Conférenciers
Tous les conférenciers






Biographie
Helen Antoniou est coach en leadership auprès de dirigeants de sociétés et de leurs équipes, ainsi qu’auprès de propriétaires d’entreprises familiales et de leurs successeurs. Elle est présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Concordia.
En mai 2018, Helen a publié la biographie d'affaires d’ Eric Molson, son beau-père et ancien président du conseil de Molson Coors Beverage Company, « Le retour à la bière… et au hockey : L'histoire d'Eric Molson », qui est apparu sur la liste des « Top 10 Non-Fiction Books » du Globe and Mail. Helen est également conférencière invitée sur les thèmes de leadership et de gouvernance d’entreprises familiales pour des institutions tel que le MIT Sloane School of Management et l’Institut des administrateurs de société et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Helen détient un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill, une maîtrise en droit de l'Université de Paris II – Assas, France et une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard. Elle a obtenu sa certification de coaching au Hudson Institute of Coaching à Santa Barbara, en Californie. Helen est un membre actif de sa communauté et son engagement est principalement axé sur le domaine de la santé et celui de l’éducation.




Biographie
Depuis 2016, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’organisme qui encadre et soutien quelque 65 000 professionnels du génie au Québec. Sous sa gouverne, l’Ordre a élaboré et mis en œuvre le Plan ING2020 et le Plan ING 20-25, pour être la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Elle s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur suite à la Commission Charbonneau.
Ses réalisations ont été reconnues par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership), par Ingénieurs Canada (Fellow), l’organisation nationale qui regroupe les 12 organismes de règlementation du génie au pays, et par l’Académie canadienne du génie (Fellow). Elle a également reçu le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40), lors de l’édition 2019 de ce prestigieux concours national.
Kathy Baig apporte une contribution importante à titre de membre des conseils d’administration de Via Rail Canada, de l’Institut national d’optique (INO), d’Ingénieurs Canada et de la Maison Saint-Gabriel.
Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Kathy Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans, au sein d’entreprises multinationales (IBM, Johnson & Johnson), dans une PME (Pyrogenesis) et pour Aéroports de Montréal (ADM), la société qui exploite et développe les deux aéroports internationaux de la région de Montréal.
Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal).



Biographie
Entrepreneuse dans l’âme depuis l’adolescence, Janet crée et bâtit des entreprises en déployant une énergie débordante. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de Real Ventures en 2014, elle a financé des douzaines d’entreprises et les a poussées à accélérer leur croissance et à mener des projets aux incidences remarquables. Grâce à ses expériences en tant qu’entrepreneure et à ses collaborations avec des chefs de file comme Procter & Gamble, McKinsey & Co. et eBay, elle a acquis des connaissances pratiques qu’elle partage avec les équipes qu’elle encadre. Elle a aidé le marché d’articles de collection eBay à se transformer en marché grand public et a créé et fait évoluer le site de petites annonces Kijiji, qui est aujourd’hui l’un des sites Web les plus visités au Canada. Janet travaille principalement avec des entrepreneurs qui œuvrent dans les marchés électroniques, la technologie financière, l’avenir du travail et l’intelligence artificielle en entreprise. Dynamique et énergique de nature, elle participe à des triathlons internationaux et aime passer du temps dans la nature et avec sa famille.

Biographie
Dan Barclay a été nommé chef de la direction et chef - BMO Marchés des capitaux. Il entrera en fonction en novembre 2018. À ce titre, il sera responsable des relations de BMO Groupe financier avec les grandes entreprises, les institutions et les administrations publiques à l’échelle mondiale.
Auparavant, M. Barclay était cochef - Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés. Il supervisait alors les relations avec les grandes entreprises et les administrations publiques, en ce qui concernait notamment la prise ferme de titres d’emprunt et de participation, le crédit aux grandes entreprises, le financement de projets, les services-conseils en matière de fusions et d’acquisitions, ainsi que les services bancaires et le commerce à l’international.
M. Barclay compte plus de 27 ans d’expérience des services d’investissement dans un large éventail de secteurs. Il s’est joint à l’équipe des Services d’investissement de BMO en 2003 à titre de directeur général au sein du groupe Fusions et acquisitions et a été nommé chef - Fusions et acquisitions au Canada en 2009. En 2014, il a été nommé chef - Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés, Canada et International. Avant de se joindre à BMO, M. Barclay a travaillé pendant 13 ans pour les services d’investissement d’un courtier en valeurs mobilières actif sur les marchés canadiens et internationaux.
M. Barclay est membre du Comité de direction de BMO Groupe financier et préside le comité d’exploitation ainsi que le comité de direction de BMO Marchés des capitaux.
M. Barclay est fier d’apporter son soutien à Centraide, il a été coprésident de la campagne BMO Générosité de BMO Marchés des capitaux et a également reçu le prix Champion du changement de Women in Capital Markets en 2016. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Children’s Aid Foundation of Canada.
M. Barclay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (obtenu avec distinction) de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Calgary.


Biographie
L’honorable Perrin Beatty est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’association nationale de gens d’affaires la plus importante et la plus représentative du Canada, regroupant 192 000 membres.
Avant de se joindre à la Chambre de commerce du Canada en août 2007, M. Beatty était le président et chef de la direction des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Descendant d’une des familles les plus connues du secteur manufacturier, M. Beatty a grandi à Fergus en Ontario et a achevé ses études universitaires à l’Université Western Ontario en 1971. En 1972, il était élu à la Chambre des communes à titre de député progressiste conservateur et devenait, en 1979, ministre d’État (Conseil du Trésor), de ce fait, la plus jeune personne jamais appelée à servir au sein du Cabinet fédéral. Il a également assumé six autres postes ministériels dans d’autres gouvernements progressistes conservateurs, notamment comme ministre du Revenu national en 1984, Solliciteur général en 1985, ministre de la Défense en 1986, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social en 1989, ministre des Communications en 1991 et, enfin, secrétaire d’État aux Affaires extérieures en 1993.
À la suite de l’élection fédérale de 1993, M. Beatty a travaillé comme consultant dans le domaine des communications et il a été professeur invité honoraire à la faculté des Sciences politiques de l’Université Western Ontario. En 1995, M. Beatty a été nommé président-directeur général de la Société Radio-Canada (SRC-CBC), poste qu'il a assumé jusqu'à ce qu’il se joigne aux MEC en août 1999. En 2008, M. Beatty a été nommé chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
M. Beatty est membre du Comité consultatif du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada et a été pendant cinq ans coprésident, patronat, du Centre syndical et patronal du Canada.

Biographie
Ingénieur général des Mines, ancien élève de l'École polytechnique, Arnaud Beaufort a commencé sa carrière au sein du groupe La Poste (1993 -1996) puis a rejoint, en 1997, le Service juridique et technique de l'information (SJTI) en charge du bureau des affaires économiques. Il a pris part, en tant que rapporteur, à la mission de Patrice Martin-Lalande (" L'Internet, un vrai défi pour la France ", 1997). En 2002, il est sous-directeur Produits, services et diffusion de la Documentation française. En 2007, il rejoint la Bibliothèque nationale de France comme Directeur des services et des réseaux et Directeur général adjoint en charge du numérique. Il a reçu en 2010 le prix du manager public de l'année.



Biographie
Titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec de Montréal en administration, marketing et gestion de personnel, M. Bernier compte plus de trente-cinq ans d'expérience en management et en gestion conseil. Il a développé son expérience pratique en étant gestionnaire de projets, directeur d’usine et consultants.
Président du groupe Ambition, il a partagé sa vision du monde dans une ère de rareté de main-d’œuvre à plus de 60 000 personnes jusqu’à maintenant comme conférencier et formateur.
Depuis l’an 2000, il s’est spécialisé à comprendre les impacts et conséquences de la transformation démographique et du vieillissement de la population du Québec sur les communautés, les organisations et les travailleurs,
Pour aider les collectivités et employeurs à se démarquer et mieux rayonner sur le marché de l’emploi, spécialement dans une ère de rareté de main-d’œuvre, il a développé un concept permettant d’attirer de nouveaux résidents et travailleurs afin de renforcer les activités économiques des différents milieux.


Biographie
À titre de premier vice-président et chef, CDPQ mondial, Marc-André Blanchard est responsable des trois grandes directions régionales de la Caisse dans le monde, soit les États‑Unis/Amérique latine, l’Europe et l’Asie-Pacifique. Il assume ainsi le leadership des activités des bureaux à l’international, en vue de poursuivre la diversification du portefeuille en abordant les différents marchés avec une vue d’ensemble. En plus de représenter la Caisse auprès d’intervenants clés dans des organisations mondiales, il a pour mandat de contribuer à en assurer la visibilité comme partenaire de choix dans les régions ciblées. Il siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques.
M. Blanchard possède une longue feuille de route dans les domaines du droit, de la gestion et des affaires internationales. Avant de se joindre à la Caisse en septembre 2020, il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York, de 2016 à 2020. Au cours de son mandat, il a démontré un leadership de premier plan pour favoriser un meilleur alignement entre le capital et les objectifs de développement durable. De 2017 à 2020, il a siégé au conseil canadien de l’Accord de libre-échange nord-américain. Auparavant, il a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. Au cours des 20 ans où il y a œuvré, il a aussi été associé directeur pour le Québec, avocat plaidant et conseiller stratégique pour les entreprises.
En plus d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science. Il détient également deux maîtrises de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia : l’une en administration publique, l’autre en affaires internationales. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992.


Biographie
Charles-Edouard Bouée est associé co-gérant d’Alpha Intelligence Capital (AIC), un fonds international de capital-risque au capital de 185 millions de dollars. AIC a pour vocation d’investir dans des sociétés d’Intelligence Artificielle/Machine Learning (AI/ML) qui développent des technologies de pointe.
De 2013 à 2019, il occupait le poste de CEO de Roland Berger, le seul cabinet de conseil européen d'envergure internationale. Un cabinet qu’il a piloté pendant sa période de crise, avant de mettre en place une transformation profonde, et à l’issue de laquelle le cabinet a atteint son année record en plus de 50 ans. Il est aujourd’hui, senior advisor pour le cabinet.
Fort de 20 ans d’expérience dans le conseil, Charles-Edouard Bouée est devenu un expert chevronné dans la définition de stratégies et de projets de réorganisation à grande échelle, ainsi que d'amélioration des performances. Il est spécialisé dans l'innovation disruptive, les nouvelles technologies et la transformation numérique, et a développé une expertise particulière en matière d'intelligence artificielle.
Charles-Edouard Bouée a vécu et travaillé dans cinq pays - France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne et Chine – et travaille aujourd'hui en Chine (Shanghai et Hong Kong), tout en gardant des liens étroits avec sa ville natale, Paris. Ancien élève du MBA de Harvard Business School (HBS - promotion 1995), il est membre du conseil consultatif de la China Europe International Business School (CEIBS) et est engagé dans diverses autres organisations commerciales et communautaires à l’échelle mondiale, telles que le Global Artificial Intelligence Council du Forum de Davos.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages révolutionnaires sur le management moderne et la Chine tels que Comment la Chine change le monde (chez Broché, 2013), Light Footprint Management : Leadership in Times of Change (chez Bloomsbury, 2013) et Re-entrepreneuring : How Organizations Can Reignite Their Entrepreneurial Spirit (également chez Bloomsbury, 2018). Son dernier ouvrage sur l'intelligence artificielle, La Chute de l'empire humain a été publié pour la première fois par Grasset en 2017, trois ans après Confucius et les automates (également chez Grasset, 2014). En octobre 2020, Grasset publie son dernier livre L'ère des nouveaux Titans : Le capitalisme en apesanteur. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, notamment en chinois et en japonais.


Biographie
Monsieur Scott Brison est entré à la BMO à titre de vice-président du conseil, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés en 2019. M. Brison a été élu à la Chambre de communes du Canada comme député de la circonscription de Kings–Hants (Nouvelle-Écosse) lors de sept élections générales et compte plus de 21 ans d’expérience au gouvernement. Il a occupé plusieurs postes clés, y compris ceux de président du Conseil du Trésor et de ministre du Gouvernement numérique de 2015 à 2019, de ministre de Services publics et Approvisionnement Canada de 2004 à 2006, et d’adjoint parlementaire au premier ministre (Canada-États-Unis) de 2003 à 2004.
En juin 2020, M. Brison est devenu le huitième chancelier de l’Université Dalhousie.
M. Brison siège comme membre de la Commission trilatérale et a été nommé par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, comme l’un de ses « Jeunes leaders mondiaux ». En août 2010, le président de la Colombie, M. Álvaro Uribe, l’a fait membre de l’Ordre de San Carlos, en reconnaissance de sa contribution à l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.
M. Brison siège au conseil de nombreuses organisations, notamment ceux de Bond Resources Inc., du Conseil commercial Canada Chine, du conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie, de la Fondation Macdonald Stewart, du CJPAC et du conseil consultatif du Conseil des affaires canadiennes-américaines. Il a précédemment été président du conseil de SeaFort Capital Inc.
M. Brison est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie. Il a également achevé le programme de formation pour les hauts dirigeants Global Leadership and Public Policy for the 21st Century à la Harvard University Kennedy School of Government.



Biographie
David Brulotte est délégué général du Québec à Tokyo, au Japon, depuis le 3 juin 2019.
Il a d’abord été nommé directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient pour Investissement Québec (IQ), la société de financement et agence de développement économique du Québec. Basé au Japon depuis juin 2018, M. Brulotte dirigeait les activités des bureaux d’IQ au Japon, en Corée, en Chine et en Inde. Avant son affectation à Tokyo, il a travaillé à Paris de 2014 à 2018 en tant que directeur du développement des affaires pour la France, l’Italie et le Benelux, toujours pour IQ. Auparavant, il a occupé pendant plus de deux ans les fonctions de délégué commercial à la Délégation générale du Québec à Londres.
Avant de joindre la fonction publique québécoise, M. Brulotte a travaillé dans le domaine du désarmement pour le compte des Nations Unies à Katmandou, au Népal.
David Brulotte parle français, anglais et japonais. Il a étudié en France et à Singapour et est titulaire d’un B. A. en sciences politiques de l’Université Laval de Québec ainsi que d’une maîtrise en études internationales et diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. M. Brulotte est engagé dans la philanthropie culturelle au Québec et a représenté le Canada aux championnats du monde de triathlon en 2017, en plus d’être Ironman All World Athlete (AWA) la même année.
Il a reçu en 2015 la distinction Raymond Blais de la Fondation de l’Université Laval et il a été finaliste, cette même année, au concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie Jeune leader international. En 2018, David Brulotte a également reçu la reconnaissance Paul Harris Fellow du Rotary International.




Biographie
Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, à Montréal. Meilleure université canadienne de moins de 50 ans selon QS, Concordia accueille 50 000 étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, compte 7 000 membres du corps professoral et du personnel, et se compose de deux campus.
Parmi les postes de direction qu’a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques; de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; ainsi que de doyen des études supérieures.
Titulaire d’un doctorat de l’Université du Maine et professeur au Département d’histoire, M. Carr est né au Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’histoire culturelle nord-américaine, en particulier la diplomatie culturelle et la guerre froide.
Il siège actuellement au conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et est membre du comité de la recherche d’Universités Canada. Il est en outre représentant du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au sein du conseil d’administration d’U SPORTS, la marque nationale du sport universitaire au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines du Canada ainsi que du comité de sélection du programme Fulbright Canada–États-Unis, il a par ailleurs siégé au Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique et, durant de nombreuses années, au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.

Biographie
Ani Castonguay est première vice-présidente, Affaires publiques. Elle est responsable des communications externes et internes, ainsi que des relations gouvernementales. Elle siège au comité de direction.
Au cours de sa carrière, elle a œuvré au sein de grandes organisations publiques et privées reconnues à l’échelle nationale et internationale. D’abord chez Bombardier, puis chez BCE, elle a été impliquée dans plusieurs dossiers importants, jouant un rôle central dans les communications stratégiques entourant la transaction proposée de fermeture du capital de BCE en 2007-2008. Au service de la Caisse depuis 2009, elle a d’abord occupé le poste de directrice, puis de vice-présidente au bureau du président et chef de la direction avant de devenir vice-présidente principale, Affaires publiques. Elle a ainsi bâti une solide expertise en gestion d’enjeux et en gestion du changement dans des environnements complexes.
Elle détient un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en communications internationales de la School of International Service de l’American University, à Washington.








Biographie
Jean-Pierre Clamadieu est diplômé de l’École Nationale Supérieure des mines de Paris et ingénieur du Corps des mines. Il débute sa carrière au sein de l’Administration française, travaillant en particulier pour le ministère de l’Industrie, ainsi que comme conseiller technique du ministre du Travail. En 1993, il rejoint le groupe Rhône-Poulenc et occupe plusieurs postes de direction. En 2003, il est nommé Directeur Général, puis en 2008 Président-Directeur Général du groupe Rhodia. En septembre 2011, suite à l’opération de rapprochement entre les groupes Rhodia et Solvay, Jean-Pierre Clamadieu est nommé Vice-Président du Comité Exécutif de Solvay. De mai 2012 à fin février 2019, Jean-Pierre Clamadieu était Président du Comité Exécutif et CEO de Solvay. Le 18 mai 2018, il a été nommé Administrateur et Président du Conseil d’Administration d’ENGIE.

Biographie
Martin Coiteux est chef, Analyse économique et stratégie globale depuis avril 2020. Il a pour mandat de procurer à la Caisse tout le leadership en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de la stratégie d’investissement. Il contribue également à faire rayonner l’expertise interne sur le plan de l’économie internationale. L’équipe qu’il dirige offre un rôle-conseil aux différents secteurs d’investissement et réalise des analyses économiques qui permettent de définir les zones de risques et d’opportunités dans les marchés mondiaux. Elle est aussi responsable d’élaborer les grandes orientations stratégiques de la Caisse, en collaboration étroite avec les autres équipes et le comité de direction. En plus d’être membre de ce dernier, M. Coiteux siège au comité Investissement-Risques.
Il s’est joint à la Caisse en janvier 2019 à titre d’économiste en chef. Auparavant, il a occupé les fonctions de président du Conseil du trésor du gouvernement du Québec, de ministre de la Sécurité publique et de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au cours de sa carrière, il a été professeur d’économie mondiale et de gestion internationale à HEC Montréal pendant près de 20 ans. Il a aussi été représentant principal de la Banque du Canada pour le Québec.
M. Coiteux est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queens et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.





Biographie
Après un baccalauréat économique et son service militaire effectué à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Thierry Dassault a été responsable des Équipements Civils pour l’Électronique Serge Dassault au Brésil de 1979 à 1981, directeur général d’une société de systèmes d’alarme de 1982 à 1984, producteur associé et réalisateur de films publicitaires et institutionnels chez Claude Delon Productions de 1985 à 1993.
De 1994 à 2006, il a été Président de Dassault Multimédia qui a pris des participations dans Infogrames, Gemplus, Infonie, BFM, CdandCo, Net2one, Emme et Welcome Real-time. Il a aussi investi personnellement dans Chapitre.com.
En 2004, il a été le fédérateur de la société Keynectis, devenue OpenTrust en septembre 2013 puis IDnomic en février 2016, il a assuré la présidence depuis l’origine. IDnomic fournit des services de certification électronique et de sécurité, utilisés pour l’identification numérique de personnes, de terminaux ou d’objets connectés. La société a été vendue au Groupe Atos le 30/09/2019.
Fin 2006, Thierry Dassault a créé TDH, structure d’investissements dans les technologies émergentes et les secteurs de niche, qui détient des participations dans Aquarelle, Bernardaud, Blablacar, Coravin, Halys, La Maison, L Capital, Qista, Scarcell, Wallix Group et YouScribe .
Il a été réélu en Juin 2020, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et Président du Conseil de Surveillance du Rond-Point Immobilière. Il est de plus Président de Dassault Immobilier Canada inc.
Il siège aux conseils de : Artcurial, CDEFQ (Cercle des Dirigeants d’Entreprise Franco-Québécois) Dassault Médias (Le Figaro), Halys, Immobilière Dassault, Particulier et Finances Editions, Royal Hotel - Winter & Gstaad Palace et Wallix Group.
Il est membre du Comité Stratégique de YouScribe.
Il est président de la 58ème Session Nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), Chevalier de la Légion d’Honneur et Colonel de l’Armée de l’air au titre de la Réserve Citoyenne.
Enfin, il est Vice-Président de la Fondation du Rein et membre des Conseils d’Administration de la Fondation Serge Dassault et de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer.



Biographie
Titulaire d’un doctorat en Science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) (https://www.cirano.qc.ca/en). Le CIRANO est un centre de recherche, de liaison et de transfert autour de 2 grands axes : les politiques publiques innovantes et la compétitivité des entreprises. Le CIRANO regroupe 11 universités et plus de 230 chercheurs et 20 partenaires gouvernementaux, parapublics et privés.
Nathalie est aussi est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et membre du CIRRELT, du GMT et d’IVADO. Depuis 2015, elle est Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Elle s’intéresse actuellement aux impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.
Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations.

Biographie
En tant que directeur général de Finance Montréal, Jacques dirige une équipe qui a pour mandat de contribuer au développement et à la promotion du Québec comme place financière de classe mondiale, en collaboration avec les membres de Finance Montréal et les intervenants du secteur financier.
Il est un dirigeant et leader aguerri possédant près de 30 années d’expérience dans le secteur financier et des entreprises innovantes, incluant plus de 20 ans dans des rôles de cadre supérieur et ce, tant au sein de PME qu’auprès de grandes entreprises privées ou publiques. Il a notamment été auparavant Directeur général de la Chambre des notaires du Québec, menant la transformation de l’organisation, et Premier vice-président, Entreprises et International, à la Banque Nationale, où il était responsable de l’ensemble des activités reliées aux services aux entreprises et au service International. Du coté des entreprises, Jacques Deforges a agi comme haut dirigeant de multiples entreprises, publiques ou privées, locales ou internationales, établies ou en démarrage, telles que Téléglobe, Adaltis, Celmed BioSciences et Repérages Boomerang.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Deforges est engagé socialement. Il s’implique dans l’organisme Le Refuge des jeunes de Montréal depuis près de vingt-cinq ans, notamment à titre de président de la campagne de financement « Dons d’Avenir », qui a permis de récolter 1,5 million de dollars.
Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC), Jacques Deforges est titulaire d’un MBA de l’Université Concordia et détient une accréditation ACC décernée par l’International Coach Federation (ICF).

Biographie
Michael Denham est président et chef de la direction de BDC, la banque pour les entrepreneurs canadiens.
Il dirige, à l’échelle du Canada, une équipe de 2 400 personnes qui aident chaque jour les entrepreneurs à réussir en leur fournissant les conseils et le soutien financier dont ils ont besoin pour bâtir des entreprises résilientes et prospères.
Fervent ambassadeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, M. Denham assure le positionnement de BDC en tant que partenaire numéro un des entrepreneurs canadiens. Avoir un plus grand impact sur davantage de propriétaires d’entreprise et faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les entrepreneurs de faire affaire avec BDC sont deux de ses priorités.
M. Denham est un chef d’entreprise chevronné comptant plus de 30 années d’expérience à titre de cadre supérieur. Il a assumé des rôles de direction au sein de McKinsey, Bombardier, Accenture et AquaTerra, avant de joindre les rangs de BDC.
Établi à Montréal depuis 2001, M. Denham est bilingue et est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’Université de Princeton ainsi que d’une maîtrise ès sciences en économie obtenue avec distinction de la London School of Economics.


Biographie
M. Desmarais est président du conseil de Power Corporation, un poste qu’il occupe depuis 1996. Il a auparavant exercé les fonctions de co-chef de la direction de Power Corporation de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en février 2020. Il a également été co-président exécutif du conseil de la Financière Power jusqu'en 2020.
Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l'exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005 et président du comité exécutif de 2006 à 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. Il a été co-chef de la direction de 2003 à 2019 et a été nommé président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il est également président du conseil de la Financière Power et est administrateur de plusieurs sociétés du groupe de Power Corporation en Amérique du Nord, y compris Great-West Lifeco, la Canada Vie, Empower Retirement, Putnam Investments, la Financière IGM, IG Gestion de patrimoine et Mackenzie. En Europe, il est également président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de SGS. Il a été administrateur de LafargeHolcim jusqu'en 2020 et de Total jusqu'en 2017.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, fiduciaire, co-président du conseil consultatif international et membre du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du conseil consultatif international du Council of Foreign Relations (États-Unis), membre du conseil consultatif international de Harvard (États-Unis), membre du Business Council (États-Unis) et du Conseil canadien des affaires. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l'insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l'Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l'année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.

Biographie
Paul Desmarais III est le président-directeur général de Sagard Holdings, le président-directeur et cofondateur de Portag3 Ventures, ainsi que le président et cofondateur de Diagram. Au sein des portefeuilles d’investissement de Portag3 Ventures et de Sagard Holdings, il est président du conseil d’administration de Wealthsimple et de Dialogue, et directeur de KOHO Financial et de Peak Achievement Athletics.
Paul est également vice-président principal de Power Corporation du Canada. Dans le cadre de ses responsabilités liées aux sociétés de portefeuille, il siège aux conseils d’administration de Personal Capital, Pargesa, Groupe Bruxelles Lambert et Imerys.
Auparavant, il travaillait chez Goldman Sachs dans la division des services bancaires d’investissement, le groupe de stratégie d’investissement et le groupe des situations spéciales; chez Imerys dans la gestion et la stratégie de la chaîne d’approvisionnement; et chez Great West Lifeco dans la gestion des risques. Paul est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques du Harvard College et d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD en France.


Biographie
Gestionnaire et principal maître d’œuvre de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) depuis plus de 30 ans, Martin Dupont est un redoutable développeur économique maintes fois reconnu par ses pairs québécois au fil des années.
Acteur dynamique du développement économique de Drummondville et de la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec, Martin Dupont prend activement part à la prospection d’entreprises et de talents à l’étranger, notamment en Allemagne, aux États-Unis, en France, en Inde et en Tunisie. Sous sa supervision se retrouvent les commissionnaires industriel et commercial ainsi que la pépinière d’entreprises industrielles, le Centrexpo Cogeco - Drummondville, Tourisme et Grands Événements et l’Aéroport de Drummondville.
L’expertise, le déploiement d’outils de développement économique favorisant l’expansion de Drummondville et de la MRC de Drummond sont au cœur des actions de Martin Dupont et contribuent largement à l'essor économique ainsi qu’au rayonnement provincial, national et international de Drummondville et de la MRC de Drummond.




Biographie
Guillaume Faury a été nommé Chief Executive Officer (CEO) d’Airbus en avril 2019 et dirige le Comité exécutif de l’entreprise. Il assumait précédemment les fonctions de Président d’Airbus Commercial Aircraft depuis février 2018.
Auparavant, Guillaume Faury était Chief Executive Officer d’Airbus Helicopters (2013 - 2018). Il a notamment restructuré le système de fabrication de la Division et introduit de nouvelles technologies.
Avant d’occuper ce poste, Guillaume Faury a travaillé pendant quatre ans chez le constructeur automobile Peugeot (2009 - 2013), où il assumait la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégeait au Directoire. Il a notamment dirigé des avancées significatives réalisées par Peugeot dans la technologie des moteurs hybrides à faibles émissions, ainsi qu’à la refonte de la gamme de produits de l’entreprise.
Entre 1998 et 2008, il a occupé diverses fonctions de top management dans l’ingénierie, les programmes et les essais en vol au sein de la branche hélicoptères d’Airbus, alors connue sous le nom d’Eurocopter. Il a été nommé Vice-Président exécutif des Programmes et membre du Comité exécutif d’Eurocopter, puis Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement.
Guillaume Faury a débuté sa carrière en 1992 comme ingénieur navigant d’essai pour l’hélicoptère Tigre d’Eurocopter, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), responsable du développement et de l’achat de systèmes de défense pour les forces armées françaises.
Il est diplômé de l’École polytechnique et ingénieur aéronautique de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO) de Toulouse.
Sa passion pour l’aviation remonte à son enfance. Titulaire d’une licence de pilote d’avions légers et d’une formation d’ingénieur navigant d’essais sur hélicoptères, il totalise quelque 1 300 heures de vol.
Guillaume Faury est né en 1968 à Cherbourg, en Normandie. Il est marié et père de trois enfants.



Biographie
Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.
Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.
De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale, où Il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés. De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.
Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils.
Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.
Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.


Biographie
L’honorable Chrystia Freeland est la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada.
Madame Freeland a été élue députée dans Toronto Centre pour la première fois au mois de juillet 2013. Elle a été élue députée dans University—Rosedale en octobre 2015 et a été réélue en octobre 2019.
De novembre 2015 à janvier 2017, madame Freeland a assumé les fonctions de ministre du Commerce international, s’occupant de la supervision des négociations réussies de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, le CETA. De janvier 2017 à novembre 2019, elle a assumé les fonctions de ministre des Affaires étrangères. Pendant cette période, elle a défendu d’une voix forte la démocratie, les droits de la personne et le multilatéralisme dans le monde entier.
En tant que ministre des Affaires étrangères, elle a dirigé et conclu la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.
En novembre 2019, elle a été nommée la vice-première ministre du Canada et la ministre des Affaires intergouvernementales. Dans ce rôle, elle a mené la réponse pancanadienne à la pandémie de la COVID-19. Elle a été nommée la ministre des Finances en août 2020.
Journaliste et auteure de renom, la vice-première ministre est née à Peace River, en Alberta. Elle a fait des études à la Harvard University avant de poursuivre ses études en tant que récipiendaire d’une bourse d’étude de la fondation Rhodes à la University of Oxford.
Après avoir commencé sa carrière en journalisme en Ukraine, comme correspondante indépendante du Financial Times, du Washington Post et de The Economist, elle a occupé de nombreux postes au Financial Times of London. De 1999 à 2001, elle a été rédactrice en chef adjointe du Globe and Mail à Toronto, avant d’occuper le poste de rédactrice en chef adjointe au Financial Times, puis d’être rédactrice en chef pour les États-Unis.
En 2010, elle s’est jointe à l’agence de presse canadienne Thomson Reuters. Elle travaillait à titre de directrice générale et de rédactrice en chef, Informations consommateurs. Elle a décidé de revenir au pays en 2013 et de se lancer en politique.
Madame Freeland est l’auteure de deux ouvrages, Sale of the Century: The Inside Story of the Second Russian Revolution (2000) et Plutocrats: The Rise of the New Global Super-Rich and the Fall of Everyone Else (2012). Cette dernière publication a connu un succès international, raflant le prix Lionel Gelber et le National Business Book Award.
En 2018, le magazine Foreign Policy lui a décerné la distinction de diplomate de l’année et elle a reçu le prix Eric M. Warburg d’Atlantik-Brücke pour son travail de renforcement des liens entre les pays transatlantiques. En 2020, elle a reçu le prix Mark Palmer, décerné par Freedom House, pour ses années de travail consacrées à promouvoir la démocratie et les droits de la personne.
Madame Freeland parle le russe, l’ukrainien, l’italien, le français et l’anglais. Elle habite à Toronto avec son mari et ses trois enfants.



Biographie
Luc-Alain Giraldeau exerce les fonctions de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis septembre 2017. Éthologue de réputation internationale, ce spécialiste de l’évolution et de la théorie des jeux s’est intéressé tout au long de sa carrière au comportement animal et à la vie en groupe, ainsi qu’à ses conséquences pour l’apprentissage et la cognition. Gestionnaire, professeur et chercheur prolifique, il se distingue également par ses qualités exceptionnelles de vulgarisateur scientifique.
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université McGill (1985) au cours duquel il effectue un séjour d’études à l’Université d’Oxford, Luc-Alain Giraldeau réalise ensuite un stage postdoctoral à l’Université de Toronto. Il entame en 1987 sa carrière de professeur au Département de biologie de l’Université Concordia à titre de Chercheur boursier du CRSNG, où il a gravi les échelons le menant au poste de professeur titulaire. En 2000, il devient professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM qu’il dirigera de 2007 à 2010. Il sera également directeur de l’animalerie du Complexe des sciences Pierre-Dansereau en 2005 et 2006, puis occupera les fonctions de vice-doyen à la recherche de 2010 à 2014 et de doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM de 2014 à 2017. En plus d’avoir été membre et président de plusieurs comités et instances universitaires, il a siégé à de nombreux comités internationaux, canadiens et québécois, notamment au conseil d’administration de l’Acfas et à l’exécutif du Conseil canadien de protection des animaux. Il a aussi fait partie de plusieurs comités éditoriaux de revues scientifiques internationales comme Philosophical Transactions of The Royal Society of London et parmi les éditeurs de Animal Behaviour et The American Naturalist.
Fortement engagé dans la transmission et la mobilisation des connaissances, Luc-Alain Giraldeau a contribué à former une relève scientifique importante. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et publié de nombreux ouvrages, notamment chez Princeton University Press, Oxford University Press et Dunod Éditeur. Son livre Dans l’œil du pigeon, destiné au grand public et publié aux éditions Le Pommier en France et Boréal au Québec, lui a valu le prix Hubert-Reeves et le Grand Prix Moron de philosophie de l’Académie française. En raison de ses grandes qualités de communicateur scientifique, il est largement sollicité par les médias. Il a aussi agi comme conseiller pour de nombreux documentaires et pris part à diverses initiatives associant les sciences et les arts, comme le projet des 21 Balançoires et des projections sur les édifices du Quartier des spectacles à Montréal, projets dont il est particulièrement fier.
Luc-Alain Giraldeau est récipiendaire du Prix d’excellence en recherche, volet carrière, de l’Université du Québec, et du Prix Geoffroy Saint-Hilaire de la Société française d’étude du comportement animal qui souligne son importante contribution dans le domaine.

Biographie
Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine
compétitif des ventes du secteur des technologies de l’information et de l’électronique.
Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.
Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein des grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et en marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.
Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.
Nadine Girault a été élue députée de la circonscription de Bertrand et nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie respectivement les 1er et 18 octobre 2018.






Biographie
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Gambetta), Catherine Guillouard débute sa carrière à la Direction du Trésor. Elle intègre en 1997, Air France, entreprise dans laquelle elle occupera notamment les fonctions de Directrice déléguée aux orientations aériennes, de Déléguée générale aux ressources humaines et au changement, et de Directrice financière du Groupe. En 2007, elle devient Directrice financière et Membre du conseil exécutif d’Eutelsat communications, poste qu’elle quitte en 2013 pour intégrer le Groupe Rexel, en tant que Directrice finances, contrôle et juridique groupe puis Directrice générale déléguée, membre du directoire et du comité exécutif. Catherine Guillouard est par ailleurs administratrice d’Engie depuis 2015, et d’Airbus, depuis 2016.
Nommée Présidente-Directrice générale du Groupe RATP le 02 août 2017, Catherine Guillouard est également Vice-présidente du Conseil de surveillance de Systra, filiale commune d’ingénierie du Groupe RATP et de la SNCF.








Biographie
Associée directrice pour l’Est du Canada, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche.
Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides qui capitalisent sur les gens et les technologies de rupture pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.
Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités.

Biographie
Titulaire d’un master en Sciences Géographique et d’un master en Informatique, il est Directeur Général depuis 2015 de l’Agence du numérique, SA de droit public, en charge de l’inspiration et de la mise en œuvre de la politique territoriale numérique de la Wallonie. Il est responsable à ce titre du programme régional « Digital wallonia ». Son engagement pour le développement du numérique en Wallonie est aussi ancré dans l’exercice de la vice-présidence et présidence des ASBL Infopôle (cluster d’entreprises) et CETIC (centre de recherches en ICT), durant la période de 2006 à 2014.
Précédemment, il a occupé plusieurs fonctions managériales au sein de groupes privés (Siemens, Océ et Canon). Il a notamment exercé la fonction de responsable de site et de programme de R&D, dans le domaine de produits logiciels de 1999 à 2014.
Il a également une expérience de coordination d’une activité de R&D internationale, intégrant notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Roumanie.
Il est titulaire d’une licence spéciale en GRH.







Biographie
Détentrice d’une maîtrise en affaires internationales portant sur les politiques financières et économiques mondiales (Columbia University – SIPA), et d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal), Marie-Paule a pris la direction du Forum après avoir œuvré à l’adoption de politiques publiques en matière de recherche, science et innovation au sein du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme chargée de projets chez McKinsey & Compagnie et comme avocate en litige commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Marie-Paule a notamment pris part, entre 2016 et 2018, aux premiers travaux de structuration de l’écosystème québécois en IA.


Biographie
Philippe Jetté a été nommé président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. en septembre 2018.
Précédemment, M. Jetté était président de Cogeco Peer 1 depuis octobre 2015.Il a aussi occupé le poste de premier vice-président, chef de la Technologie et de la Stratégie de Cogeco Communications inc. depuis 2013, après avoir été vice-président et chef de la direction technologique de 2011 à 2013.
Avec plus de 25 années d’expérience au sein de l'industrie des télécommunications, il combine ses connaissances pratiques en technologie, sa maitrise de l’ingénierie des réseaux complexes, ses années de planification stratégique et son expérience en développement, commercialisation et vente avec une vaste connaissance du marché.
Avant de se joindre à l’équipe Cogeco, M. Jetté a occupé le poste de président de PJCS inc. de 2008 à 2011. Il a été vice-président, solutions de données sans-fil au sein de Bell Canada de 2006 à 2008, ainsi que directeur général, marketing entreprises de 2005 à 2006 et directeur, technologie sans fil de 2000 à 2005 pour Bell Mobilité.
M. Jetté est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, au sein de laquelle il agit à titre de membre du Bureau des gouverneurs de l’Association des diplômés.






Biographie
Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié plus de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation. Il est membre du Groupe de travail sur l’IA de la Commission canadienne de l’UNESCO.





Biographie
En janvier 2020, Bernard Labelle a été nommé Chef de la direction des Ressources humaines. Il est responsable de superviser la stratégie de ressources humaines de l’entreprise, y compris la gestion des talents, le développement du leadership, le modèle organisationnel, la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la feuille de route technologique des RH. À ce titre, Bernard est membre du comité exécutif de CGI, qui supervise la mise en œuvre de la stratégie de CGI à l’échelle de l’entreprise.
Avant de devenir Chef de la direction des RH, Bernard a occupé pendant sept ans le poste de vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership. Dans ce rôle, Bernard a dirigé l’ensemble des opérations des Ressources humaines mondiales de CGI, y compris les partenaires d’affaires en ressources humaines, les centres d’expertise, les services partagés et l’Institut de leadership. Au cours de cette période, Bernard et son équipe ont mis de l’avant des améliorations majeures, notamment l’harmonisation des activités RH à l’échelle de l’entreprise afin d’optimiser l’expérience des leaders et des professionnels et d’accroître l’efficacité au sein des opérations. Figurait parmi ces améliorations la mise en œuvre d’une plateforme mondiale de gestion des RH, qui regroupait plusieurs systèmes et processus en un seul outil en libre-service.
Fervent défenseur de la culture unique de CGI, Bernard prône la philosophie de leadership partagé de CGI et encourage son réseau mondial de professionnels en RH à adopter une approche consultative pour aider l’entreprise à se transformer et à atteindre des résultats probants. Cette mentalité vient de son expérience en consultation. En effet, il est devenu membre de CGI en 1997 à titre de directeur, services-conseil et a été promu vice-président, services-conseils la même année.
De 2008 à 2013, Bernard a agi en tant que vice-président principal, dirigeant de l’unité d’affaires de la Ville de Québec. Il a collaboré avec des clients commerciaux et gouvernementaux au sein de ce marché métropolitain afin de les aider à transformer leur organisation grâce aux capacités complètes ainsi qu’à l’expertise sectorielle et technologique de CGI. Avant de se joindre à l’équipe de CGI, Bernard a fait carrière dans les domaines de la santé, de l’enseignement universitaire et des services-conseils en management.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et est détenteur de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Bernard s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2011, il a été récipiendaire du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a également été désigné Lauréat de la semaine Le Soleil – Radio-Canada (Québec).
En 2013, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle remise dans le cadre du Prix Grands diplômés de l’Université Laval. De plus, il a été reconnu parmi 40 leaders par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association.
En 2018, Bernard a reçu la distinction Hommage à nos bâtisseurs de CGI, qui honore les membres qui ont grandement contribué au succès et à la croissance de l’entreprise.

Biographie
Kim Lachapelle est vice-présidente stratégie, risques et performance à l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité »). À ce titre, elle est responsable des activités de l’Autorité en matière de vigie stratégique, de gestion intégrée des risques, de planification stratégique et du déploiement du plan d’activités annuel de l’organisation. Elle assure également une vision intégrée de l’évolution des marchés et des travaux menés par l’Autorité au sein de différents forums nationaux et internationaux. En janvier 2020, ses responsabilités se sont élargies pour inclure la valorisation des données, la poursuite du développement de la stratégie Fintech ainsi que le déploiement de la stratégie d’innovation de l’organisation.
Auparavant, Me Lachapelle était secrétaire générale des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières au Canada, où elle a contribué à rehausser la gestion et la coordination de l’ensemble des projets et initiatives réglementaires ainsi qu’à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1992, Me Lachapelle a terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales de Montréal en 1999. Elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC) et est également Fellow de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés du Canada




Biographie
Depuis que Mairead Lavery est entrée à Exportation et développement Canada (EDC) en 2014, les valeurs et l’éthique sont au coeur de son style de leadership. Nommée présidente et chef de la direction le 5 février 2019, elle met de l’avant les trois piliers de son mandat : la facilitation du commerce; la promotion des questions environnementales, sociales et de gouvernance; et l’avancement de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Ces piliers demeurent les axes prioritaires de son action tout comme de la stratégie d’affaires d’EDC.
Sous sa gouverne, EDC s’est fixé des objectifs ambitieux, a réalisé une croissance sans précédent et aidé plus d’entreprises canadiennes à rayonner sur 200 marchés, tout en générant chaque année plus de 100 milliards de dollars en activités commerciales et en investissements. En 2020, EDC est devenue une alliée de premier plan du gouvernement fédéral dans l’exécution de son plan d’intervention économique durant la pandémie, notamment en l’aidant à fournir des milliards de dollars à des entreprises canadiennes en mal de liquidités.
Mme Lavery est aussi présidente du Conseil d’administration de FinDev Canada, filiale d’EDC qui est l’institution internationale de financement du développement du Canada.
Auparavant, elle a occupé divers postes de direction chez Bombardier où elle a géré pendant 16 ans des portefeuilles vastes et complexes. Cette native de l’Irlande du Nord est titulaire d’un diplôme en comptabilité de gestion de l’Université Queen’s de Belfast et membre de l’Institute of Chartered Accountants de l’Irlande.
Mme Lavery est la première femme à exercer les fonctions de chef de la direction depuis la création d’EDC, il y a plus de 75 ans. En 2015, peu après ses débuts à la Société, elle a vécu un autre grand moment dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.

Biographie
Président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
Jean Lebel est l’une des voix les plus crédibles du Canada en ce qui concerne l’arrimage entre les domaines de la recherche, du développement et de la politique étrangère, ainsi qu’en agriculture, en santé, pour les économies inclusives et en technologie et innovation. En tant que Président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une institution qui investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement, Jean Lebel dirige l’apport du CRDI aux priorités internationales du Canada. Il est responsable de partenariats de financement d’envergure conclus avec des gouvernements étrangers, des organismes philanthropiques et le secteur privé.
Auparavant, M. Lebel a travaillé en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie où il a mené des travaux novateurs en agriculture et dans le domaine des approches écosystémique à la santé humaine. Il a été membre des conseils d’administration de l’Institut international du développement durable, du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, du Centre mondial pour le pluralisme et du Forum économique international des Amériques. Depuis 2016, il est mentor de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
M. Lebel est titulaire d’un doctorat ès sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise ès sciences appliquées en santé au travail de l’Université McGill.

Biographie
De nationalité française et canadienne, Axelle Lemaire travaille comme associée dans le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Elle y dirige l'écosystème des partenaires innovants du cabinet, composé de plus de 110 startups qui évoluent dans les secteurs de l'innovation et du développement durable. Entre 2014 et 2017 Axelle fut membre du Gouvernement français, en charge du numérique et de l'innovation. Elle appelait son portefeuille "le ministère de l'imagination". Elle contribua à lancer le programme de la French Tech pour accompagner les jeunes pousses innovantes, défendre la loi pour une République numérique devant le Parlement, lancer la première stratégie sur l'intelligence artificielle en Europe, négocier la neutralité du net et soutenir de multiples projets autour de l'accessibilité et de l'inclusion. En 2018 le Prix européen de l'innovation politique lui a été attribué pour récompenser la manière dont sa loi fut co-construite avec les citoyens au moyen d'une plateforme en ligne, de manière transparente et collaborative. Auparavant, Axelle a siégé comme députée au sein de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, où elle activement promu l'égalité entre les femmes et les hommes et a introduit le crime d'esclavage moderne dans le Code pénal. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années à la Chambre des communes à Londres.
Forte de son expérience politique, juridique et économique, Axelle considère que les technologies peuvent conférer du pouvoir citoyen et contribuer à rendre le monde meilleur. Elle préside le conseil de surveillance de la société Hopening, qui accompagne les ONG et les associations dans leurs campagnes de levées de fonds, et siège au conseil d'administration de Positive Planet, une association qui soutient des porteurs de projets de création entrepreneuriale dans les quartiers populaires.

Biographie
Enrico Letta, de nationalité italienne, est né à Pise en 1966.
Il occupe depuis septembre 2015 le poste de doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po à Paris (Paris School of International Affairs – PSIA). Il est aussi le Président de l’Institut Jacques Delors.
Il a été successivement ministre des Affaires européennes de 1998 à 1999, ministre de l’industrie et du commerce extérieur de 1999 à 2001, député au Parlement européen (2004-2006), puis Président du Conseil des Ministres d’avril 2013 à février 2014.
En Italie, il occupe les postes de co-Chair des Colloques italo-britanniques du British Council et Président de l’Association Italia-Asean
Enrico Letta a vécu à Strasbourg pendant plusieurs années où il a étudié à l’école primaire. Diplômé de l’université de Pise en droit international, il est titulaire d’un doctorat en droit des communautés européennes de l’École supérieure Saint-Anne de Pise.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe, dont « Andare Insieme, andare lontano » (Aller loin, ensemble), publié en avril 2015 aux éditions Mondadori.


Biographie
Mario Limoges est sous-ministre adjoint de l’entrepreneuriat, de la compétitivité des entreprises et des régions au Ministère de l'Économie et de l'Innovation, depuis le 21 mai 2015. Il était auparavant directeur général chez Export Québec et Directeur général des Affaires économiques métropolitaines (DGAEM) au Gouvernement du Québec.
Précédemment, il a notamment été président de Groupe commanditaire Montestrie Capital inc., également fondateur, directeur général et membre du Conseil d’administration de Capital et Innovation de la Montestrie Économique (CIME), de la Corporation du commissariat industriel de Granby et Région (CCI), du Centre de transfert d'entreprise CTE Montestrie et du Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG).
Limoges est un gestionnaire reconnu et un entrepreneur qui a créé et développé de nombreux concepts d’affaires pour les secteurs industriels, services et commerce, tout en dirigeant des organisations de développement économique. Administrateur au sein de conseils d'administration d'entreprises, notamment ceux d'Expansion Québec et de C2Mtl, et de comités d'industrie, il fut l’initiateur de Capital 16. Il a également été récipiendaire du Prix Stratège et fut nommé Personnalité marketing de l’an 2000 par l’American Marketing Association, section Québec.





Biographie
Le 5 avril, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a choisi David R. Malpass comme treizième président du Groupe de la Banque mondiale. Son mandat de cinq ans a débuté le 9 avril 2019.
M. Malpass a précédemment exercé les fonctions de sous-secrétaire chargé des affaires internationales au Trésor américain. À ce titre, il a représenté les États-Unis sur la scène mondiale à l’occasion de divers événements : réunions du G7 et du G20 à l’échelon des adjoints des ministres des Finances ; Assemblées annuelles et Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI ; réunions du Conseil de stabilité financière, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de la Société américaine de promotion des investissements privés à l’étranger (OPIC).
En 2018, M. Malpass a plaidé avec succès en faveur de l’augmentation du capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de la Société financière internationale (IFC) dans le cadre d’un programme de réforme de plus grande ampleur. Ce programme vise notamment à promouvoir des pratiques viables en matière d’octroi de prêts, à utiliser les ressources financières de façon plus efficiente et à accorder une attention particulière à l’amélioration du niveau de vie des pays pauvres. David R. Malpass, en outre, a contribué à faire progresser l’Initiative sur la transparence de la dette — adoptée par la Banque mondiale et le FMI — dont l’objectif consiste à accroître la publication d’informations sur la dette en vue de réduire la fréquence et la gravité des crises d’endettement.
Avant d’être nommé sous-secrétaire au Trésor, M. Malpass a travaillé comme économiste international et a fondé un cabinet de recherche macroéconomique à New York. Il a occupé le poste d’économiste en chef chez Bear Stearns et a consacré des analyses financières à divers pays.
Auparavant, M. Malpass avait exercé les fonctions de Deputy Assistant Secretary of the Treasury chargé des pays en développement et de Deputy Assistant Secretary of State délégué aux affaires économiques latino-américaines. À ces postes, il s’est concentré sur un éventail de questions de politique étrangère et de développement, notamment la participation des États-Unis aux activités des institutions multilatérales, l’augmentation du capital de la Banque mondiale en 1988 qui contribua à la création de la division « environnement » de la Banque, l’initiative Enterprise for the America et les obligations Brady destinées à remédier à la crise de l’endettement en Amérique latine. Il a occupé aussi les fonctions d’analyste principal en fiscalité et commerce à la commission budgétaire du Sénat américain et de directeur du personnel de la commission économique conjointe du Congrès des États-Unis.
Par ailleurs, M. Malpass a siégé au conseil d’administration de diverses organisations : le Council of the Americas, l’Economic Club of New York, le National Committee on U.S.–China Relations, le Manhattan Institute et les Gary Klinsky Children’s Centers, ainsi que diverses organisations à but lucratif. Il est l’auteur de nombreux articles sur tous les aspects du développement économique.
M. Malpass est titulaire d’une licence du Colorado College et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Denver. Il a travaillé comme comptable professionnel agréé et a entrepris des études supérieures d’économie internationale à la School of Foreign Service de l’université de Georgetown. Il a en outre étudié l’espagnol, le russe et le français.
David R. Malpass et son épouse, la journaliste Adele Malpass, vivent à Washington et ont quatre enfants. Leur famille s’intéresse vivement aux questions de développement.














Biographie
Claude Morency est associé directeur du bureau de Montréal de Dentons (depuis 2007) et membre du groupe Litige et règlement des différends. Il exerce principalement dans les domaines des litiges en droit des sociétés, des litiges commerciaux et des litiges de construction. Claude a développé une expertise dans la gestion et la présentation de litiges de grande envergure devant les tribunaux ou les instances arbitrales. En matière de droit de la construction, Claude a représenté des parties impliquées dans des litiges de plusieurs dizaines et centaines de millions de dollars soulevant des enjeux de preuve technique très complexe. En matière commerciale, Claude œuvre surtout dans des dossiers de droit des actionnaires ou de différends contractuels. Claude a également de l’expérience à défendre des parties impliquées dans des processus d’enquête, incluant une commission d’enquête publique, de même qu’en matière pénale statutaire.
Membre du comité de direction national, Claude est hautement impliqué dans la gestion du cabinet à l’échelle nationale tout en maintenant une pratique très active.

Biographie
Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin 2020. Il succède à Didier Migaud, devenu président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 31 janvier dernier, après un intérim assuré par Sophie Moati, doyenne des présidents de chambre de la Cour.
Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957. Titulaire d'un DEA de macroéconomie approfondie et de philosophie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ÉNA, le 1er juin 1984.
Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.
Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes.
Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.
Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie et des finances.
Il a été commissaire européen aux affaires économiques et monétaires du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.
Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur visiteur à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.
Pierre Moscovici est chevalier de la Légion d’honneur.



Biographie
Mme Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du premier ministre du Canada, de la ministre des Sciences et du Cabinet. Son mandat est de fournir des avis sur les questions liées aux sciences et aux politiques gouvernementales qui les appuient. Il s’agit entre autres de fournir des avis sur les façons de s’assurer que les sciences sont prises en compte dans les décisions de politiques et que les travaux scientifiques du gouvernement sont pleinement accessibles au public.
Avant de devenir conseillère scientifique en chef, Mme Nemer était professeure et vice-présidente de la recherche à l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de l’Université. Elle détient un doctorat en chimie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l’Institut de recherche clinique de Montréal et à l’Université Columbia.
Mme Nemer est une chef de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire; elle a découvert plusieurs gènes essentiels au développement et à la fonction normale du cœur. Ses travaux ont contribué à l’élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux maladies cardiaques congénitales. Elle a publié plus de 200 articles scientifiques largement cités et formé plus d’une centaine d’étudiants de divers pays.
Mme Nemer est membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, et chevalière de l’Ordre national du Québec et de l’ordre national du Mérite de la République française. Elle est également membre de l’American Association for the Advancement of Science et de l’American Academy of Arts and Sciences. En outre, elle est titulaire de doctorats honorifiques qui lui ont été décernés en France, en Finlande et au Liban.
En 2018, Mme Nemer a reçu la médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

Biographie
Première mairesse de Saguenay élue le 5 novembre 2017, Josée Néron a d’abord siégé à titre de conseillère municipale d’un district de l’arrondissement de Chicoutimi pendant 4 ans. Résidente du secteur depuis sa naissance, elle est mère de cinq enfants et mariée depuis 34 ans.
Détentrice d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique, Josée Néron est diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en administration des affaires, option comptabilité, et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Elle met à profit ses talents de gestionnaire auprès du Centre dentaire et d’implantologie Desautels de Saguenay et y occupe la fonction de comptable-contrôleure pendant plus de 30 ans.
Femme profondément engagée dans sa communauté, Josée Néron a enseigné en techniques administratives au Cégep de Chicoutimi, a occupé le poste de directrice générale de l’Académie de ballet du Saguenay et a été agent financier du gouvernement du Canada. De 2013 à 2015, elle a siégé au conseil d’administration du Regroupement des CPA du Saguenay─Lac-Saint-Jean, dont elle assume la présidence en 2013-2014.
Depuis 2017, Josée Néron est trésorière de l’Union des municipalités du Québec et membre de la Table régionale des élus du Saguenay─Lac-Saint-Jean. Outre la présidence du comité exécutif de la Ville de Saguenay, elle est :
- Présidente de l’Alliance pour la solidarité 02
- Présidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions
- Présidente par intérim de Développement économique 02
- Représentante de la Ville de Saguenay au sein de l’Alliance forêt boréale
- FQIS

Biographie
Qu'il s'agisse de promouvoir le Canada dans le monde comme un endroit idéal pour faire des affaires ou d'aider nos entrepreneurs et nos entreprises à croître et à accéder à de nouveaux marchés, la ministre Ng s'attache à aider les Canadiens à réussir.
Élue pour la première fois députée de Markham-Thornhill en avril 2017, la ministre Ng a été nommée pour la première fois au Cabinet en juillet 2018 en tant que ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations. Après avoir été réélue avec succès en octobre 2019, elle est devenue la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada.
Avant d'être députée, la ministre Ng a été directrice des nominations pour le Premier ministre et directrice exécutive du président de l'université Ryerson, où elle a supervisé la création d'un incubateur d'entreprises de pointe pour les entreprises en démarrage dans le secteur des technologies.
Tout au long de ses 20 années de service public, la ministre Ng a été une leader dévouée de la communauté, en se concentrant sur la création d'emplois, la promotion de l'entreprenariat et l'autonomisation des petites entreprises pour qu'elles puissent innover et se développer.



Biographie
Thomas Park est vice-président, Soutien à l’exploitation et stratégie – BDC Capital depuis 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de tous les aspects de la gestion opérationnelle et de la planification stratégique de BDC Capital. En 2019, il a apporté son soutien à l’équipe Stratégie et planification d’entreprise dans la définition et le développement du plan stratégique de transformation numérique de BDC.
Auparavant, Thomas a occupé le poste d’agent de programme à la Fondation Bill & Melinda Gates, où il a aidé l’équipe de direction à élaborer et à mettre en œuvre l’initiative de planification familiale. Avant cela, il était directeur principal de l’engagement chez McKinsey & Company. À ce titre, il a travaillé longtemps dans diverses régions francophones et anglophones en Afrique, en Indonésie et au Pakistan, particulièrement dans le domaine des stratégies et des opérations de transformation de systèmes de santé publique. Il a également fait partie de l’Assistance des Nations Unies aux procès des Khmers rouges et de la mission au Kosovo de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et a travaillé à la Cour pénale internationale. Thomas a amorcé sa carrière à McCarthy Tétrault en tant qu’associé axé sur les transactions financières internationales et d'entreprises, et les fusions et acquisitions.
Thomas siège au comité consultatif international des programmes de santé mondiale de l’Université McGill. Il est membre du conseil consultatif du doyen de la faculté de génie et des sciences de l’architecture de l’Université Ryerson et aussi du Banff Forum. Il fait également partie des anciens de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Thomas été nommé en 2017 parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.
Il est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en common law de l’Université McGill, d’une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School de l’Université Harvard, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business de l’Université Dartmouth.



Biographie
Depuis plus d’une décennie, M. Payeur a occupé différents postes au gouvernement du Québec dans le domaine de l’efficacité énergétique. D’abord en tant que responsable du secteur commercial, il a été nommé chef d’équipe en 2012 avant de prendre la direction des partenariats, puis celle des stratégies énergétiques chez Transition énergétique Québec, maintenant intégré au ministère de l’Énergie et des ressources naturelles.
Ingénieur de formation, M. Payeur dirige notamment les activités liées à la place de l’hydrogène dans la transition énergétique du Québec, et s’intéresse aux questions touchant les systèmes énergétiques dans leur ensemble.



Biographie
M. Nicolas Pinaud a pris ses fonctions au poste de Sherpa de l’OCDE auprès du G20 et du G7 le 1er juillet 2020.
À ce titre, M. Pinaud sera responsable des contributions de l’OCDE au G20, au G7, à l’APEC et à d'autres enceintes multilatérales. Il adressera des conseils stratégiques au Secrétaire général sur le G20, le G7, l’APEC et d'autres défis de gouvernance mondiale, en travaillant en collaboration étroite avec le Directeur de Cabinet et la Représentante de l’OCDE au G20 pour les affaires financières, et anticipera les enjeux stratégiques émergents d’ampleur mondiale, en aidant l’Organisation à y faire face au moyen d’analyses stratégiques de pointe et de résultats intéressant le débat mondial.
Avant d'occuper ces fonctions, M. Pinaud a été Chef adjoint (2015), puis Chef (2018) du Bureau du Sherpa et de l’Unité de gouvernance mondiale, où il définissait l’orientation stratégique et la vision politique des contributions de l’OCDE au G20, au G7, à l’APEC et aux autres enceintes multilatérales. Il a également occupé le poste de Conseiller du Secrétaire général à partir de 2010, une fonction qui l’a amené à non seulement conseiller le Secrétaire général et la Directrice de Cabinet et Sherpa auprès du G20 sur des enjeux stratégiques, plus particulièrement en lien avec le G20, mais également à préparer leurs missions et leurs réunions avec le G20.
M. Pinaud a débuté sa carrière en tant qu’analyste risque pays au Groupe Société générale, avant de rejoindre l’OCDE en 2002. De 2002 à 2007, il a travaillé au Centre de développement sur les questions d'interdépendance macroéconomique Nord-Sud et Sud-Sud ; sur le développement des marchés financiers dans les économies de marché émergentes, et faisait partie de l’équipe chargée du rapport annuel des Perspectives économiques en Afrique. Il a également grandement contribué à mettre en place le Réseau des marchés émergents (EmNet) de l’OCDE. Entre 2007 et 2010, M. Pinaud a été détaché auprès du Cabinet du ministre français de l’Emploi, avant de rejoindre le Cabinet du Secrétaire général en 2010.
M. Pinaud est un ressortissant français. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure d'Ulm (Paris). Il est titulaire d'une maîtrise d'économie du développement, d'une maîtrise de sciences politiques et d'une maîtrise d'histoire de l'Université de Paris-1-Sorbonne.

Biographie
Sylvie Pinsonnault a occupé les postes de vice-présidente capital de risque, fonds d'investissement et mesures fiscales et vice-présidente, initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction avant de devenir première vice-présidente, stratégies et solutions d’affaires, en août 2019. À ce titre, elle est responsable de l’élaboration du plan stratégique de la Société et de ses plans d’action et initiatives stratégiques. Également, elle est chargée de la mise en oeuvre de l’expérience client et d’une approche intégrée visant le développement de solutions d’affaires. Elle dirige aussi les activités de relations publiques, gouvernementales, de communication externe, de marketing et de vigie. Elle est membre du comité de direction et du comité d’investissement. Également, elle a été co-leader du comité de transition qui avait pour mandat la réalisation de la refonte d’Investissement Québec.
De 2011 à 2015, elle a occupé les fonctions de vice-présidente aux fonds d'investissement, à l'immigration d'affaires et aux mandats d'Investissement Québec. Elle était auparavant vice-présidente aux filiales d'Investissement Québec depuis mars 2010, après avoir été directrice des initiatives corporatives, des politiques et des produits au sein de la vice-présidence de la gestion du crédit et du risque durant trois années.
Titulaire d’un M.B.A. de la City University Business School de Londres (Angleterre), en International Business & Export Management, Mme Pinsonnault a occupé le poste de directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c. dès la création, en 2005, de ce fonds d’investissement d’une capitalisation de 180 millions de dollars.
De 2002 à 2004, elle a travaillé à titre de directrice de portefeuille principale à Investissement Québec. Auparavant, de 1996 à 2001, elle a occupé le poste de chef de service, ingénierie financière, chez CAE Électroniques. Elle était alors responsable du financement, de l'investissement et de la gestion du risque de projets, principalement à l'étranger. Elle a également occupé d'autres postes de responsabilité à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada et chez Raymond Chabot Grant Thornton.


Biographie
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation de l’observatoire international sur les impacts sociaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : fomration à distance, MOOC, classe inversée). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la litéracie numérique des enseignants et des étudiants. Détenteur du prix d’excellence en enseignement 1993 pour l’innovation pédagogique, avec son équipe du CPU, il a mis en place une série de mesures d’accompagnement, de soutien, de formation et de collaboration avec l’ensemble des facultés pour aider les enseignants à réaliser la transition vers l’enseignement à distance.



Biographie
Le professeur Rémi Quirion est le Scientifique en chef du Québec depuis juillet 2011. Professeur titulaire en psychiatrie à l’Université McGill, il a occupé le poste de directeur scientifique au Centre de recherche de l’Institut Douglas (1996-2011). En avril 2009 il a accepté la fonction du poste de Vice-doyen (sciences de la vie et initiatives stratégiques), Faculté de médecine, et celui de Conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé) à l’Université McGill en plus de la fonction de Directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC, postes desquels il a démissionné lors de sa nomination de Scientifique en chef en 2011. Il est le président des conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec (Santé – Nature et technologies – Société et culture).
Rémi Quirion a reçu de nombreuses distinctions dont celle d’officier de l’Ordre du Canada en 2007. Il est membre de la Société royale du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Biographie
Jean Raby est Directeur général de Natixis Global Asset Management et membre du Comité de direction générale de Natixis. Jean Raby a rejoint Natixis en 2017 ; il est en charge des métiers de gestion d’actifs, banque privée et private equity.
Auparavant, il occupait la fonction de Directeur Financier de SFR (2016), un opérateur intégré de médias et de télécommunications en France.
De 2013 à 2016, il était Vice-Président Exécutif, Directeur Financier et Directeur Juridique d’Alcatel Lucent, un fabricant mondial d’équipements de télécommunications. Il a travaillé pendant 16 ans (1996-2012) au département Investment Banking de Goldman Sachs. Promu associé en 2004, puis co-Directeur général du département pour la France, la Belgique et le Luxembourg et à la tête du bureau parisien en 2006, il a été ensuite nommé co-Directeur général de Goldman Sachs pour ses activités en Russie en
2011.
Il a débuté sa carrière en 1989 en tant qu'avocat d'affaires chez Sullivan & Cromwell à New York et à Paris.
De nationalité canadienne et française, Jean Raby est diplômé de l'Université Laval (Canada) - LLB (Licence en droit), de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) - MPhil en relations internationales et de Harvard Law School (Etats-Unis) - LLM (Maîtrise en droit). Il est membre du barreau de New York. Il siège au Conseil d’administration de SNC Lavalin, un groupe canadien d’ingénierie, et au Conseil d’administration de l’Université Laval (Canada).

Biographie
Au fil des ans, Rémi Racine a contribué à faire de Behaviour un leader mondial de l’industrie des jeux vidéo. Sous sa direction, Behaviour a produit plus de 200 titres, vendu quelque 70 M de jeux et s’est retrouvée simultanément au palmarès Deloitte Technology Fast 50™ et parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada™ de 2006 à 2008. En 2018, Behaviour a été nommée « Best Place To Work » par le site Gamesindustry.biz et a remporté en 2019 le prestigieux prix de la Fédération des chambres de commerce du Québec, les Mercuriades. Membre actif de l’industrie des jeux vidéo, Rémi a su se tailler une place notoire au sein de la communauté d’affaires. L’entreprise a remporté de nombreux prix et figure parmi les meilleurs développeurs au monde.
Rémi a été président d’Alliance numérique (l’association de l’industrie du multimédia et des contenus numériques du Québec) pendant trois ans. Il a également été introduit au Temple de la renommée du jeu vidéo canadien comme pionnier de l’industrie. Il a été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2008 et 2009 et du conseil de la Société Radio-Canada/CBC de 2012 à 2018.
Il occupe actuellement le poste de président du conseil de Stationnement de Montréal et de l’Agence de la mobilité durable de Montréal.
Rémi Racine est titulaire d’un baccalauréat en finances immobilières de l’Université du Québec à Montréal.

Biographie
Gabriela Ramos est la Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l'UNESCO, où elle supervise les contributions de l'institution à la construction de sociétés inclusives et pacifiques. Son programme comprend la réalisation de l'inclusion sociale et de l'égalité des genres, l'avancement du développement des jeunes, la promotion des valeurs par le sport, la lutte contre le racisme et les discriminations, et l'éthique de l'intelligence artificielle. Sa nomination à l'UNESCO lui permet de continuer à soutenir un programme en faveur d’une croissance inclusive, et du respect des droits humains et de la dignité humaine.
Avant d'occuper ce poste, Mme Ramos a été Chef de cabinet et Sherpa du G20/G7/Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à l'OCDE, contribuant à l'agenda mondial et dirigeant les nouvelles approches de l'OCDE en matière de défis économiques, l'initiative pour une croissance inclusive, la stratégie pour l'égalité des sexes et les travaux sur le bien-être et les enfants. En 2019, elle a lancé la plateforme « Les entreprises à l'appui de la croissance inclusive » (B4IG, Business for Inclusive Growth), qui réunit 40 grandes entreprises multinationales déterminées à réduire les inégalités. Auparavant, elle a été Directrice du bureau de l'OCDE au Mexique et en Amérique latine et membre du Bureau des affaires étrangères du Mexique.
En 2013, elle a été décorée de l'Ordre du Mérite par le Président de la France. Son travail de promotion de l'égalité des genres lui a valu le Prix d'excellence Forbes 2017 et 2018, ainsi que d'être incluse dans le palmarès des 100 personnes les plus influentes sur les questions d'égalité des genres établi par l'organisation Apolitical en 2018 et 2019. Fellow Fulbright et Ford McArthur, elle est membre du Conseil d'orientation du Forum de Paris sur la paix, du Comité consultatif de l'UNICEF, du Groupe directeur du pôle de Paris du réseau Champions internationaux de l'égalité des sexes (IGC, International Gender Champions), du Conseil multipartite de Global Solutions Initiative, de la Commission Lancet sur la violence sexiste et les mauvais traitements infligés aux jeunes (Lancet Commission on Gender-Based Violence and Maltreatment of Young People) et de la Commission Lancet sur la COVID-19 ».


Biographie
Né à Hull (Gatineau), le 25 novembre 1944 de l’union de Carmel Rémillard et de Jeannine Desjardins, Gil Rémillard est marié à Marie DuPont. Ils ont un fils, Nicholas-Philippe et deux petits-enfants, Matthieu-Gil et William dont la mère est Élizabeth Côté. Il a deux frères, Jean et Martin et une sœur, Sylvie.
Diplômé en philosophie (1965), en science politique et économique (1968), admis au Barreau du Québec (1969) et docteur en droit (1973), Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l’enseignement universitaire que dans la pratique privée du droit de même qu’en politique.
Carrière
Pendant ses études universitaires, de 1965 à 1969 à l’Université d’Ottawa, Gil Rémillard est journaliste-pigiste à Radio-Canada sur la colline parlementaire.
Professeur et avocat (1973 – 1985)
À son retour d’Europe en 1973, où il a complété ses études de doctorat, Gil Rémillard enseigne le droit constitutionnel et administratif à la faculté de droit de l’Université Laval à Québec et pratique le droit dans le cabinet « Chouinard, Rémillard, Bussière et Robinson ». Pendant cette période, il est aussi professeur dans plusieurs autres universités et est conseiller auprès du gouvernement du Québec et celui d’Ottawa, pour la réforme des organismes administratifs et certains dossiers constitutionnels dont celui de la cablo-distribution. Puis, il devient en 1983 conseiller spécial en matière constitutionnelle auprès du Premier ministre du Canada Brian Mulroney. Il agit de plus comme conseiller de la délégation canadienne auprès des Nations-Unies à New York. Comme avocat, il plaide à tous les niveaux incluant la Cour suprême du Canada. Il préside aussi à l’Université Laval de 1981 à 85 les « Grandes Conférences de Québec » qu’il crée et auxquelles participeront d’éminents conférenciers, comme entre autres les Premiers ministres Pierre-Elliott Trudeau et Brian Mulroney, de même que Javier Pérez de Cuéllar, Secrétaire général des Nations-Unies, Mère Thérèsa et Marguerite Yourcenar.
Politicien (1985 – 1994)
Gil Rémillard est élu député libéral du comté de Jean-Talon (Haute-Ville de Québec) le 2 décembre 1985. Il est assermenté le 12 décembre comme Ministre dans le gouvernement du Premier ministre Robert Bourassa où il sera tour à tour Ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Ministre des relations internationales, Ministre de la sécurité publique et Ministre de la justice. Comme Ministre de la justice du Québec pendant près de six ans, Gil Rémillard a présidé à la réalisation du nouveau Code civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Il crée en 1990, Le Tribunal des droits de la personne. Il convoque le 4 juin 1990 un grand sommet de la justice et crée le Prix de la justice qui souligne chaque année le travail exceptionnel d’une personne pour assurer et promouvoir la qualité, l’universalité et l’accessibilité de la justice.
Comme Ministre des Affaires inter-gouvernementales canadiennes, il aura la responsabilité des négociations qui ont mené à l’Accord du Lac Meech (1987) et à l’Entente de Charlottetown (1992) qui, sans faire partie formellement de la constitution canadienne, ont considérablement influencé la pratique du fédéralisme canadien par la reconnaissance entre autres, de « La Nation Québécoise » confirmée officiellement par le Parlement canadien. De plus, la spécificité québécoise de même que les principes du fédéralisme coopératif qui étaient au cœur de l’entente du Lac Meech, sont maintenant reconnus par la Cour suprême du Canada comme références pour interpréter la Constitution canadienne.
En tant que Ministre des Relations internationales, il négocie au nom du gouvernement Bourassa l’entente pour la création de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la tenue de son 2e sommet à Québec, en 1987, dont il est le ministre responsable.
Professeur et Avocat (1994 - présent
Il quitte la politique en janvier 1994 et devient professeur à l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP) (1 février 1994 au 1 mars 2016) où il enseigne le droit administratif, le droit international et les « Principes et enjeux de l’administration publique ». Il est aussi avocat-conseil au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. (FMC) devenu Dentons Canada S.E.N.C.R.L.
De plus, il fonde en 1995, en collaboration avec son épouse Marie DuPont et son fils Nicholas, le Forum économique international des Amériques qui organise depuis chaque année, en avril le World Strategic Forum de Miami; en juin La Conférence de Montréal; en septembre le Toronto Global Forum; et en novembre La Conférence de Paris. Ces forums ont pour objectif premier de favoriser la compréhension des grands enjeux internationaux.
De 1996 à 2002, Gil Rémillard travaille avec les gouvernements de la République Tchèque, de la Roumanie et de la Bulgarie à la réforme de leur code civil pour préparer ou consolider leur entrée dans l’Union européenne.
De 2008 à 2011, il est Président du Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke. De 2009 à 2012, il est négociateur pour le gouvernement du Québec et secrétaire général de l’Entente France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles qui établit l’équivalence des deux côtés de l’Atlantique pour plusieurs professions et métiers. De 2010 à 2013, il est membre de la table de consultation du Fonds monétaire international (FMI). En décembre 2015, il est nommé par le gouvernement Canadien, Président de la Commission de la Rémunération des juges au Canada. En 2017, il crée comme Président-fondateur du Forum économique international des Amériques, en partenariat avec les Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, Sciences Politiques de Paris, l’Université Nationale de Séoul, l’Université de la Californie à San Diego, et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Institut international de diplomatie économique.
Publications
Gil Rémillard est président et éditeur de la revue d’actualités économiques FORCES et du IEFA Magazine, la revue du Forum économique international des Amériques.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont « Le fédéralisme canadien» et « Le fédéralisme canadien, Éléments constitutionnels de formation et d’évolution », Tome I et II. Il a dirigé de nombreux collectifs dont « Économie mondiale : Les fondements de la prochaine ère de croissance » (2014).
Honneurs
En 1992, il est fait Docteur « Honoris Causa » de la faculté de droit, d’économie et de sciences politiques de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il reçoit en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec pour la réalisation de la réforme du nouveau Code Civil. En 2001, il reçoit l’Ordre du Canada et en 2002 la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la Reine Élizabeth II. En 2004, il reçoit l’Ordre national du Québec, il est fait la même année Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur par le Président de la République française, Jacques Chirac et sera fait Officier, en 2017, par le Premier ministre Manuel Valls. En mai 2007, il se voit accorder le titre d’« Avocat émérite » par le Barreau du Québec. En 2013, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et le « Prix Samuel de Champlain » de l’Institut France-Canada. L’Université St-Paul d’Ottawa, où il a fait ses études en Philosophie (B.Ph.), lui donne la même année son prix d’excellence tout en créant en son nom un fonds pour aider les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. Le 11 juin 2017, il reçoit la médaille du 50e anniversaire du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRI) pour souligner le travail qu’il a fait comme ministre.
Implication sociale
Gil Rémillard, qui est lui-même dyslexique, a pour cause sociale principale différents organismes favorisant l’aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Il est membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de « L’Institut pour la citoyenneté canadienne » sous la présidence de l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, qui aide à accueillir et intégrer les nouveaux citoyens du Canada.

Biographie
Nicholas Rémillard, président et chef de la direction, Forum économique international des Amériques (FEIA), est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des quatre événements économiques majeurs du FEIA : la Conférence de Montréal, le Toronto Global Forum, le World Strategic Forum et la Conférence de Paris.
Depuis la fondation du FEIA, il y a plus de 20 ans, Nicholas Rémillard y a occupé divers postes de direction ; il assume depuis 2010 les fonctions de président et chef de la direction. Il a contribué à l’expansion rapide de l’organisme, notamment par la création du Forum mondial de Toronto et du Forum stratégique de Palm Beach, en 2007 et 2011 respectivement. Ce dernier événement a désormais lieu à Miami, sous le vocable de « Forum stratégique mondial ». Au-delà de cette présence Nord-Américaine, le FEIA a effectué son expansion vers l’Europe et y organise la Conférence de Paris depuis 2017.
Outre son rôle au sein du FEIA, Nicholas Rémillard est également consul honoraire général d’Islande à Montréal, ainsi que président du groupe de travail de RDÉE Canada, le Corridor économique de la Francophonie.
Nicholas Rémillard est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa.





Biographie
Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), une unité de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF, CNU 70) à l’Université Côte d’Azur. Après l’obtention du prix à la meilleure thèse en psychologie, elle intègre la Universitat Autònoma de Barcelona, et poursuit ensuite sa carrière au Canada et en France. Elle est professeure des universités (PU) à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Québec. Elle est coordinatrice du Groupe de Travail GTnum #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle et le développement des approches computationnelles en sciences de l’éducation. Ses recherches s’inscrivent dans une approche centrée sur les compétences du 21e siècle (#5c21), notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.





Biographie
Depuis près de 30 ans, Dr Guy Rouleau et son équipe travaillent à identifier les gènes responsables de plusieurs maladies d’origine neurologique et psychiatrique, telles que l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, de même qu’à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui mènent aux symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations de Dr Rouleau, mentionnons l’identification de plus d’une vingtaine de gènes responsables de maladies et la mise en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.
Dr Rouleau a publié plus de 850 publications revues par des comités de pairs et a été cité plus de 81 000 fois (Google Scholar). Il a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et aux études post-doctorales et a gagné de nombreux prix pour ses contributions à la science et à la société.
À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux-être des patients et de la société.

Biographie
Après un Ph.D. en recherche opérationnelle au MIT en 1973, Jean-Marc Rousseau a été professeur au DIRO (1973 à 1992), et directeur du Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal (maintenant le CIRRELT) (1979 à 1987). Il est le cofondateur de GIRO inc. (1979) et a également été président-directeur général du CIRANO (2002-2005). Comme membre d’Anges Québec depuis 2011, il conseille des entreprises en démarrage et siège sur plusieurs Conseils d’administration et comités aviseurs. Auteur de plus de 80 publications scientifiques, il s’est également vu décerné 13 prix et distinctions au cours de sa carrière académique et professionnelle.

Biographie
Mary Rowe est présidente-directrice générale de l’Institut urbain du Canada (www.canurb.org). Chef de file passionnée par les droits civiques et forte de son expérience diversifiée dans les secteurs des affaires, du gouvernement, des organismes sans but lucratif et de la philanthropie au Canada et aux États-Unis depuis plus de 30 ans, elle défend constamment l’adoption d’approches locales pour bâtir des villes habitables et résilientes, ainsi que les économies locales axées sur la collectivité. Elle a dirigé des campagnes, des organisations, des initiatives et des entreprises pendant une période allant de quelques mois à plusieurs années. Elle a joué un rôle actif dans les initiatives d’auto-organisation qui ont émergé à la Nouvelle-Orléans et le long de la côte du golfe du Mexique à la suite des ouragans Katrina et Rita, fournissant un soutien à deux douzaines d’initiatives favorisant diverses formes de résilience. Elle a également soutenu l’initiative Rebuild By Design et, dans son poste à la Municipal Art Society of New York, les efforts d’engagement communautaire pendant le rétablissement à la suite de l’ouragan Sandy. Par la suite, elle a dirigé des initiatives urbaines locales, nationales et internationales à Toronto et à New York, y compris le lancement de Reimagining the Civic Commons, une initiative visant à renforcer les éléments du tissu urbain qui créent la cohésion sociale et la résilience communautaire, y compris les bibliothèques, les centres communautaires, les parcs et les autres lieux connexes. Après son retour à Toronto, en plus de diriger l’Institut urbain du Canada, elle est Senior Fellow à Evergreen (https://www.evergreen.ca/fr/) et à Villes d’avenir Canada (https://futurecitiescanada.ca/fr/), elle est facilitatrice principale du Projet urbain national (https://theurbanproject.ca/fr/), et elle siège aux conseils d’administration de la New Cities Foundation (www.newcities.org) et de The Bentway (www.thebentway.ca). Elle est également Senior Fellow à Shorefast (http://www.shorefast.org), une entreprise caritative et sociale élaborant des stratégies de développement économique local qui renforcent les collectivités locales et favorisent leur résilience.

Biographie
Monsieur Jean-Louis Roy a été nommé président-directeur général (pdg) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec par le Conseil des ministres le 16 mai 2018.
Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du Centre d’études canadiennes-françaises de l’Université McGill (1975-1979), directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), délégué général du Québec à Paris (1986-1990), secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (actuelle Organisation internationale de la Francophonie) (1990-1998) et président de Droits et Démocratie (2002-2007). Jean-Louis Roy est aussi le fondateur de l’Observatoire mondial des droits de l’homme, qu’il a créé en 2008. De 2001 à 2007, il a été chancelier de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse.
De nombreuses organisations internationales, dont le Haut-commissariat aux droits de l’homme, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture, l’Institut francophone pour le développement durable, et plusieurs gouvernements dans le monde, y compris ceux du Québec et du Canada, font appel à l’expertise de Jean-Louis Roy.
Il a été membre des conseils d’administration de la Fondation de Gorée (Sénégal), de l’organisation Le Jour de la Terre et du Conseil des relations internationales de Montréal. Il a siégé au conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises d’Exportation et Développement Canada et a présidé le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Il est membre du conseil d’administration de l’Ordre national du Québec et du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence universitaire de la francophonie (Paris), qui regroupe 850 universités dans le monde.
Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est aussi détenteur d’une licence en histoire de l’Université Laval, ainsi que d’une licence en philosophie moderne et d’une maîtrise en philosophie médiévale de l’Université de Montréal. Il a enseigné l’histoire contemporaine et les relations internationales à l’Université McGill, à l’École nationale d’administration publique de Paris et à l’Université York (Collège Glendon), où il a fondé la chaire d’études québécoises, aux universités d’Ottawa, de Moncton et de Trois-Rivières, ainsi que la géopolitique au dernier cycle de l’École polytechnique de Montréal. Il a aussi été chercheur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et conférencier ou professeur invité aux universités de Beijing, Shenzhen, Paris, Lyon, Dakar, Yaoundé, Varsovie, Bucarest, Mexico, Bogota, Tegucigalpa, Tokyo, Calgary, Ouagadougou, Port-au-Prince, Dalhousie et Sherbrooke.
Jean-Louis Roy est docteur honoris causa des universités de Moncton, N.-B. (droit), de Sainte-Anne, N.-E. (lettres) et d’Ottawa, Ont. (sciences sociales). Il a été décoré par plus de 25 pays. Il est aussi Paul Harris Fellow de la Fondation du Rotary International.
Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe et ont été publiées au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Brésil, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Chine. Les textes de ses conférences et la liste de ses ouvrages sont disponibles sur le site www.partenariat-international.com.


Biographie
Erik J. Ryan est vice-président directeur, Stratégie, marketing et relations extérieures chez SNC-Lavalin. M. Ryan assume la responsabilité de la planification stratégique, du marketing et des communications d’entreprise, des affaires gouvernementales et autochtones, ainsi que des fusions et acquisitions de SNC-Lavalin.
Originaire du Québec, M. Ryan a occupé auparavant le poste de vice-président principal, Communications et relations extérieures chez Rio Tinto Alcan, et assumé la gestion de la réputation mondiale du groupe et de la stratégie d’engagement des parties prenantes. Il s’est joint à Rio Tinto Alcan en 2002 au sein de l’équipe du soutien à la gestion stratégique, et s’est ensuite vu confier des responsabilités sans cesse croissantes à d’autres postes, en particulier dans les sphères des fusions et acquisitions, de la stratégie et des négociations avec les gouvernements.
Auparavant, M. Ryan a travaillé pour le Monitor Group de Boston dans le domaine des services-conseils en stratégies mondiales. Il compte plus de 25 ans d’expérience en relations extérieures d’entreprise dans leurs diverses facettes, telles que les négociations contractuelles, le développement des affaires, les relations avec les communautés, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies. M. Ryan est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard. De plus, il siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes canadiens à but non lucratif et en a présidé bon nombre, dont ceux de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’association des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Biographie
Né à Liverpool (Royaume-Uni) en 1956, Guy Ryder a étudié les sciences politiques et sociales à l’Université de Cambridge et suivi des Etudes sur l’Amérique latine à l’Université de Liverpool. Il parle français et espagnol en plus de l’anglais qui est sa langue maternelle. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1981 comme assistant au Département international du Congrès des syndicats à Londres.
A partir de 1985, il a occupé les fonctions de Secrétaire de la section industrie de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET) à Genève.
En 1988, Guy Ryder est devenu Directeur adjoint puis – à partir de 1993 – Directeur du Bureau de Genève de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).
Guy Ryder a rejoint une première fois l’Organisation internationale du Travail en 1998 en tant que Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs et, à partir de 1999, comme Directeur du Cabinet du Directeur général. C’est à cette époque que l’Agenda pour le travail décent de l’OIT a été établi et a recueilli le soutien de la communauté internationale.
En 2002 il a été nommé Secrétaire général de la CISL pour conduire le processus d’unification du mouvement syndical international démocratique à l’échelle mondiale. Il a ensuite été le premier Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) élu lors de sa création en 2006. Il a dirigé des délégations syndicales internationales lors des discussions de haut niveau avec les Nations Unies, le FMI, la Banque mondiale et l’OMC et lors des Sommets des dirigeants du G20.
En septembre 2010, Guy Ryder est revenu à l’OIT à Genève en tant que Directeur exécutif en charge des normes internationales du travail et des principes et droits fondamentaux au travail. Entre autres activités, il a supervisé l’application des conventions et recommandations de l’OIT. Il a aussi dirigé plusieurs missions de l’OIT de haut niveau pour traiter toute une série de questions liées aux normes du travail dans des pays comme Bahreïn, la Colombie, Fidji, la Géorgie, la Grèce, le Myanmar et le Swaziland.
Guy Ryder a été élu Directeur général par le Conseil d'administration de l'OIT en mai 2012 et a pris ses fonctions le 1er Octobre 2012. En prenant ses fonctions, il s'est engagé à positionner l'OIT en tant qu'institution déterminée traduire les principes en action et capable de faire la différence dans la vie des travailleurs sur tous les continents. Pour ce faire, il a lancé un important processus de réforme destinée à assurer l'autorité de l'OIT sur les questions relevant de son mandat.
Guy Ryder a été réélu Directeur général du BIT par le Conseil d'administration de l'OIT le 7 novembre 2016 avec le très large soutien des mandants tripartites de l’OIT. Son deuxième mandat a débuté le 1er octobre 2017.

Biographie
Isabelle Ryl est professeur de l'Université de Lille. De septembre 2010 à mars 2018, elle a été directrice du centre de recherche Paris Inria, dont les équipes-projets rassemblent des chercheurs en informatique et en mathématiques appliquées. Elle s’intéresse également au lien entre recherche et innovation et a été directrice générale adjointe par intérim pour le transfert et les partenariats industriels à Inria de mars 2018 à septembre 2018. Elle a été vice-présidente de Cap Digital (pôle d'excellence français des contenus et services numériques) de 2014 à 2019 et est membre du Conseil d’administration de l’incubateur Agoranov depuis 2011 et du Conseil de l'innovation (Instance interministérielle en charge de définir les grandes orientations et priorités de la politique de l’innovation) depuis juillet 2018. Elle est actuellement directrice du PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) qui est l'un des quatre instituts lancés dans le cadre de la stratégie nationale française d'intelligence artificielle.




Biographie
Monique Simard a été, tour à tour, productrice indépendante de documentaires (1998-2008)
Directrice générale du programme français de l'Office National du film du Canada (2008-2014)
Directrice générale et chef des opérations de la Sodec, (Société de développement des entreprises culturelles) du Québec (2014-2018)
Membre du panel d'experts pour la révision de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications-Rapport Yale (2018-2020).
Elle est actuellement Présidente du Conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), Présidente du CA de la Vitrine culturelle du Québec ainsi que Présidente du CA du Fonds Québecor.
Elle est aussi membre du comité conseil pour la reprise et la relance économique de Montréal de la Mairesse de Montréal.(2020).






Biographie
St-Pierre est diplômé d’une école technique et de l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Il a, à ce jour, cumulé plus de 30 années d’expérience dans le secteur de l'énergie, du transport terrestre et de l’aéronautique.
Il a travaillé comme responsable technique de mises en chantier des groupes hydro électrique pour Général électrique, au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et a reçu le prix d’excellence du directeur.
Par la suite, il occupa le poste de gestionnaire de projet et du développement des affaires chez PMG technologies (unique centre d’essais des véhicules automobiles Canadiens) ou il a participé à des programmes de Recherche et Développement et d’essais. Il fut par la suite nommé directeur général d’une firme d’ingénierie reliée aux études d’amortissement structurales dans le domaine des transports.
Il a siégé et siège actuellement sur différent conseil d'administration et comités au cours de sa carrière et démarré une entreprise dans le domaine de l’efficacité en transport qui a remporté deux prix au concours Québécois en entrepreneuriat 2011.
Il a contribué à la création d’InnovÉÉ et occupe depuis plusieurs années le poste de directeur général au sein de ce regroupement sectoriel de recherche industrielle axé sur l'énergie électrique et l'électrification des transports.


Biographie
Reconnue pour ses connaissances sectorielles et son approche orientée client, elle axe principalement sa pratique sur les marchés financiers, les fusions et acquisitions, la réglementation des valeurs mobilières et des services financiers, et les produits d’investissement. À titre d’associée chevronnée au sein du groupe du droit des affaires à Montréal, Sonia apporte l’expertise de son équipe à chaque projet et transaction.
Sonia donne des conseils à des sociétés ouvertes, à des institutions financières et à divers intermédiaires financiers en ce qui concerne le financement d’entreprises, les opérations de restructuration et de fusion et acquisition, la gouvernance d’entreprise et les exigences en matière de conformité. Elle fournit également des conseils pratiques et judicieux à des courtiers et des conseillers en services financiers, à des gestionnaires de fonds, de même qu’à des chambres de compensations et d’autres entités réglementées, sur les questions de réglementation des valeurs mobilières, des dérivés (négociés en bourse et hors cote) et des produits d’assurance et d’investissement, plus particulièrement à l’égard de produits financiers tels que des instruments de placement collectif, des fonds d’investissement (au Canada et à l’étranger), des titres d’emprunt structurés visés par un placement et les services de négociation et de compensation.
Très engagée dans la collectivité, Sonia est présidente du Séminaire annuel sur la communication de l’information et sur la gouvernance d’entreprise de McCarthy Tétrault à l’intention des sociétés ouvertes, ainsi que membre du Comité consultatif sur les dérivés de l’Autorité des marchés financiers du Québec, et elle donne des cours sur les fusions et acquisitions et le droit des valeurs mobilières et des instruments dérivés à la Faculté de droit de l’Université McGill, de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa. De plus, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation des Centres Batshaw qui soutient le travail qu’effectuent les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw auprès des jeunes en difficulté à Montréal.
Sonia a obtenu un baccalauréat ès arts (philosophie) du Vassar College et un diplôme en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL. B.) de l’Université McGill. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1988 et au Barreau de l’Ontario en 1994.


Biographie
Alexandre Synnett est premier vice-président et chef des Technologies depuis juin 2020. Son mandat principal consiste à piloter la stratégie en matière de technologies de la Caisse, qui vise à bâtir encore plus de valeur selon une approche intégrée. Ses responsabilités comprennent les activités d’investissement et la gestion du risque technologique, en plus de la transformation numérique de l’organisation. Il siège au comité de direction.
M. Synnett compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des opérations, principalement dans le secteur financier. À la Caisse depuis mai 2010, il était avant sa nomination premier vice-président, Technologies numériques et Opérations, un mandat au cours duquel il a notamment mené l’accélération du virage numérique de la Caisse. Auparavant, il a assuré la vice-présidence des fonctions suivantes : Centre d’expertise en intelligence d’affaires, Gestion des données et Gestion des données/Opérations, Placements privés et Infrastructures. Il a été promu vice-président principal, Opérations, en 2017.
Avant de se joindre à la Caisse, M. Synnett a œuvré à titre de directeur principal au Centre d’expertise en intelligence d’affaires de la Banque Nationale du Canada. Précédemment, il a été vice-président, Entrepôt de données et Intelligence d’affaires à la Financière Banque Nationale.
Il possède un MBA spécialisé en services financiers de l’Université du Québec à Montréal, un diplôme d’études supérieures en sciences des technologies de l’information de l’École de technologie supérieure (ÉTS-UQAM) et un certificat pour cadres supérieurs (ACSE) de la Sloan Business School du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Biographie
Philippe A. Tanguy est le directeur général de Polytechnique Montréal, une des principales universités technologiques du Canada. Entre 2009 et 2017, Il a occupé le poste de directeur scientifique adjoint de Total SA où il était notamment responsable des affaires scientifiques internationales et de l’innovation ouverte en particulier dans le secteur des énergies renouvelables et l’hydrogène. Il a été auparavant pendant 25 ans professeur dans plusieurs universités canadiennes dont 15 ans comme titulaire de deux chaires de recherche. P.A. Tanguy est actuellement le président du Conseil mondial du génie chimique, fellow de l’Académie canadienne du génie, fellow et membre fondateur de l’académie Hassan II des sciences et technologies du Maroc et membre de l’OIQ. Il est titulaire d’un PhD en génie chimique, d’un doctorat en physique et a suivi une formation en management à la Sloan School du MIT.


Biographie
Directeur de recherches au CEA, François Terrier est responsable du programme Intelligence Artificielle de CEA Tech et de l’inflexion IA de confiance portée par le CEA List. Après un Doctorat en IA et 10 ans de R&D dans le domaine, il a conduit des recherches sur l’ingénierie des logiciels et des systèmes de confiance. Chef de département de 2010 à 2020, il a été en charge du développement des activités sur l’ingénierie basée modèle, les méthodes formelles, pour l’émergence des nouvelles activités sur la cyber-sécurité, les systèmes distribués résilients, dont la blockchain et l’intelligence artificielle embarquée de confiance.


Biographie
M. Paul Thompson a été nommé sous-ministre délégué à Innovation, Sciences et Développement économique Canada en novembre 2017.
Il a occupé des postes de direction dans divers ministères, notamment le Bureau du Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant d'occuper son poste actuel, il a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjoint à Emploi et Développement social Canada et, plus récemment, de sous-ministre adjoint principal à la Direction générale des compétences et de l'emploi.
M. Thompson a 3 adolescents et aime rester actif dans un certain nombre de sports d'été et d'hiver et des activités de plein air.
M. Thompson est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l'Université de Toronto.





Biographie
À titre de chef de la direction de BNP Paribas au Canada, Sonja Volpe est responsable de la stratégie d’affaires, de la supervision des opérations de la plateforme accueillant des activités délocalisées au Canada ainsi que de l’ensemble des sujets relatifs à conformité et au contrôle interne. Sonja siège au comité exécutif des Amériques, au comité Business des Amériques et au comité exécutif « Global Banking » des Amériques.
Sonja a rejoint BNP Paribas en 2015 à titre de chef de Financial Institutions Coverage (FIC) au Canada. Elle était responsable de la relation clientèle globale avec les institutions financières canadiennes, les compagnies d’assurance, les gestionnaires de fonds et les entreprises du service public. Elle a joué un rôle clé dans l’expansion de la clientèle dans les différents secteurs de l’industrie tout en développant une offre de service de haute qualité.
Elle compte 20 ans d’expérience auprès d’une clientèle composée d’institutions financières ou d’entreprises du secteur public. Avant de se joindre à la Banque, elle occupait le poste de directrice des services bancaires aux entreprises chez Citibank Canada où elle gérait des relations globales pour d’importants clients institutionnels.
Sonja est titulaire d'un baccalauréat en langues modernes et linguistique et d'un MBA de l'Université McMaster.


Biographie
Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 30 août 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis que la Bibliothèque et les Archives nationales du Canada ont fusionné pour donner naissance à Bibliothèque et Archives Canada, en 2004.
Avant son arrivée, Mme Weir a été bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Auparavant, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada.
Au fil de sa carrière, Mme Weir a su faire preuve de discernement et de détermination, tout en ayant à cœur d’offrir un service hors pair qui a favorisé l’établissement de liens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la collectivité des bibliothèques. Elle a guidé de nombreuses initiatives charnières au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche et des bibliothèques universitaires du Canada. Elle a aussi été à l’avant-plan de la conception du Scholars Portal, l’infrastructure de recherche de pointe des universités ontariennes, qui réunit des ressources documentaires et des services d’information à des fins de recherche et de formation.
Mme Weir a été présidente de Canadiana.org, où elle a dirigé, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, la mise en œuvre du projet Héritage visant à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images d’archives. Elle a aussi été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada de 2007 à 2009.
Mme Weir est née et a grandi à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l’Université Concordia (1976) et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill (1979).
Mme Weir a mérité de nombreux prix au cours de sa carrière, dont les suivants :
- Le prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie décerné par l’Association canadienne des bibliothèques (2015)
- Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron-MacDonald du Réseau canadien de documentation pour la recherche (2016)
- Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations remis par le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (2018)
- Le Prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche (2018)


Biographie
Andrew W. Wyckoff est Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) de l’OCDE, où il dirige les travaux de l’Organisation concernant l’innovation, la dynamique des entreprises, la science et la technologie, la politique en matière de technologies de l’information et de la communication ainsi que les travaux statistiques qui s’y rattachent.
M. Wyckoff était auparavant Chef de la Division de la politique de l’information, de l’informatique et des communications (ICCP), chargée des travaux de l’Organisation sur la société de l’information et des questions qui ont trait à la politique à l’égard des consommateurs. Il dirigeait précédemment la Division des analyses économiques et des statistiques de la STI, qui élabore des lignes directrices méthodologiques, collecte des données statistiques et procède à des analyses empiriques concernant la politique de la science, de la technologie et de l’innovation.
Avant de rejoindre l’OCDE, M. Wyckoff avait été responsable de programme à l’Office of Technology Assessment (OTA) du Congrès des États-Unis, chargé du programme pour l’information, les télécommunications et le commerce, économiste à l’US National Science Foundation (NSF) et programmeur à la Brookings Institution.
M. Wyckoff, de nationalité américaine, est titulaire d’une licence en économie de l’Université du Vermont et d’une maîtrise de science politique de la JFK School of Government, de l’Université Harvard.


