (J. Delors), Gérard Mestrallet entre en 1984 à la Compagnie Financière de SUEZ. En 1986, il est nommé Délégué Général Adjoint pour les affaires industrielles. En 1991, il est nommé Président du Comité de Direction de la Société Générale de Belgique. En 1995, il devient Président-Directeur Général de la Compagnie de SUEZ. Gérard Mestrallet est nommé Président-Directeur Général de GDF SUEZ (devenue ENGIE) lors de la fusion de SUEZ avec Gaz de France en juillet 2008. Depuis le 3 mai 2016, il est Président du Conseil d’administration d’ENGIE et Président du Conseil d’administration de SUEZ.

Duarte M. Miranda
Secrétaire, Bureau des gouverneurs, Conférence de Montréal

Luis Alberto Moreno
Président, Banque interaméricaine de développement (BID)
Biographie
Luis Alberto Moreno a assumé la présidence de la Banque interaméricaine de développement le 1er octobre, 2005. Il a été réélu pour un terme de cinq ans lors d’une réunion spéciale du Conseil de gouverneurs de la Banque le 6 juillet, 2010.
Au cours de sa carrière, Moreno a reçu certaines de plus grandes décorations et distinctions données par l’Etat colombien et le secteur privé du pays, incluant l’ « Orden de Boyacá en el Grado de Gran Cruz »- la distinction las plus élevée de l’Etat colombien-, attribuée par le Président de la Colombie en août 2, 2002.
Les textes de Moreno ont apparu dans des nombreux journaux et magazines et il a été un orateur invité dans un grand nombre d’académies, forums politiques et économiques aux Etats-Unis, Amérique latine, Asie et Europe.
Moreno a reçu sa licence en Gestion d’entreprise et Economie de la Florida Atlantic University en 1975, et son MBA de l’American Graduate School of International Management à l’université Thunderbird en 1977. Pour son travail distingué dans le domaine du journalisme, il a reçu le Neiman Fellowship de l’université de Harvard pour poursuivre des études dans cette institution entre septembre 1990 et juin 1991.

Louis Morisset
Président-directeur général, Autorité des marchés financiers (AMF)
Biographie
Depuis le 2 juillet 2013, Me Louis Morisset est président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.
L’Autorité est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour appliquer les lois relatives à l'encadrement du secteur financier, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt - à l’exception des banques à charte fédérale - et de la distribution de produits et services financiers. L’Autorité s’est aussi vu confier par le gouvernement au cours des dernières années de nouveaux mandats relatifs notamment aux entreprises de services monétaires et aux contrats des organismes publics.
À titre de président-directeur général, Me Morisset est investi de tous les pouvoirs relatifs à l’application des lois qui encadrent les intervenants du secteur financier québécois. Il voit au développement du cadre réglementaire propre à assurer la saine croissance du secteur financier ainsi que la protection des épargnants et investisseurs. Il est responsable de la direction et de l’administration de l’Autorité dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Il a également la responsabilité de la mise en œuvre du plan stratégique de l’Autorité qui vise notamment le plein déploiement du modèle de régulateur intégré de l’organisation. Il participe activement aux différents forums de régulateurs nationaux et internationaux en lien avec les diverses fonctions et champs d’intervention de l’Autorité.
Au plan national, Me Morisset agit à titre de président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) depuis le 1er avril 2015. Au cours des dernières années, il a joué un rôle important dans de nombreux dossiers de politique publique et réglementaire au sein des ACVM. Il a entre autres grandement contribué à la réflexion relative au rôle des conseils d’administration aux prises avec une offre publique d’achat non sollicitée et l’intervention des régulateurs à l’égard des mesures défensives.
Sur la scène internationale, il représente l’Autorité notamment au sein du conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (OICV) et contribue de façon significative aux travaux de cette organisation. Me Morisset agit actuellement comme coordonnateur des travaux de l’OICV visant l’amélioration de la résilience des participants de marché face aux cyberattaques. Il a aussi codirigé en 2010-2011 les travaux du Groupe de travail spécial de l’OICV chargé d’examiner le rôle des régulateurs de valeurs mobilières en matière de risques systémiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet a été élu pour deux mandats consécutifs de deux ans, entre 2007 et 2011, président du Groupe de surveillance chargé de superviser la mise en œuvre et l’application de l’Accord multilatéral de l’OICV portant sur la consultation, la coopération et l’échange d’information.
Favorisant les échanges avec les parties prenantes aux activités d’encadrement de l’Autorité, il prend régulièrement part à divers forums portant sur les grands enjeux de politique publique touchant le secteur financier. Il est également fréquemment invité à titre de conférencier sur diverses tribunes pour partager sa perspective sur les enjeux d’encadrement des marchés.
De mai 2006 jusqu’à sa nomination comme président-directeur général, il a exercé les fonctions de surintendant des marchés de valeurs au sein de l’organisation.
Il était alors responsable de l’application des lois et des nombreux règlements relatifs à l’appel public à l’épargne des sociétés et des fonds d’investissement, à l’information continue que doivent produire ces émetteurs et aux offres publiques d’achat et de rachat.
Il assumait également la supervision des activités au Québec des structures de marchés dont les bourses et chambres de compensation, notamment celles du Groupe TMX Limitée et particulièrement celles de la Bourse de Montréal et de la Corporation canadienne de compensation des produits dérivés (CDCC), et était responsable de la surveillance des activités de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (OCRCVM).
Très actif dans de nombreux dossiers présentant des enjeux réglementaires complexes, il a entre autres piloté en 2011-2012 les travaux ayant conduit à l’approbation par l’Autorité de l'acquisition du Groupe TMX, de la CDS et d'Alpha Trading Systems par le consortium Maple.
Me Morisset est membre du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, de Finance Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la grappe financière du Québec, et du Collège des administrateurs de sociétés Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il a également été membre de mai 2007 à mars 2014 du Conseil de surveillance de la normalisation comptable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et, d’octobre 2012 à décembre 2013, du Conseil d’administration de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal.
Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1995, Me Louis Morisset est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Avant de se joindre à l’Autorité, il était associé au sein du cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. où il y a acquis pendant près de dix ans une vaste expérience du domaine des valeurs mobilières, du financement d’entreprises et des fusions et acquisitions publiques et privées.

Odile Renaud-Basso
présidente, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Gil Rémillard
Président fondateur, Forum économique international des Amériques - Conférence de Montréal
Biographie
Diplômé en philosophie, en sciences politique et économique et docteur en droit, Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l’enseignement que dans la pratique privée du droit et la politique.
Comme ministre de la Justice du Québec pendant près de six ans, Gil Rémillard a présidé à la réalisation du nouveau Code Civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Il a créé le Tribunal des droits et libertés de la personne, de même que « Le prix de la justice ». Il est depuis 1994 professeur à l’École Nationale d’Administration publique du Québec (ÉNAP), et avocat-conseil au sein du cabinet Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Gil Rémillard est aussi président fondateur du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal, du « Toronto Global Forum », et du « World Strategic Forum » de Miami. Il est président et éditeur de la revue économique FORCES. Il a entre autre été conseiller auprès de la délégation canadienne à l’ONU et auprès des gouvernements de la République Tchèque, de la Roumanie et de la Bulgarie, pour la réforme de leur Code civil. Il a été négociateur du gouvernement du Québec pour l’Accord de reconnaissance des qualifications professionnelles avec la France. Il est membre de plusieurs conseils d’administration.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont « Le fédéralisme canadien Tome I et II ». Il a dirigé plusieurs collectifs dont l’Économie mondiale (2014) « Les fondements de la prochaine ère de croissance ».
Docteur Honoris Causa de la faculté de droit, d’économie et de science de l’Université d’Aix Marseille, il a reçu en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec. En 1986, il reçoit du Président Félix Houphouët-Boigny l’Ordre national de la Côte d’Ivoire et en 2001 l’Ordre du Canada. En 2004, Me Rémillard a reçu l’Ordre national du Québec, et il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République française, Jacques Chirac. En mai 2007, Me Rémillard s’est vu accorder le titre d’« Avocat émérite » par le Barreau du Québec. En 2013, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et le « Prix Samuel de Champlain » de l’Institut France-Canada. L’Université St-Paul d’Ottawa lui donne la même année son prix d’excellence tout en créant en son nom et celui de son épouse, Marie DuPont, un fonds pour aider les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. En janvier 2014, il est élu Président de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, pour la section montréalaise.
En octobre 2016, il reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Jean-Claude Trichet
Gouverneur honoraire, Banque de France, ancien président, Banque centrale européenne (BCE), président du groupe des Trente, président, groupe européen de la Commission Trilatérale, et président, Institut Bruegel
Biographie
Jean-Claude Trichet est actuellement président de la SOGEPA (Société de Gestion des Participations aéronautiques) (Paris), président du Groupe des 30 (Washington) et président du Conseil d’administration de l’Institut Bruegel (Bruxelles). Il est membre de l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques).
Né à Lyon en 1942, Jean-Claude Trichet est Inspecteur général des Finances honoraire et ingénieur civil des mines. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Nancy, de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Université de Paris (économie) et de l’École Nationale d’Administration.
Jean-Claude TRICHET a été président de la Banque Centrale Européenne de 2003 à 2011. Il a été Gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003 et directeur du Trésor de 1987 à 1993. Il a exercé les responsabilités de Président du Club de Paris (rééchelonnement des dettes souveraines) (1985-1993), de Président du Comité Monétaire Européen (1992-1993), de Président du Groupe des 10 Gouverneurs de Banque centrale et de Président de la réunion de l’économie mondiale à Bâle (2002-2011). Il a été le premier Président du Conseil Européen du risque systémique (2010).