Conférenciers
Tous les conférenciers


Biographie
Mauricio Claver-Carone a été élu Président de la Banque interaméricaine de développement (BID) le 12 septembre 2020. En tant que Président de la BID, il préside également le Conseil d’administration de BID Invest, la branche du secteur privé du Groupe BID, et le Comité des donateurs de BID Lab, l’incubateur de la Banque pour les projets de développement innovants.
Avant son élection, M. Claver-Carone a été Assistant adjoint auprès du Président des États-Unis et Directeur principal pour les Affaires de l’hémisphère occidental au Conseil de Sécurité Nationale. En cette qualité, il a été le conseiller principal du Président des États-Unis sur les questions relatives au Canada, à l’Amérique latine et aux Caraïbes. Durant son mandat, M. Claver-Carone a conceptualisé une initiative pangouvernementale pour la croissance économique, L’Amérique Croît, qui a conduit à la création de cadres pour le financement de l’énergie et des infrastructures avec près de la moitié des nations d’Amérique latine et des Caraïbes. Il a également été le fer de lance du premier Cadre stratégique pour l’hémisphère occidental dirigé par la Maison Blanche pour orienter et élaborer des politiques interinstitutionnelles des États-Unis depuis 2004.
M. Claver-Carone a précédemment exercé les fonctions d’Administrateur des États-Unis au Fonds Monétaire International (FMI), où il a représenté les États-Unis, en tant que principal actionnaire au Conseil d’administration du FMI. À ce titre, il a travaillé avec le Département du Trésor des États-Unis, le Conseil de la Réserve fédérale et la coopération interinstitutionnelle des États-Unis pour présenter efficacement les politiques relatives aux pratiques de change, à la transparence de la dette et au commerce, au Conseil d’administration et à la direction du FMI. Il a également joué un rôle important dans les accords de prêt pour l’Argentine, la Barbade et l’Équateur, et pour les lignes de crédit renouvelables pour la Colombie et le Mexique.
De 2017 à 2018, M. Claver-Carone a été Conseiller principal pour les Affaires internationales au Département du Trésor des États-Unis, où il a été conseiller stratégique principal du Secrétaire au Trésor et du Sous-secrétaire aux Affaires internationales pour les questions géopolitiques, de sécurité nationale et économiques.
Avant d’occuper ses fonctions gouvernementales, M. Claver-Carone a été Directeur exécutif de Cuba Democracy Advocates à Washington, D.C., une organisation non partisane dédiée à la promotion des droits de l’homme, de l’économie de marché et de l’État de droit. Il a également animé l’émission bilingue de politique étrangère « From Washington al Mundo » de la radio Sirius XM et a été le co-fondateur d’une start-up de logiciels de données.
M. Claver-Carone a commencé sa carrière en tant qu’avocat-conseil pour le bureau du Contrôleur de la monnaie du Département du Trésor des États-Unis, où il a fourni des conseils sur les lois bancaires, les normes de fonds propres et les titrisations. Il a également été Professeur adjoint d’enseignement clinique à la faculté de droit de la Catholic University of America, Professeur adjoint au National Law Center de l’Université George Washington, et chercheur associé au Law Center for the Americas de l’Université de Georgetown.
M. Claver-Carone est titulaire d’une licence de Rollins College, d’un doctorat de droit de la Catholic University of America, et d’une maîtrise en droit international et droit comparé du Centre de droit de l’université de Georgetown.
Ses langues maternelles sont l’anglais et l’espagnol.


Biographie
Guillaume Faury a été nommé Chief Executive Officer (CEO) d’Airbus en avril 2019 et dirige le Comité exécutif de l’entreprise. Il assumait précédemment les fonctions de Président d’Airbus Commercial Aircraft depuis février 2018.
Auparavant, Guillaume Faury était Chief Executive Officer d’Airbus Helicopters (2013 - 2018). Il a notamment restructuré le système de fabrication de la Division et introduit de nouvelles technologies.
Avant d’occuper ce poste, Guillaume Faury a travaillé pendant quatre ans chez le constructeur automobile Peugeot (2009 - 2013), où il assumait la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégeait au Directoire. Il a notamment dirigé des avancées significatives réalisées par Peugeot dans la technologie des moteurs hybrides à faibles émissions, ainsi qu’à la refonte de la gamme de produits de l’entreprise.
Entre 1998 et 2008, il a occupé diverses fonctions de top management dans l’ingénierie, les programmes et les essais en vol au sein de la branche hélicoptères d’Airbus, alors connue sous le nom d’Eurocopter. Il a été nommé Vice-Président exécutif des Programmes et membre du Comité exécutif d’Eurocopter, puis Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement.
Guillaume Faury a débuté sa carrière en 1992 comme ingénieur navigant d’essai pour l’hélicoptère Tigre d’Eurocopter, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), responsable du développement et de l’achat de systèmes de défense pour les forces armées françaises.
Il est diplômé de l’École polytechnique et ingénieur aéronautique de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO) de Toulouse.
Sa passion pour l’aviation remonte à son enfance. Titulaire d’une licence de pilote d’avions légers et d’une formation d’ingénieur navigant d’essais sur hélicoptères, il totalise quelque 1 300 heures de vol.
Guillaume Faury est né en 1968 à Cherbourg, en Normandie. Il est marié et père de trois enfants.

Biographie
Kristalina Georgieva a été nommée au poste de directrice générale du FMI le 25 septembre 2019. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019.
Avant d’arriver au FMI, Mme Georgieva a été directrice générale de la Banque mondiale de janvier 2017 à septembre 2019, et a assuré pendant trois mois la présidence par intérim du Groupe de la Banque mondiale.
Auparavant, Mme Georgieva a contribué à façonner le programme de travail de l’Union européenne. En tant que vice-présidente de la Commission européenne chargée du budget et des ressources humaines, elle était responsable du budget de 161 milliards d’euros (175 milliards de dollars) de l’Union européenne, ainsi que des 33 000 agents de la Commission. À ce poste, elle a activement participé aux efforts visant à régler la crise de la dette de la zone euro, puis la crise migratoire de 2015. Elle a également été commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, gérant à ce titre un des plus importants budgets d’aide humanitaire au monde.
Avant son passage à la Commission européenne, Mme Georgieva avait travaillé pendant 17 ans à la Banque mondiale, où elle s’était hissée en 2008 au poste de vice-présidente et secrétaire, assurant ainsi la liaison entre la haute direction, le conseil des administrateurs et les pays actionnaires du Groupe de la Banque mondiale.
Elle avait auparavant occupé d’autres hautes fonctions à la Banque : directrice du développement durable ; directrice pour la Fédération de Russie, à Moscou ; directrice de l’environnement ; et directrice de l’environnement et du développement social pour la région Asie de l’Est et Pacifique. Son arrivée à la Banque mondiale, en tant qu’économiste spécialiste de l’environnement, remontait à 1993.
Mme Georgieva est membre de nombreuses commissions internationales : elle copréside la Global Commission on Adaptation (« commission mondiale sur l’adaptation ») ainsi que le groupe de haut niveau des Nations Unies sur le financement humanitaire. Elle a à son actif plus d’une centaine de publications sur des thématiques environnementales et économiques, dont des manuels de macro et microéconomie.
Née à Sofia (Bulgarie) en 1953, Mme Georgieva est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise en économie politique et sociologie de l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, où elle a été professeure agrégée de 1977 à 1993. Au cours de sa carrière académique, elle a été professeure invitée à la London School of Economics et au Massachusetts Institute of Technology.
En 2010, elle a été élue « Européenne de l’année » et « commissaire de l’année » par European Voice pour le leadership dont elle a fait preuve dans l’action humanitaire de l’Union européenne face aux crises.




