Conférenciers
Tous les conférenciers

Biographie
Serge Abergel exerce les fonctions de chef de l’exploitation d’Hydro-Québec Energy Services depuis décembre 2021. Cette filiale a pour mandat de piloter les projets d’exportation d’hydroélectricité vers les marchés de New York et de la Nouvelle-Angleterre.
Entré à Hydro-Québec en 2014, M. Abergel a occupé divers postes dans les domaines des affaires gouvernementales ainsi que des relations avec les médias et les parties prenantes de l’entreprise. Il a aussi dirigé des campagnes d’information sur les projets d’exportation d’Hydro-Québec et donne souvent des conférences sur le parc de production d’énergie propre et le réseau de transport de l’entreprise. Avant d’accéder à son poste actuel, il était directeur – Communications.
Avant son arrivée à Hydro-Québec, M. Abergel a travaillé plusieurs années comme officier des affaires publiques dans les Forces armées canadiennes et le Service correctionnel du Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion opérationnelle de HEC Montréal.

Biographie
Depuis 2007, Louis Allain occupe les fonctions de directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Il a fondé et présidé la Corporation de développement communautaire de Saint-Laurent de 1997 à 2007.
Louis Allain a été enseignant de 1981 à 1990 puis administrateur scolaire de 1990 à 2007.
Il a siégé au sein de l’Association canadienne d’éducation de langue française comme vice-président de la région Ouest et des Territoires de 2003 à 2017. Il a été membre fondateur et président de la Fédération nationale des directions d’école francophone de 2006 à 2008.
Sur le plan communautaire, il a siégé à plusieurs comités dont Santé en français, la Société franco-manitobaine (SFM) et de nombreux comités au sein de sa communauté. Il a aussi siégé au sein de la Commission des inondations du Manitoba en 2011. Il fait partie du nouveau conseil de développement économique rural de la province du Manitoba.
Depuis 12 ans, dans le cadre de ses fonctions au CDEM, il collabore étroitement avec les municipalités bilingues du Manitoba et son organisme a mis en œuvre un secteur d’économie verte avec la création d’Éco-Ouest dont le rayonnement couvre l’ensemble de l’Ouest canadien. De nombreux partenariats assurent la présence de l’organisme dans le domaine du développement économique communautaire et touristique. De plus, le secteur d’employabilité et d’immigration de son organisme assure des services d’appui aux nouveaux arrivants.
Il a contribué à la création d’agences de développement économique au Mali et Burkina Faso dans le cadre d’un projet avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) des Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE).


Biographie
Ali Amadée est associé au bureau montréalais de Dentons, le plus grand cabinet d’avocats au monde, où sa pratique est axée sur le droit corporatif et commercial, les fusions et acquisitions, le financement de projets, le capital de risque et les sociétés technologiques. En plus d’avoir la réputation d’être un conseiller juridique aguerri, Ali est également connu de ses clients comme un conseiller stratégique capable de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes les plus complexes.
Ali est particulièrement actif dans le domaine de la transition énergétique et il est le chef du groupe de pratique national de Dentons Canada axé sur les batteries lithium-ion et les batteries de stockage. Il a une expérience « niche » comme conseiller en matière légale, stratégique et de relations gouvernementales aux entreprises actives dans ce secteur dynamique en ce qui concerne leurs projets d’établissement et d’expansion en Amérique du Nord.
Les mandats d’Ali impliquent souvent des aspects transfrontaliers complexes, ce qui l’amène à travailler régulièrement avec ses collègues des autres bureaux Dentons à travers le monde. Ali a conseillé des acheteurs et des vendeurs provenant de secteurs variés dans le cadre de plusieurs opérations de fusion-acquisition et il a participé à de nombreux financements de projets d’infrastructure (y compris dans le contexte de partenariats public-privé). Il représente également des sociétés technologiques et des investisseurs (y compris des fonds de capital de risque) dans le cadre de transactions corporatives de financement et d’investissement.
Un vrai citoyen du monde, Ali a vécu et étudié sur trois continents. En 2008, il a reçu une bourse offerte conjointement par les gouvernements du Québec et de la Chine grâce à laquelle il a pu compléter une maîtrise en droit économique international à l’Université de Wuhan en Chine. Grâce à sa passion pour les langues, Ali parle couramment le français, l’anglais et le persan et connaît également le mandarin. Il est membre des barreaux du Québec et de l’état de New York.
Ali est actif sur plusieurs conseils d’administration et conseille régulièrement les dirigeants d’entreprises sur les questions d’ordre juridique, géopolitique et stratégique en lien avec la Chine, le Moyen-Orient et d’autres économies émergentes.


Biographie
Helen Antoniou est coach en leadership auprès de dirigeants de sociétés et de leurs équipes, ainsi qu’auprès de propriétaires d’entreprises familiales et de leurs successeurs (Certifiée PCC - Professional Certified Coach, par la International Coaching Federation). Elle est l'auteure du best-seller du Globe and Mail, Le retour à la bière… et au hockey : L'histoire d'Eric Molson, une biographie d'affaires de son beau-père et ancien président du conseil de Molson Coors Beverage Company. Helen donne également des conférences en gouvernance d’entreprises familiales et en leadership dans des institutions telles que le MIT Sloane School of Management, le ICD-Rotman Directors Education Program et l’EMBA McGill-HEC Montréal. Très impliquée au sein de sa communauté, Helen est présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Concordia et coprésidente de la campagne majeure 2023 du Y des femmes de Montréal.


Biographie
Patrick Aubin agit à titre de vice-président principal, Villes et développement, services d’ingénierie Canada chez SNC-Lavalin. À ce titre, il mène une approche stratégique du marché, des projets et des clients, en apportant les meilleures solutions pour assurer une croissance supérieure au marché d’une manière fiable et prévisible afin d’offrir des services de calibre mondial aux clients de SNC-Lavalin.
Patrick s’est joint à SNC-Lavalin en 2001. Au cours de ces 20 années, il a occupé plusieurs postes de direction, dont plus récemment celui de vice-président régional, Est du Québec, ICGP. Comptant plus de 25 ans d’expérience en ingénierie et gestion de projet, il a travaillé sur de nombreux grands projets à travers le Québec y compris des aéroports, des hôpitaux, des écoles et des laboratoires.
Patrick est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ETS). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).




Biographie
Jean-François a plus de 25 ans d’expérience au sein de IBM Canada où son rôle des est comprendre et vulgariser les impacts des technologies sur la société et l’environnement. Il faisait partie du groupe qui a donné naissance au concept de la Ville Intelligente.
Ses interventions soulignent les thèmes de l’heure : la suite à donner aux changements climatiques, les innovations des villes intelligentes, et les impacts des véhicules autonomes. Il conseille régulièrement des startups du domaine de la ville intelligente, et collabore sur des projets d’envergure avec plusieurs universités canadiennes, notamment en informatique Quantique.
En 2008, il s'engage à travailler comme bénévole au sein de la fondation de l'ex-Vice-Président américain, Al Gore; depuis 2011, siège à son conseil d’administration -- le "Projet réalité climatique Canada", et préside le conseil depuis 2020.
Il préside le comité aviseur de la Chambre de Commerce de Montréal des technologies de rupture, il siège au conseil d’administration du Réseau Canadien de l’eau en tant que vice-président, et est le directeur sortant de la table d’expertise de la mobilité intelligente de l’AQTr.
Il fait également partie du comité de suivi de la Politique de Mobilité Durable du Québec, et a conseillé la commissaire à l’environnement du Canada sur les politiques en technologies vertes.



Biographie
Martin Beaulieu est Président-Directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et de Novarium. Il est également Président de la Technopole Maritime du Québec (TMQ) et membre du Comité de développement régional d’Investissement Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en chimie des protéines et d’un doctorat en physico-chimie des polymères (Université Laval). Avant de se joindre à l’équipe de la SOPER, il occupait le poste de directeur des opérations à InnoVactiv (Rimouski, Québec) et préalablement, celui de coordonnateur à la recherche au Centre de Recherche Nestlé (Lausanne, Suisse). Dr. Beaulieu est également conseiller scientifique pour différents organismes de recherche canadiens et membre de nombreux conseils d’administration dont la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il a effectué des séjours de recherche aux Departments of Food Science des University of Guelph (Canada) et University of Georgia in Athens (USA).



Biographie
Le 1er avril 2021, Janie C. Béïque devient la première femme nommée présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. Avocate de formation et détentrice d’un MBA, sa feuille de route est impressionnante. Elle a touché au droit des affaires et des entreprises et a œuvré bon nombre d’années dans le secteur de l’investissement. Son expertise est reconnue tant par ses pairs que par la communauté des affaires et le milieu politique. Elle a d’ailleurs été nommée à deux reprises Leader en innovation par le gouvernement du Canada. Elle siège aux conseils d’administration du Groupe CH, du Groupe Functionalab, de l’Orchestre symphonique de Montréal et d’Aéro Montréal.
Depuis son arrivée au Fonds, Janie a su mailler les vocations sociale et financière de l’organisation dans son travail auprès de ses entreprises partenaires. Elle incarne depuis plus de 20 ans la mission fondamentale et les valeurs du Fonds : soutenir les Québécois dans leur préparation d’une meilleure retraite, et les entreprises d’ici en contribuant à leur transition vers une économie plus verte, et vers une société plus juste.
Sous son leadership alors qu’elle était première vice-présidente à l’investissement, le volume d’investissement moyen sur 5 ans du Fonds dans l’économie du Québec a doublé. À la tête du Fonds depuis un an, Janie a bâti sur ses fondations et sa mission, une vision claire et ambitieuse d’où elle veut mener l’organisation, propulsée autant par les rendements financiers que sociétaux, et qui fera bouger l’aiguille du Québec sur le plan économique, social et environnemental.
L’engagement de Janie envers l’avancement des femmes est profond. Elle a soutenu la nomination de nombreuses collègues dans des postes de gestion au sein de l’organisation, établi des critères ambitieux de parité pour les nominations d’administrateurs du Fonds chez ses entreprises partenaires, et formé un comité de direction paritaire. Touchée par la cause de la lutte contre la violence conjugale, Janie a pris l’engagement de mobiliser les forces vives du Fonds pour la soutenir, et faire une différence dans la vie de ces femmes.

Biographie
Suzanne M. Benoît a été nommée présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lors de sa création en août 2006. Aéro Montréal regroupe les premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois et vise à optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie à l’échelle mondiale.
Avant d’occuper ce poste, elle a agi à titre de présidente-directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL), et ce depuis sa fondation en 2002. De 1999 à 2002, elle a dirigé l’équipe de Prospection des investissements étrangers à la direction des Amériques à Investissement Québec. De 1991 à 1999, elle a occupé différents postes de direction au sein d’Hydro-Québec dans le domaine des Relations gouvernementales et institutionnelles et du Développement industriel et économique à la vice-présidence Grandes entreprises.
À partir de 1979, elle a oeuvré au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa et ailleurs au Canada à titre de directrice adjointe aux Affaires internationales au ministère Industrie Canada où elle était responsable de la coopération industrielle Canada-Japon et Canada-Corée du Sud. Elle a également été directrice adjointe au Marketing des produits de la défense au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international.
En 2015, le premier ministre du Canada a nommé Mme Benoit comme une des trois représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires (ABAC) de l’Organisation de coopération économique d’Asie-Pacifique (APEC) pour une période de trois ans, un des forums régionaux les plus importants au monde.
Mme Benoît est très active dans le milieu du développement économique tant sur la scène nationale qu’internationale. Elle siège également sur plusieurs conseils d’administration, nommément « Investir au Canada », Projet mobilisateur de l’avion écologique (SA2GE) où elle agit également comme présidente du comité d’Audit et Finances, École de technologie supérieure (ETS), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), Conseil Emploi Métropole, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), Association canadienne de l’aérospatiale (AIAC) et Montreal Country Club.
Mme Benoît a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et, elle a obtenu en 2016, le titre d’administrateur de société de l’Institut des administrateurs de société (IAS) offert par la Rotman School of Management et l’Université McGill.
L’engagement communautaire de Mme Benoît se traduit également par la présidence d’honneur et la participation au sein d’instances d’organismes d’oeuvres caritatives.




Biographie
Né à Chicoutimi, le 27 décembre 1967, fils de Gaston Blackburn, homme d'affaires, et de Nicole Desbiens. Il est marié à Annie Tremblay et est père de 4 enfants, Pierre-Karl, Samuel, William et Zachary.
Diplômé de la School ELS International Language de Londres en 1988 et titulaire d'un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 1992. Inscrit au programme de maîtrise en gestion des organisations à l'UQAC à compter de 2002(complété à 90%).
Adjoint au syndic et conseiller chez Samson Bélair, Deloitte & Touche à Québec de 1991 à 1993, directeur général et membre du conseil d’administration de l'entreprise Groupe G. Blackburn inc., de 1994 à 2020.
Élu député libéral dans Roberval en 2003. Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique et régional du 21 mai 2003 au 24 mars 2004, du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche du 24 mars 2004 au 2 mars 2005 et du vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique du 2 mars 2005 au 21 février 2007.
Chef de cabinet du whip du gouvernement, d'avril à juin 2007. Devint organisateur en chef du Parti libéral du Québec le 21 juin 2007, puis cumula les fonctions de directeur général et d’organisateur en chef de 2009 à 2013.
Devient directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales-Canada chez Produits forestiers Résolu du 3 septembre 2013 à juin 2020.
Très actif sur le plan social, il œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal. Membre du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec qui incarne la voix des employeurs du Québec. Membre du conseil d’administration de Forces Avenir qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité, tant dans les grands centres que dans les régions du Québec. Membre du conseil d’administration de la Fondation Je marche vers mon avenir qui œuvre auprès de la petite enfance des communautés Atikamekw au Québec.
Reçut la Médaille du civisme en 2002.





Biographie
Louis-Nicolas Boulanger est associé dans notre groupe du droit des affaires à Montréal. Reconnu pour sa connaissance du marché, il se consacre aux fusions et acquisitions, aux coentreprises, au financement de projets et aux opérations commerciales et générales des sociétés dans les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures (y compris dans les domaines de l’ingénierie et de la construction).
Louis-Nicolas travaille avec un vaste éventail de clients, notamment des acquéreurs, des vendeurs, des investisseurs, des promoteurs et des prêteurs canadiens et internationaux dans le cadre de projets énergétiques (incluant notamment des projets éoliens, hydroélectriques et de cogénération), de projets miniers et de projets d’infrastructures, et ce tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. Les clients, qui peuvent être tout aussi bien des parties prenantes stratégiques et des services d’utilité publique que des investisseurs financiers, tels que des caisses de retraite et des fonds d’investissement, apprécient sa réactivité, sa clairvoyance et son aptitude à offrir des conseils exhaustifs permettant d’atténuer les risques et de faire progresser avec succès les projets complexes pendant l’entièreté de leur cycle de vie, depuis la mise en valeur initiale et la construction jusqu’à la monétisation et au dessaisissement.
Membre actif dans la collectivité, Louis-Nicolas participe régulièrement aux publications de son secteur d’activité et fait partie du conseil d’administration d’AluQuébec, structure de coordination de tous les secteurs intéressés par la transformation de l’aluminium au Québec. Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la banquette arrière, compagnie théâtrale sans but lucratif qui se produit à Montréal et dans tout le Québec.
Louis-Nicolas a obtenu son diplôme de l’Université Laval en 2004 et a été admis au Barreau du Québec en 2006.

Biographie
L’honorable Scott Brison est entré à BMO à titre de délégué du conseil, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés en 2019. M. Brison a été élu à la Chambre des communes du Canada en tant que député de la circonscription de Kings–Hants (Nouvelle-Écosse) lors de sept élections consécutives et compte plus de 21 ans d’expérience au gouvernement. Pendant cette période, il a occupé plusieurs fonctions clés, notamment président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique de 2015 à 2019, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux de 2004 à 2006 et secrétaire parlementaire du premier ministre (Canada-États-Unis) de 2003 à 2004.
En juin 2020, M. Brison est devenu le huitième chancelier de l’Université Dalhousie.
M. Brison siège à la Commission trilatérale et a été nommé par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, comme l’un de ses « Jeunes leaders mondiaux ». En août 2010, le président de la Colombie, M. Álvaro Uribe, l’a fait membre de l’Ordre de San Carlos, en reconnaissance de sa contribution à l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.
M. Brison siège au conseil d’Universal Rail Systems, de Bond Resources Inc., du Conseil d’affaires Canada-Chine, du conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie, de la Fondation Macdonald Stewart, du CJPAC et du conseil consultatif du Conseil des affaires canadiennes-américaines. Il a précédemment été président du conseil de SeaFort Capital Inc.
M. Brison est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie. Il a également achevé le programme de formation pour les hauts dirigeants Global Leadership and Public Policy for the 21st Century à la Harvard University Kennedy School of Government.




Biographie
Mme Nathalie Camden est sous-ministre associée aux Mines au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis juin 2018. Mme Camden a débuté sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1992 au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles où elle est promue, en 1998, directrice des Affaires autochtones. Elle a occupé plusieurs postes de gestion dans ce ministère dans différents secteurs (Forêts et Mines) et a été sous-ministre associée à la Faune de 2009 à 2014.
De 2015 à 2017, elle assume la fonction de secrétaire adjointe au Secrétariat au développement nordique et à la Société du Plan Nord où elle a participé activement à la création de celle-ci à titre de conseillère stratégique auprès du président-directeur général de la Société. De juin 2017 à juin 2018, elle exerce la responsabilité de sous-ministre adjointe aux Partenariats d’affaires et aux Services à la clientèle au ministère du Tourisme. Elle est membre du conseil d’administration de l’Agence de Revenu du Québec depuis 2017. Mme Camden a obtenu son baccalauréat en sciences politiques à l’Université Laval en 1987, avec une spécialisation en politique et économie américaines de l’Assumption College à Worcester aux États-Unis. Elle a complété un certificat en administration en 1995 à l’Université Laval.


Biographie
Producteur laitier à Louiseville, en Mauricie, M. Martin Caron est premier vice-président général de l’Union des producteurs agricoles depuis décembre 2017 et président général depuis décembre 2021.
Martin Caron est co-propriétaire de la ferme familiale depuis 1994 avec sa conjointe, Chantal Tourigny. Cette entreprise laitière et céréalière élève aujourd’hui un troupeau de 90 vaches Holstein et Jersey, dont 60 en lactation, et cultive 245 hectares de maïs-grain, de soya, de blé, d’orge et de foin.
Martin Caron a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, de La Financière agricole du Québec et du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture. Soucieux de la santé des producteurs et productrices agricoles, il a siégé au conseil d’administration d’Au coeur des familles agricoles et a travaillé en étroite collaboration avec le Comité de liaison de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Il a été président de l’Alliance Boviteq (R&D), du Centre d’insémination artificielle du Québec, de SEMEX Alliance et de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Il a également fait partie du conseil d’administration du Conseil de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Biographie
Dr. Chantal Line Carpentier, Canadienne, est Cheffe du bureau du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New York où elle coordonne la contribution de la CNUCED au financement du développement durable, de la science, de la technologie et de l’innovation, et suit les progrès des processus relatifs aux objectifs de développement durable (ODD). Elle s'intéresse particulièrement au rôle des microentreprises et petites et moyennes entreprises (MPME), à l'entrepreneuriat et à l'égalité des sexes dans la réalisation d'un système économique vert, résilient, inclusif et connecté. Elle a été Coordinatrice des grands groupes pour la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), facilitant la consultation et l’engagement d’acteurs non étatiques (ONG, groupes de femmes, entreprises et industries, etc.) dans les négociations sur les ODD et leur participation à la Conférence de Rio + 20. Elle a aussi soutenu avec succès les négociations du cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables.
Avant de rejoindre l’Organisation des Nations Unies, elle a été Cheffe de la Division de l’environnement, de l’économie et du commerce de la Commission de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (2000-2007).
Dr. Carpentier est titulaire d’un doctorat en économie agricole et environnementale de Virginia Polytechnic Institute et State University, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill.

Biographie
Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, à Montréal. Meilleure université canadienne de moins de 50 ans selon QS, Concordia accueille 50 000 étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, compte 7 000 membres du corps professoral et du personnel, et se compose de deux campus.
Parmi les postes de direction qu’a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques; de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; ainsi que de doyen des études supérieures.
Titulaire d’un doctorat de l’Université du Maine et professeur au Département d’histoire, M. Carr est né au Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’histoire culturelle nord-américaine, en particulier la diplomatie culturelle et la guerre froide.
Il siège actuellement au conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et est membre du comité de la recherche d’Universités Canada. Il est en outre représentant du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au sein du conseil d’administration d’U SPORTS, la marque nationale du sport universitaire au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines du Canada ainsi que du comité de sélection du programme Fulbright Canada–États-Unis, il a par ailleurs siégé au Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique et, durant de nombreuses années, au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.










Biographie
Après un baccalauréat en économie et son service militaire àe l'ECPAD (Établissement de Communication et Production Audiovisuelle de Défense), Thierry Dassault a été responsable des équipements civils pour l'Electronique Serge Dassault au Brésil de 1979 à 1981, directeur général d'une société de systèmes d'alarme de 1982 à 1984, producteur associé et réalisateur de films publicitaires et institutionnels chez Claude Delon Productions de 1985 à 1993.
De 1994 à 2006, il a été Président de Dassault Multimédia qui a pris des participations dans Infogrames, Gemplus, Infonie, BFM, CdandCo, Net2one, Emme et Welcome Real-time. Il a également investi personnellement dans Chapitre.com
En 2004, il a été le fédérateur de Keynectis, devenu OpenTrust en septembre 2013 puis IDnomic en février 2016, il en a assuré la présidence dès le début, IDnomic fournit des services de certification et de sécurité électroniques, utilisés pour l'identification numérique de personnes, d'appareils ou d'objets connectés. La société a été vendue au groupe Atos le 30 Septembre 2019.
Fin 2006, Thierry Dassault crée TDH, structure d'investissement dans les technologies émergentes et les secteurs de niche, qui détient des participations dans Aquarelle, Bernardaud, Blablacar, Coravin, Halys, La Maison, L Capital, Qista, Scarcell, Wallix Group et YouScribe.
Il a été réélu en juin 2020 pour 1 an Président du Conseil de Surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et Président du Conseil de Surveillance de Rond-Point Immobilière. Il est également président de Dassault Immobilier Canada inc.
Il siège aux conseils d'administration d’Artcurial, du CDEFQ (Cercle des Dirigeants d'Entreprise Franco-Québécois) des Champagnes Taittinger, de Dassault Aviation , de Dassault Médias (Le Figaro), d’Halys, de l’Immobilière Dassault, de Particulier et Finances Editions, du Royal Hotel - Winter & Gstaad Palace, de SITAM Belgique et de Wallix Group.
Il est aussi membre du comité stratégique de YouScribe.
Il a été Président de la 58ème Session Nationale de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) de 2006 à 2020.
Il est Officier dans l’Ordre National de la Légion d'honneur et Colonel de l'Armée de l'Air de la Réserve Citoyenne.
Il est enfin Vice-Président de la Fondation du Rein et membre des conseils d'administration de la Fondation Serge Dassault et de l'Association pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.





Biographie
François enseigne au département de sciences économiques de l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke et est PDG de François Delorme Consultation inc. Ses champs d’intérêt sont particulièrement la macroéconomie, les finances publiques, l’économie comportementale, les questions liées aux inégalités et l’économie de l’environnement. En tant que consultant, il œuvre avec de nombreuses grappes industrielles et fonds d’investissements au Québec ainsi qu’avec plusieurs groupes communautaires, fournissant des analyses économiques et dispensant des conseils stratégiques.
Il est également professionnel de recherche à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il travaille sur les conditions économiques de la classe moyenne, aux inégalités et à la concentration de richesse.
Il a été économiste en chef à Industrie Canada et a été haut fonctionnaire pendant une vingtaine d'années au Ministère fédéral des Finances. François a aussi occupé les fonctions d'économiste principal à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a été également chercheur au Conseil économique du Canada tout en enseignant l'économie à l'Université d'Ottawa.
Il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation. Il a été président de l'Association des économistes québécois. François contribue fréquemment dans les médias écrits ainsi qu’à Zone Économie. En 2013 et 2014, il tenait une chronique hebdomadaire de vulgarisation économique à la radio de Radio-Canada. En février 2014, il a publié, de concert avec le journaliste économique Gérald Fillion (Radio-Canada), un livre de vulgarisation économique intitulé « Vos questions sur l’économie : 75 questions, 75 réponses » aux Éditions La Presse.
En avril 2016, il a de nouveau publié avec le journaliste économique Gérald Fillion (Radio-Canada), un livre intitulé « L’économie, c’est pas compliqué » aux Éditions La Presse. Les deux auteurs ont publié en novembre 2021 un essai sur les thèmes de l’économie de l’environnement, la crise écologique et les inégalités (Éditions Édito/Flammarion, 2021).
En juillet 2017, il a été recruté à titre d’expert par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sous l’égide de l’ONU afin de participer à l’évaluation et à l’analyse des stratégies de modélisation qui servent de base à la rédaction du rapport annuel des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies d’atténuation.
En octobre 2017, il s’est joint à l’équipe de chercheurs du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab), sous la direction de Thomas Piketty. Le Laboratoire a pour but de promouvoir la recherche portant sur la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines au niveau mondial, aussi bien entre pays et à l'intérieur des pays. Sa mission principale est de mettre à jour et d'élargir la World Inequality Database. Il a également pour rôle d’élaborer des rapports relatifs aux inégalités et à la concentration de la richesse abordant des problématiques de fond et de méthodologie. Dans ce contexte, il travaille sur le thème de la concentration de la richesse au Canada.
Avec l’avocate et doctorante à l’université McGill Sarah-Maude Belleville-Chenard, il travaille actuellement à la rédaction d’un essai critique sur les paradigmes actuels qui prévalent en économique et en droit sous le prisme de la question environnementale (Écosociété, 2023).
Il a également participé à un documentaire produit par Télé-Québec portant sur le thème de la décroissance (https://www.telequebec.tv/documentaire/la-decroissance).

Biographie
Ryan Dermody Président / President Depuis septembre 2020, Ryan Dermody est président de Groupe Pétrolier Norcan, un important fournisseur de carburants raffinés et renouvelables aux distributeurs indépendants du Québec et de l’Ontario.
Avant son arrivée chez Norcan, Ryan était chez l’administration portuaire de Montréal (APM) où il a chapeauté la réalisation du projet de nouveau terminal à conteneurs sur les terrains du Port de Montréal situés à Contrecoeur, au Québec.
Il a été à l’emploi d’Investissement Québec à titre de directeur sénior pour les dossiers d’infrastructure dans les domaines énergétiques et de la logistique ainsi que vice-président pour la compagnie Financière Tradition.
En plus d’être officier dans la Marine Royale pendant plus d'une décennie, il a été membre du CA de l'entreprise de Chimie ParaChem et curateur pour « The Maple Leaf Trust ». Il est diplômé de l'Académie diplomatique de Londres, de l'Université de Westminster et du Britannia Royal Naval College de Devon, à Londres.
Aujourd’hui, il siège au conseil d’administration de la Fondation Société de soins palliatifs à domicile et est membre du comité consultatif pour la santé mentale des vétérans et militaires canadiens.

Biographie
Ingénieure et gestionnaire d’expérience, Dominique Deschênes est sous-ministre associée pour le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Elle cumule plus de dix ans d’expérience de travail à ce ministère, au sein duquel elle a assumé différentes responsabilités à travers les années.
Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Mme Deschênes cumule donc plus de vingt ans de métier dans le domaine du génie et de la gestion autant dans le secteur privé que public.
La grande expérience de Mme Deschênes lui permet de comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux entourant la transition énergétique du Québec. Ses capacités en gestion lui permettent de mener son mandat en sachant conjuguer avec la réalité de tous les acteurs qui gravitent autour de ce grand projet de société.
Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe multidisciplinaire de plus de 150 personnes sur des projets innovants sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec.


Biographie
M. Desmarais est président du conseil de Power Corporation, un poste qu’il occupe depuis 1996. Il a auparavant exercé les fonctions de co-chef de la direction de Power Corporation de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en février 2020. Il a également été co-président exécutif du conseil de la Financière Power jusqu'en 2020.
Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l'exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005 et président du comité exécutif de 2006 à 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. Il a été co-chef de la direction de 2003 à 2019 et a été nommé président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il est également président du conseil de la Financière Power et est administrateur de plusieurs sociétés du groupe de Power Corporation en Amérique du Nord, y compris Great-West Lifeco, la Canada Vie, Empower Retirement, Putnam Investments, la Financière IGM, IG Gestion de patrimoine et Mackenzie. En Europe, il est également président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de SGS. Il a été administrateur de LafargeHolcim jusqu'en 2020 et de Total jusqu'en 2017.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, fiduciaire, co-président du conseil consultatif international et membre du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du conseil consultatif international du Council of Foreign Relations (États-Unis), membre du conseil consultatif international de Harvard (États-Unis), membre du Business Council (États-Unis) et du Conseil canadien des affaires. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l'insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l'Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l'année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.


Biographie
Diplo est titulaire d’un Master en Administration des Affaires (MBA) de HEC Montréal, du certificat en Advanced Management Program (AMP) de la Melbourne Business School, et d’un Master en Art de l’Université d’Abidjan.
Manager chevronné, il totalise plus de vingt années d’expérience à des postes de direction dont plus de douze années au sein du secteur minier.
Après un parcours riche au service de la promotion des investissements canadiens en Afrique de l’Ouest comme Délégué Commercial, M. Diplo a débuté sa carrière dans le secteur des mines en tant que Manager des Relations Extérieures, pour le géant minier Newcrest Mining Limited - Côte d’Ivoire.
En 2017, M. Diplo a été nommé Vice-Président Stakeholder Relations, West Africa, au sein du groupe Afrique Gold porté par la compagnie canadienne F&M et le fonds africain AFC, supervisant une équipe couvrant les domaines susmentionnés pour un portefeuille d’actifs grandissant en Afrique du groupe Allied.
Diplo occupe présentement les postes d’administrateurs et Président Directeur Général pour les compagnies Bonikro Gold Mine, Hiré Gold Mine, et Agbaou Gold Operations du groupe Allied Gold Corp.
En janvier 2021, il a été élu Président du Groupement des Professionnels Miniers de Côte d’Ivoire pour un mandat de 2 ans.
M. Diplo est marié et père d’une fille.


Biographie
Après 4 années passes à la tête de l’équipe de ventes canadienne de Roche Diagnostics et un bref mandat à titre de Directeur du développement des affaires, François Drolet occupe maintenant le rôle de Directeur principal, Accès, politiques de santé et relations gouvernementales. Dans ce rôle, François est également responsable des relations avec différents partenaires de l’entreprise.
Avant de joindre Roche Diagnostics, François a passé plus de 20 ans au sein de Covidien (maintenant membre de Medtronic), cumulant plusieurs postes de ventes et marketing dont celui de Vice-président, Ventes et Marketing canadien au cours de ses 8 dernières années avec l’organisation.
Ayant toujours en tête une approche centrée sur le patient, ses plus de 30 années d’expérience au sein de l’industrie des soins de santé, plus particulièrement dans les secteurs du bloc opératoire, des soins intensifs, de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de l’anesthésie, des soins infirmiers en général et maintenant de la médecine de laboratoire, lui ont procuré une large compréhension de l’écosystème entourant les soins de santé au Canada.
François est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval à Québec. Il a siégé au conseil d’administration de Medtech Canada au cours des 6 dernières années, est un membre de la table de médecine de précision de Génome Québec et agit à titre d’accompagnateur au conseil d’administration de Montréal InVivo depuis 2016 tout en étant membre actif du Collège canadien des leaders en santé et le représentant de Roche auprès de nombreux autres regroupements de l’industrie.
Lorsqu'il n'est pas au travail, François est un grand amateur de sports (un vrai fan des Canadiens de Montréal!) et il adore cuisiner et parcourir le monde avec sa femme Marie-Claude.

Biographie
Guillaum Dubreuil a développé une expertise en affaires publiques et en commerce international au cours de sa carrière. Il représente le Groupe CSL et son entité canadienne, Canada Steamship Lines, auprès d'instances gouvernementales et de partenaires externes autant au Canada qu'à l'international, et gère divers projets à l’interne. Avant de se joindre à CSL, Guillaum a passé quatre ans à titre de Directeur principal des affaires publiques à la Chambre de commerce du Canada, la plus importante organisation d'affaires au pays. Dans ce rôle, il a contribué aux négociations de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et a agi à titre de Sherpa du B7, le sommet des groupes d’affaires des pays du G7.
Une grande partie de l’expérience en affaires internationales de Guillaum a été acquise en travaillant à Langues Canada, l’association canadienne des écoles de langues, où il a parcouru le monde pour faire la promotion de l’enseignement des langues officielles du Canada. Guillaum a aussi travaillé à Universités Canada et, auparavant, a été entrepreneur et consultant.
Guillaum est aussi président sortant du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, ainsi que membre du conseil de Cargo M et de la SODES. Fier Baieriverain d’origine et Montréalais d’adoption, il a étudié la psychologie à l’UQAC et l’administration à l’UQAM, et détient une certification de l’Institut du Leadership en Gestion.








Biographie
Éric Filion a été nommé vice-président exécutif, chef de l’exploitation et de l’expérience client en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro-Québec. À ce titre, il a pour mandat de gérer l’approvisionnement en électricité, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des actifs de production, de transport et de distribution, les services techniques, de même que toutes les interactions avec la clientèle. De plus, il supervise les services partagés, dont la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules ainsi que les services d’hébergement, d’alimentation et de transport aérien. Il est également responsable des activités en environnement et en santé-sécurité du travail liées à l’exploitation.
Entré à Hydro-Québec en 2016 en tant que vice-président – Clientèle, M. Filion a été promu président d’Hydro-Québec Distribution en 2018 et s’est également vu confier la responsabilité des services partagés en 2020, puis de l’approvisionnement stratégique en 2021. À ce moment-là, la division qu’il dirigeait a été remplacée par un groupe, de sorte qu’il est devenu vice-président exécutif – Distribution, approvisionnement et services partagés.
Auparavant, M. Filion a travaillé pendant 20 ans dans le secteur aéronautique. Il a notamment été à l’emploi de CAE Électronique, de Pratt & Whitney Canada et de Bombardier, où il a entre autres occupé le poste de vice-président directeur général – Avions d’affaires Challenger.
Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal, M. Filion est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman. Très engagé sur le plan social, il siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut du cancer de Montréal. Il est également président, depuis 2017, de la campagne de financement de la Maison Tangente, centre d’hébergement pour jeunes adultes en difficulté, coprésident de la campagne 2021 Plus qu’un toit… guérir l’itinérance de La rue des Femmes et coprésident de la campagne Centraide du Grand Montréal depuis 2020 pour la division Industries et transports.

Biographie
Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.
Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.
De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale, où Il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés. De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.
Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils.
Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.
Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.

Biographie
L’honorable Mona Fortier a été élue pour la première fois en 2017 comme députée d’Ottawa-Vanier, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances.
La ministre Fortier a toujours cru que son implication au service de la communauté passait par l’action. Elle possède une expérience étendue dans des domaines tels que les soins de santé, l’éducation, la création d’emplois et les affaires francophones.
Avant d’être élue, la ministre Fortier a notamment occupé le poste de directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et a dirigé sa propre société de conseils en communication stratégique. Elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, tels que l’Hôpital Montfort, le Comité consultatif provincial sur les Affaires francophones de l’Ontario et le Centre Shaw. De plus, elle a reçu de nombreux prix pour son leadership communautaire, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
La ministre Fortier se concentre sur la façon de rendre la vie des Canadiens plus abordable, de protéger l’environnement et d’aider les entreprises à prospérer. Elle a aussi toujours en tête la promotion de la dualité linguistique et la recherche du juste équilibre entre la prospérité et la justice sociale.
En tant que mère de trois enfants, diplômée de l’Université d’Ottawa, leader communautaire et entrepreneure, elle sait qu’il est important de s’unir en offrant un plan ambitieux pour bâtir des communautés fortes et résilientes tout en renforçant la classe moyenne.




Biographie
Jean-François Gagné est professeur associé au département de science politique à l’Université de Montréal, chercheur au CÉRIUM et conseiller principal au cabinet du recteur. Il est également membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Il a collaboré aux travaux de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable et développé plusieurs formations sur les enjeux politiques du numérique. Ses recherches portent sur la gouvernance démocratique de l’IA. Il a notamment publié sur les villes intelligentes et les stratégies nationales de l’IA.

Biographie
Hélène V. Gagnon est cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes à CAE et elle est membre du comité de direction. Elle dirige la stratégie ESG, le développement durable, l’environnement ainsi que les impacts sociaux de CAE pour rendre le monde plus sécuritaire. Elle est responsable des communications mondiales de CAE avec les employés, les médias et les autres parties prenantes ainsi que des affaires publiques et des relations gouvernementales, y compris la R-D et les Relations avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle s’est jointe à CAE en 2015 à titre de vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d’entreprise.
Avant sa nomination à CAE, Mme Gagnon a travaillé 11 ans chez Bombardier, dont 8 ans en tant que vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système Atteindre l’excellence chez Bombardier Aéronautique, à l’époque, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde. De 2003 à 2007, elle était directrice principale, Affaires publiques, chez Bombardier Transport.
Elle a amorcé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (aujourd’hui Glencore) à titre de directrice des Affaires publiques de l’entreprise pour le Québec.
Mme Gagnon a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs, et des associations professionnelles, et a siégé à plus de 25 conseils d’administration.
Elle est membre indépendante du conseil d’administration d’Hydro-Québec depuis 2015 et préside le comité de gouvernance et responsabilité sociale. Elle est vice-présidente du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) et membre du conseil depuis 2014. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Canadian American Business Council et membre du conseil depuis 2017. Mme Gagnon a notamment été présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal (2015 à 2018) et du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (2012 et 2013); et elle siège toujours à ces deux conseils.
Elle a joué le rôle d’intervenante ou de panéliste dans des conférences partout dans le monde sur des sujets comme les facteurs ESG, la responsabilité sociale d’entreprise, l’environnement, les enjeux de politique publique, la gestion de crises, la gestion des enjeux et les médias sociaux. Elle a remporté plus de 70 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont le prestigieux prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes décerné par le Réseau des femmes exécutives en 2007 et le top 50 des meilleurs cadres au Canada selon le Globe and Mail Report on Business en 2022.
Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi les certifications professionnelles d’agréée en relations publiques (ARP) et de Fellow (FSCRP) de la Société canadienne des relations publiques ainsi que la désignation Global ESG Competent Boards.

Biographie
Brian Gallant, c.r., est le P.-D.-G. d'Espace Canada. Il est un leader canadien respecté et dynamique, et a servi en tant que 33ème premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.
Brian était le PDG fondateur et est maintenant membre Panel d'experts du Centre canadien pour la mission des entreprises. Il fournit également fréquemment des analyses commerciales et politiques en tant que commentateur des médias.
En plus de son poste de premier ministre, Brian a servi le Nouveau-Brunswick en tant que Procureur général, Ministre responsable de l’innovation et Ministre responsable de l’égalité des femmes. Il a également été Président du Conseil de la fédération.
Avant d’entrer en politique, Brian a travaillé comme avocat spécialisé dans le droit commercial des entreprises. Il possède des diplômes en commerce et en droit ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill.
Brian a co-rédigé un important rapport de recherche liant le profit à la raison d’être d’une entreprises intitulé Des voix canadiennes sur le rôle des entreprises dans la société.
Brian soutient de nombreuses causes et initiatives en tant que membre de plusieurs conseils d'administration, notamment de la Fondation Asie Pacifique du Canada, du Rogers Cybersecure Catalyst, du Panthéon des sports canadiens, de la Fondation olympique canadienne, la fondation Michaelle Jean, et du Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour.








Biographie
Bruno Guilmette est vice-président et chef de la direction financière de Boralex depuis janvier 2019. Il est responsable des divisions Finances et Comptabilité, Fiscalité, Relations avec les investisseurs, ainsi que Risques et contrôles. Avant de joindre Boralex, M. Guilmette a occupé le poste de chef des investissements par intérim à la Banque de l’infrastructure du Canada, où il a mis en place les politiques et les processus initiaux de l’organisation en matière d’investissements et de conseils. Auparavant, il était premier vice-président, placements - infrastructures, chez Investissements PSP où il a travaillé pendant 10 ans. Dans le cadre de ces fonctions, il a développé un nouveau groupe et un fonds d’investissements de près de 9 G$. M. Guilmette a également été directeur principal, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.







Biographie
Jean-François Hould a commencé son mandat à titre de directeur du Bureau du Québec à Washington, sa troisième affectation aux États-Unis, en juillet 2020. M. Hould est responsable des relations bilatérales entre le Québec et le gouvernement fédéral américain.
Ce rôle stratégique dans la capitale américaine s’ajoute à ses nombreuses réussites dans la défense des intérêts économiques et politiques du Québec aux États-Unis. Il a récemment servi à titre de délégué du Québec à Chicago, responsable du renforcement des relations politiques et économiques entre le Québec et le Midwest américain. Il était notamment impliqué dans les dossiers des Grands Lacs et du commerce bilatéral, de 2017 à 2019. Il a également servi à titre d’attaché culturel à New York de 2011 à 2014, chargé du rayonnement des industries artistiques du Québec dans le Mid Atlantic.
Jean-François cumule une feuille de route au service de l’État québécois depuis 2001. Il a été recruté à plusieurs postes politiques au sein des cabinets ministériels, notamment directeur de cabinet adjoint et conseiller politique de la ministre de la Culture du Québec et directeur de cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Hould est diplômé de l’Université de Montréal en 2003 et il a poursuivi des études à l’Université Laval et à HEC Montréal.

Biographie
Tournée vers les possibilités et les résultats, Anne‑Marie tire parti de ses connaissances en interne et en externe, de son expérience et de la Société mondiale pour instiguer le changement. Elle veut d’abord et avant tout aider les clients à réexaminer leurs modèles d’affaires pour établir des fondements plus solides d’une croissance et d’un avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.
À titre d’ancienne membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction canadien d’EY, Anne-Marie est reconnue pour bousculer le statu quo et offrir des services et des solutions en anticipant les besoins des clients et des marchés. Ce faisant, elle offre à nos gens des outils pour les marchés afin de leur permettre d’élargir leur réseau et de promouvoir leur marque personnelle et celle d’EY.
Elle est présidente du volet canadien de la Human Technology Foundation et siège aux conseils d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) et de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec.



Biographie
Fervent défenseur de sa communauté, l'honorable Ahmed Hussen représente fièrement les résidents de York Sud—Weston depuis 2015.
Avant de se lancer en politique, le ministre Hussen a travaillé sur le terrain avec des voisins et des alliés pour créer des « solutions locales à des problèmes locaux ». Cela a mené le ministre à contribuer à sécuriser 500 millions de dollars pour revitaliser Regent Park à Toronto en 2006.
Le ministre Hussen croit que la diversité est un fait et que l'inclusion est un choix. Pendant son mandat en tant que président national du Congrès somalien canadien, il a travaillé avec les autorités nationales et régionales pour défendre des enjeux importants pour les Canadiens d'origine somalienne, ce qui a permis à favoriser un meilleur engagement civique et une meilleure intégration pour la communauté.
Ayant lui-même vécu dans des logements sociaux, le premier ministre dédié au dossier du Logement au Canada comprend l'impact positif des logements abordables et sécuritaires. Dans son nouveau rôle, le ministre Hussen s'est concentré à ramener à portée de main l’accès au logement tout en veillant à ce que tous les Canadiens ont un chez-soi sûr et abordable.












Biographie
Lori Kerr s'est jointe à FinDev Canada à titre de chef de la direction en juin 2021. De nationalité canadienne, Mme Kerr est une spécialiste du financement du développement avec plus de deux décennies d'expérience en développement international, dotée d'une expertise fine dans les domaines des infrastructures durables, des changements climatiques et des investissements privés dans les marchés émergents.
Avant d'occuper ce poste, Mme. Kerr était spécialiste principale du financement des infrastructures au sein du Mécanisme mondial de financement des infrastructures à la Banque mondiale, où elle était responsable de la stratégie d'entreprise, des connaissances, des partenariats et de l'engagement international.
Mme Kerr a occupé le poste de directrice principale à Climate Finance Advisors, où elle a élaboré des stratégies d'investissement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques et des solutions de financement mixte pour mobiliser des capitaux privés dans les pays en développement. Elle a passé 18 ans à la Banque interaméricaine de développement, où elle y a tenu plusieurs rôles de gestion et a dirigé des initiatives visant à soutenir la croissance et l'impact du secteur privé.
Mme Kerr est également professeure associée en financement et en investissement de projets internationaux à l'université de Georgetown à Washington, D.C.

Biographie
Sami Khoury est le dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité. Le Centre représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier les répercussions de l’arrivée des technologies de communications multimédias. Il a occupé plusieurs postes de direction au fil des ans, dont celui de directeur général du Développement des capacités, et plus récemment de chef adjoint (niveau sous-ministre adjoint) des Technologies et des solutions d’entreprise. À ce titre, il était le dirigeant principal de l’information (DPI) du CST, et était responsable des portefeuilles des technologies de l’information et de la sécurité d’information, en plus de diriger le programme de recherche de l’organisme et le centre d’opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Sami possède un baccalauréat en génie informatique (1988) et une maîtrise en sciences appliquées (1991) de l’Université Concordia, à Montréal. En 2016, il a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. En 2012, Sami a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa vision, de son innovation et de son leadership, puis en 2020, il s’est vu remettre le prix d’excellence pour l’innovation de l’APEX.





Biographie
Mme Labrie est première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie chez Cogeco. Son rôle inclut entre autres la fonction ESG. Marie-Hélène possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, des communications publiques et du marketing.
Avant de se joindre à Cogeco en 2018, Marie-Hélène a oeuvré plus de 10 ans dans le domaine des technologies propres, période durant laquelle elle était vice-présidente principale, affaires gouvernementales et communications chez Enerkem, une PME chef de file mondial dans le secteur des biocarburants. Mme Labrie a commencé sa carrière au gouvernement du Canada où elle a travaillé dans divers ministères.
Mme Labrie continue de s’impliquer dans les domaines de l’économie verte, de l’innovation et de l’entrepreneuriat à travers son rôle comme membre des conseils d’administration de Mitacs, The Natural Step et d’Espace inc., de même que dans le domaine philanthropique avec l’Institut Pacifique.
Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises de l’Université Laval à Québec.




Biographie
Depuis que Mairead Lavery est entrée à Exportation et développement Canada (EDC) en 2014, les valeurs et l’éthique sont au coeur de son style de leadership. Nommée présidente et chef de la direction le 5 février 2019, elle met de l’avant les trois piliers de son mandat : la facilitation du commerce; la promotion des questions environnementales, sociales et de gouvernance; et l’avancement de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Ces piliers demeurent les axes prioritaires de son action tout comme de la stratégie d’affaires d’EDC.
Sous sa gouverne, EDC s’est fixé des objectifs ambitieux, a réalisé une croissance sans précédent et aidé plus d’entreprises canadiennes à rayonner sur 200 marchés, tout en générant chaque année plus de 100 milliards de dollars en activités commerciales et en investissements. En 2020, EDC est devenue une alliée de premier plan du gouvernement fédéral dans l’exécution de son plan d’intervention économique durant la pandémie, notamment en l’aidant à fournir des milliards de dollars à des entreprises canadiennes en mal de liquidités.
Mme Lavery est aussi présidente du Conseil d’administration de FinDev Canada, filiale d’EDC qui est l’institution internationale de financement du développement du Canada.
Auparavant, elle a occupé divers postes de direction chez Bombardier où elle a géré pendant 16 ans des portefeuilles vastes et complexes. Cette native de l’Irlande du Nord est titulaire d’un diplôme en comptabilité de gestion de l’Université Queen’s de Belfast et membre de l’Institute of Chartered Accountants de l’Irlande.
Mme Lavery est la première femme à exercer les fonctions de chef de la direction depuis la création d’EDC, il y a plus de 75 ans. En 2015, peu après ses débuts à la Société, elle a vécu un autre grand moment dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.


Biographie
Mélanie Le Berre est Directrice générale du Partenariat Climat Montréal, une initiative indépendante, qui rassemble des acteurs-clés de la collectivité montréalaise ー organisations économiques, communautaires, philanthropiques et institutionnelles ー dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction de GES et de résilience climatique pour la métropole. Mélanie a travaillé sur une grande variété de projets liés à la lutte contre les changements climatiques, allant de l’analyse du premier plan directeur de Transition Énergétique Québec pour la Régie de l’énergie, à celle de plusieurs projets de loi en commissions parlementaires. Plus récemment, elle a coordonné, au sein de la Fondation David Suzuki, le Comité consultatif sur le climat qui a émis des recommandations à la Ville de Montréal lors de l'élaboration de son Plan climat. Mélanie est détentrice d’une Maîtrise en Environnement et développement durable de l’Université de Montréal.



Biographie
Biologiste de formation, Jean Lemire est un spécialiste des questions environnementales et un communicateur scientifique de renom. Ses travaux sur les changements climatiques et la biodiversité ont initié de grandes missions scientifiques internationales. Ses films, ses livres et ses créations sur le web ont été récompensés par de nombreux prix internationaux.
Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, il est nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, reçoit deux doctorats honorifiques (océanographie – UQAR et géographie – UQAM) et est nommé Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. En 2010, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, le nomme Ambassadeur de la Vague Verte de l’ONU pour la diversité biologique. Il est aussi le premier récipiendaire du prestigieux prix Midori en biodiversité lors de la COP-10 à Nagoya, au Japon.
Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise. Il représente le gouvernement du Québec sur de nombreuses tribunes internationales, notamment à titre de :
- Chef de la délégation québécoise au sein de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB);
- Ambassadeur et coordonnateur du Comité consultatif des gouvernements infranationaux pour la biodiversité de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique – (CBD);
- Représentant officiel et porte-parole des États fédérés pour les négociations internationales du prochain cadre mondial en biodiversité de la CDB (2021-2022);
- Président du Conseil d’orientation du Programme de Coopération Climatique International – PCCI (lauréat du prix Action Climatique de l’ONU);
- Représentant du Québec au sein d’organismes et événements internationaux sur le climat (COP, Under2Coalition, Climate Group, Climate week, etc…);
- Ambassadeur du projet SAGA sur la sécurité alimentaire avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
- Représentant du Québec au sein du Conseil de l’Arctique (délégation canadienne);
- Chef de délégation dans les événements internationaux sur les enjeux nordiques et arctiques (Arctic Circle, Arctic Frontiers, Arctic Future symposium, Arctic Change, etc…)
Il est aussi coordonnateur de l’Équipe Environnementale Internationale, coordonnateur de la consultation interministérielle sur le positionnement international du gouvernement du Québec en biodiversité et membre du comité stratégique de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire (DDSA) de l’Université Laval.






Biographie
Mme Cécile Martin-Phipps est une experte en développement durable avec plus de 15 ans d’expérience internationale à des postes à responsabilités sur les politiques énergétiques, le climat, les villes et territoires durables, le renforcement de capacités et les partenariats internationaux.
Elle commence sa carrière en tant qu’adjointe aux conseillères parlementaire et diplomatique des ministres français de l’environnement. Elle rejoint ensuite l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) où elle est charge de développer et piloter un grand nombre de projets climat et énergie de terrain, sécurisant des partenariats en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Turquie.
Elle applique également ses compétences dans le secteur privé en montant des projets de partenariat pour une entreprise spécialisée dans l’éclairage solaire et l’accès à l’énergie en Afrique. Plus récemment, elle est nommée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères en tant que Directrice de la communication, des évènements et des partenariats internationaux au sein de l’Alliance Solaire Internationale, dont le siège est situé en Inde. Elle joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’organisation et sa reconnaissance au niveau international.
Cécile est diplômée de Sciences-po Paris en administration publique et relations internationales, de l’École de management de l’Université de Yale avec un certificat sur le financement et le déploiement des énergies propres, ainsi que de l’Université de Harvard Kennedy School avec une formation sur les Partenariats Publics Privés pour le secteur d’infrastructure.
Depuis le 1er novembre 2021, elle est la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement.



Biographie
David McAusland est conseil au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Il conseille les entreprises, les actionnaires et les entrepreneurs sur les enjeux stratégiques, leurs grands défis et leurs occasions à fort potentiel, ainsi que sur les questions liées à la gouvernance. Diplômé de l'Université McGill (B.C.L. en 1976 et LL. B. en 1977), David est un membre respecté du milieu des affaires canadien. Il est reconnu comme l'un des meilleurs avocats en droit des sociétés et comme un conseiller d'affaires et un administrateur possédant une vaste expérience à l'échelle internationale. Il a été l'architecte de nombreuses opérations commerciales et stratégies de développement importantes et innovatrices qui ont crée un précédent.
David est un haut dirigeant et administrateur de sociétés chevronné. Il a précédemment occupé le poste de vice-président directeur, Développement d'entreprise, et chef des Services juridiques d'Alcan Inc., une grande société industrielle internationale, où il a joué un rôle prépondérant dans la conception et l'exécution d'importantes initiatives et opérations stratégiques. Auparavant, il était associé directeur d'un important cabinet d'avocats où il avait une pratique dynamique axée sur des opérations et des solutions innovatrices dans les marchés financiers. David s'engage activement depuis de nombreuses années auprès d'organismes communautaires ou à but non lucratif et de causes liées au secteur des affaires.
En 2002, David a obtenu une Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II en reconnaissance de ses services auprès de la collectivité et du public.
David a également été récompensé dans le cadre des Prix des conseillers juridiques du Canada, dans les catégories Transaction d'envergure (2005) et Réalisation exceptionnelle (2008).
En 2015, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'Avocat émérite en reconnaissance de son excellence professionnelle, de sa contribution remarquable à la profession et de son rayonnement exceptionnel.
En 2020, l’Institut des administrateurs de sociétés a décerné à David le titre de Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de ses contributions aux conseils d’administration au Canada
David a 66 ans, et lui et sa femme, Katherine Dallenbach, ont trois enfants qui sont maintenant adultes.






Biographie
Geoffroi MONTPETIT, de nationalité canadienne, a exercé au service des plus hautes instances gouvernementales du Canada, dans les domaines de la politique, de la communication et des affaires publiques.
Spécialiste de la politique étrangère et du développement international, il a occupé depuis 2015 la fonction de Chef de cabinet des ministres canadiens du Développement international, successivement, Madame Marie-Claude BIBEAU, Madame Maryam MONSEF et Madame Karina GOULD.
Nommé par la Secrétaire générale de la Francophonie au poste d’Administrateur de l’OIF à l’issue du CPF extraordinaire qui s’est tenu le 22 février 2021, il a pris ses fonctions début avril 2021.



Biographie
Présidente-directrice générale de Fondaction, Geneviève Morin fait avancer le monde de la finance depuis plus de 30 ans. Reconnue comme une leader précurseure et pour son expertise en finance durable, elle travaille activement à mobiliser des capitaux et les différentes forces pour la transformation positive de l’économie pour qu’elle soit plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.









Biographie
Gabriela Nicolescu est professeure titulaire et directrice du département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal. Ses interêts de recherche sont dans le domaine de la sécurité par conception des systèmes intelligentes interconnectés. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université Polytechnique de Bucharest et son doctorat à l’Institut National Polytechnique de Grenoble. She is founder of a startup that contributed to secure the applications and software for several SMEs in Montreal. Elle est auteure de plus de 250 articles de journal et conférences ainsi que éditeur de 6 livres.


Biographie
Geneviève Parent est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires. Elle est membre à temps partiel de la Commission de Révision Agricole du Canada et membre associé de l’Académie d’Agriculture de France. Ses recherches abordent les enjeux nationaux et internationaux en sécurité alimentaire dans une perspective juridique. Elle s’intéresse notamment aux instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui interviennent dans la protection et la promotion de la diversité agricole et alimentaire de même qu’à l’analyse du droit international économique et ses impacts sur la législation canadienne et québécoise de l’agroalimentaire. Elle a contribué à la rédaction de nombreux articles et ouvrages scientifiques et est fréquemment invitée à prononcer des conférences à titre d’experte dans diverses rencontres internationales. Son expertise en droit de l’agro-alimentaire l’amène ainsi à exécuter différents mandats de consultation en droit national et international.

Biographie
De 2001 à aujourd’hui, Dany Pelletier a occupé différents postes au sein de l’équipe d’investissement du Fonds, dont les postes de directeur principal et de vice-président aux investissements, Ressources naturelles, construction et matériaux de construction, puis de vice-président aux investissements, Capital structurant, énergie, environnement et mines et de vice-président, Gestion des opérations et marché boursier québécois. En octobre 2020, il assumait les fonctions de chef des opérations aux investissements, avant de prendre les rênes de la première vice-présidence, Placements privés et investissements d’impact en juillet 2021.
M. Pelletier est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie de l'Université Laval ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université du Québec à Montréal. De l’ingénierie à l’investissement, son parcours l’a amené à œuvrer tant dans les opérations que dans la gestion de différents projets d'investissement de croissance auprès des petites, moyennes et grandes entreprises en fusion acquisition, en relève d’entreprises. Au quotidien, M. Pelletier est inspiré par la phrase : "Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient".



Biographie
Entrepreneure engagée, Julie cumule plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation responsable. Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en sciences de l’environnement et développement durable, elle est passionnée par touche ce qui touche aux impacts environnementaux de nos choix alimentaires.
Après avoir aidé de nombreuses entreprises à prendre le virage vert, elle a tout quitté pour cofonder LOOP Mission, une entreprise en économie circulaire qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant des aliments rejetés par l’industrie. Grande supportrice de l’entreprenariat féminin, Julie est Présidente de l’entreprise depuis ses débuts il y a 6 ans et a récemment été nommée parmi les 3 coups de cœur de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » de Femmessor.

Biographie
Valérie Poulin œuvre au Service du développement économique de la Ville de Montréal depuis 2015. En tant que directrice de l’intelligence économique et du rayonnement international, elle est responsable de l’analyse économique, du dialogue avec les établissements d’enseignement supérieur sur les stratégie de savoir, recherche et d’innovation, ainsi que du rayonnement économique international de la métropole. En plus de ses fonctions, Valérie a également récemment accepté de piloter le Bureau des relations internationales de la Ville de Montréal.
Valérie cumule près de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’économie et de la finance. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, elle a également fait une propédeutique en économie de l’environnement et de la biodiversité de l’Université de Oulu en Finlande.


Biographie
Depuis le 1er septembre 2011, Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c., occupe le poste de scientifique en chef du Québec, un poste nouvellement créé. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Économie et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science. Il est élu président mondial de la plateforme collaborative International Network for Government Science Advice (INGSA) depuis septembre 2021.
Jusqu’à sa nomination, Rémi Quirion était vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé). Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill et directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada.
Ses travaux ont aidé à mieux comprendre le rôle du système cholinergique dans la maladie d’Alzheimer, du neuropeptide Y dans la dépression et la mémoire, et du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) dans la douleur et la tolérance aux opiacés. Rémi Quirion a obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980 et il a effectué un stage postdoctoral au National Institute of Mental Health, aux États‐Unis, en 1983. Auteur de plus de 750 publications dans des revues scientifiques reconnues, il est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec (chevalier du Québec, C.Q.) en 2003, le prix Wilder‐Penfield des Prix du Québec en 2004 et l’Ordre du Canada (O.C.) en 2007, il est membre de la Société royale du Canada et a également été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. En 2015, il a été promu Officier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, une distinction remise par le gouvernement français qui reconnait ainsi son apport au développement des relations franco-québécoises en matière de recherche.


Biographie
Philippe Rainville est président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal depuis janvier 2017. Il s’est joint à l’équipe de direction d’ADM 9 ans plus tôt à titre de vice-président Finances et administration et chef de la direction financière, puis est nommé vice-président Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare en avril 2014. Il devient alors responsable du développement, de la construction et de l’entretien des projets d’infrastructures, incluant le projet majeur d’agrandissement du secteur international livré en mai 2016. Sa fine connaissance du milieu aéroportuaire, des défis qui y sont associés et des nombreux aspects reliés à la gestion d’une organisation aussi complexe qu’ADM sont de précieux atouts pour assurer le développement ainsi que le rayonnement des deux sites aéroportuaires sous sa gouverne.
Avant d’intégrer l’équipe d’ADM, il a acquis une solide expérience au sein de grandes entreprises telles que Provigo, Pepsi-Cola, Tarkett Inc, une multinationale fabriquant de recouvrements de planchers en bois et en vinyle et plus particulièrement Molson où il a occupé différents postes de gestion de haut niveau, reliés à la finance, la planification stratégique et l'informatique.
Philippe Rainville siège aux conseils d’administration d'Aéro Montréal, de Montréal International et de la Fondation UQÀM (Université du Québec à Montréal). De plus, il est membre du comité de financement du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et est actif dans plusieurs œuvres caritatives.
Il est détenteur d’un baccalauréat en administration de l'université McGill à Montréal, d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1986.








Biographie
Saintellemy est actuellement Président et chef de l’exploitation chez LeddarTech, un leadeur dans les solutions de détection environnementale utilisant les microprocesseurs avancés et l’intelligence artificielle pour accélérer le déploiement des véhicules semi-autonomes et autonomes. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est le 14e Chancelier et président du conseil de l’Université de Montréal.
Il est co-fondateur et président du conseil du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité Québécoise dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprises.
Avec 25 années d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu dans le domaine des technologies avancées et l’entrepreneuriat, ayant plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Sa dernière entreprise dont il était le président a été vendue en 2015 à Integrated Device Technology (Nasdaq : IDTI). Il siège sur plusieurs conseils et comités consultatifs, notamment l’APMA, AQT, Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Conseil de l’Innovation du Québec (CIQ) et Sharethrough.



Biographie
Mark Schaan a été nommé sous-ministre adjoint de SSPI en janvier 2020. Avant de devenir SMA, Mark était le directeur général de la Direction générale des politiques-cadres du marché, à ISDE où il a fourni des conseils sur les politiques, lois et problématiques des intervenants liés aux lois d’application économique générale, y compris celles ayant trait à la vie privée et à la protection des données, aux brevets, aux marques de commerce, au droit d’auteur, à la concurrence et à l’insolvabilité. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Mark a joué des rôles dans toutes les sphères politiques, et il a apporté une contribution importante à la revitalisation de la fonction publique grâce à des modèles de recrutement innovants. Mark est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en analyse comparative des politiques sociales et d’un doctorat en politiques sociales.

Biographie
Adrian Schauer est le fondateur et PDG d'AlayaCare, une start-up de technologie de la santé qui propose la prochaine solution innovatrice pour le secteur de la santé à domicile en combinant la surveillance à distance des patients, la documentation clinique et les logiciels back-office. Adrian est un entrepreneur en série dans le secteur de la technologie qui a bâti deux compagnies d’applications mobiles prospères. Ces deux entreprises s’affirmaient d’ailleurs comme chef de file sur leurs marchés respectifs au moment de leur vente. Adrian est un ange investisseur siégeant au conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont des entreprises technologiques en forte croissance comme Chipcare, une société de dispositifs médicaux aux points d'intervention, la société SaaS TrackTik et le fournisseur de logiciels GRC Resolver. Adrian est également le co-fondateur du fonds Madiro, une œuvre caritative créée pour soutenir des solutions innovantes aux problèmes de santé dans les pays à faible revenu.






Biographie
Avant d’entrer au service du Centre de recherches pour le développement international, Julie a travaillé au gouvernement du Canada pendant 15 ans, dont sept ans à Affaires mondiales Canada à Ottawa et à l’étranger. Elle a occupé plusieurs postes au sein d’Affaires mondiales Canada, dont le plus récent était celui d’ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria. Avant son passage à Affaires mondiales Canada, Julie a travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et à l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Avant de se joindre au gouvernement du Canada, Julie a travaillé au Programme alimentaire mondial des Nations Unies au Bangladesh et au Burundi, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en Croatie, au Centre Pearson pour le maintien de la paix et à la Croix-Rouge canadienne à Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès arts avec spécialisation en études sur la paix et les conflits de l’Université d’Ulster, en Irlande du Nord.

Biographie
Journaliste spécialisée en économie, Andrée-Anne St-Arnaud commence sa carrière au Réseau de l’information, d’abord comme recherchiste et rédactrice pour les émissions économiques. Elle obtient ensuite des mandats d’animation de chroniques financières et de présentation de segments économiques dans les émissions de radio régionales, dans les bulletins nationaux et dans les téléjournaux. Depuis 2020, elle coanime l'émission Zone Économie, rendez-vous quotidien de l'information économique et financière de RDI. Elle est reconnue pour son expertise dans la vulgarisation d'un éventail de sujets qui vont des finances personnelles aux ressources humaines, en passant par le marketing, la finance et l'économie. À l’antenne de Radio-Canada depuis près de 20 ans, elle a su démontrer, à travers les milliers de reportages qu’elle a réalisés, sa capacité à présenter, à vulgariser et à expliquer les enjeux économiques, et ce, à l’échelle nationale.

Biographie
Mathieu St-Pierre est le Président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) depuis janvier 2020.
Dans le cadre de ses fonctions, il siège sur le comité de direction du Réseau Quebec Maritime, il est membre du comité d’orientation de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) et il assure la coprésidence de la Table québécoise sur le corridor économique intelligent.
Impliqué dans sa communauté, il est également président du conseil d’administration du Camp St-François, situé à l’Île d’Orléans.



Biographie
W. Michael Susong est un vice-président principal du service mondial d'analyse et d'information basé aux États-Unis, responsable de l'exécution de la prestation de services du portefeuille de renseignements de Crisis24, de l'analyse du renseignement sur les risques et du conseil à certaines des organisations les plus grandes et les plus complexes du monde. Il a rejoint Crisis24-acquisition IJet en 2017, et est titulaire d'un Master of Science en intelligence stratégique de la Defense Intelligence Agency à Washington DC. Avant de rejoindre Crisis24, Michael était un officier des opérations de la Central Intelligence Agency (CIA) et a reçu l'Intelligence Star de la CIA pour son héroïsme sur le terrain. Pendant qu'il servait dans l'armée américaine, le major Susong a effectué plusieurs missions de combat dans le monde entier. Dans le secteur privé, il a cofondé la société de cyberintelligence iSIGHT Partners (rachetée par FireEye). Il a mis en place les premiers programmes de renseignement sur les cybermenaces chez Pacific Gas and Electric Company et chez Visa Incorporated. Il est gestionnaire certifié en sécurité de l'information (CISM™), professionnel certifié de la protection (CPP™), premier répondant en matière de vie sauvage et Ranger de Black Rock.


Biographie
Karl Tabbakh est associé directeur régional pour le Québec, co-leader du Marché international et de la stratégie d’affaires du cabinet et membre de la haute direction. Karl est un professionnel qui possède un sens aigu des affaires, une vaste expérience internationale et une remarquable facilité à établir des relations. Il cherche toujours à fournir des solutions d’affaires qui garantissent la réussite des clients.
Karl veille à ce que les clients soient en mesure de bien comprendre les implications juridiques et commerciales de chaque transaction importante. D’ailleurs, la plupart du temps, Karl est personnellement impliqué dès le début d’une transaction à la demande de l’équipe de direction des acquéreurs stratégiques et des bailleurs de fonds pour les aider à établir la structure et la stratégie initiale d’une transaction et le déploiement des capitaux.
En plus de son expertise juridique, Karl apporte aux client une expérience unique en matière d’investissement et de transactions commerciales. En 2012, il a cofondé une société à capital de risque et de capital d’investissement privé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Avant cela, Karl était associé au sein du plus grand cabinet d’avocats du monde, auquel il s’était joint en 2008 pour créer le bureau d’Abu Dhabi et diriger le groupe du droit des affaires.
Karl a passé sept ans au Moyen-Orient et a occupé le poste de président du Conseil canadien des gens d'affaires d'Abu Dhabi, où il a acquis d’excellentes connaissances sur les marchés de la région et établi de solides relations avec la communauté d‘affaires des Émirats arabes unis. Antérieurement, il était associé au sein du groupe de Droit des affaires chez McCarthy Tétrault, où il a commencé sa carrière en 1995. Il a travaillé dans les bureaux de Montréal, Toronto et Londres jusqu’en 2008, et a réintégré le cabinet à son retour au Canada en 2016.
Karl participe fréquemment en qualité d’intervenant ou de chroniqueur à la presse financière. Il est également président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et membre du Conseil de commerce canado-arabe.
Karl est également impliqué dans le secteur des organismes caritatifs, et il soutien de nombreuses associations à but non lucratif et services communautaires, notamment à titre de membre de la campagne Centraide/United Way, directeur de l’École nationale de cirque et de sa fondation, ainsi que co-président du bal Père/Filleactive.
Né en Syrie, Karl a immigré au Canada avec ses parents à l’âge de 10 ans où il a appris à parler l’anglais et le français en plus de l’arabe qui était sa langue maternelle. Il a obtenu son baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School de Toronto en 1997, après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal, en 1996. Il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Laval de Québec.


Biographie
Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences Po Paris, Marine Thomas est spécialisée dans la presse d’affaires. En 2011, elle pilote la refonte du magazine Premières en affaires, un bimestriel sur les grands enjeux économiques au féminin. Deux ans plus tard, elle participe à la création d’Inspiro, un magazine trimestriel destiné aux jeunes professionnels et entrepreneurs. Elle assure la supervision du contenu de ces deux publications jusqu’en 2015, puis devient rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal. En décembre 2016, elle entre au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège avant d’en devenir la rédactrice en chef en juillet 2019.
Engagée dans la communauté, Marine a été vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente-fondatrice du comité philanthropique Génération W et administratrice de Lire et faire lire.


Biographie
Michael Torrance occupe le poste de premier directeur de la durabilité, BMO Groupe financier. Il est passionné par la durabilité, en particulier sur les plans de la gouvernance d’entreprise et de la finance. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de la stratégie et assure la durabilité de la gouvernance, de la communication de l’information, de l’engagement et de l’innovation au sein de BMO Groupe financier. Avant de se joindre à BMO, il travaillait dans un cabinet d’avocats international à titre d’associé. Il dirigeait alors la mise en place d’un service de conseils en matière de facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance. Il possède une expérience dans la mise en application de normes internationales liées à la gestion des risques environnementaux et sociaux et à la diligence raisonnable en matière de droits de la personne au sein de sociétés et dans le secteur bancaire. Il est l’auteur de textes et de guides largement utilisés sur les cadres environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance à l’échelle internationale, y compris les principes de l’Équateur et les normes de la SFI en matière de durabilité environnementale et sociale. Par l’intermédiaire du balado, il souhaite sensibiliser les gens aux efforts consacrés à la durabilité dans les secteurs bancaire et financier. Il a l’occasion d’interagir régulièrement avec des leaders dans ce domaine et souhaite permettre à la communauté d’en tirer parti. M. Torrance a deux enfants et, dans ses temps libres, il voyage et pratique la course, la natation et le vélo.


Biographie
Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal et Secrétaire générale depuis mars 2019. Elle est détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en Industrial and Business Studies de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une maîtrise en gestion (M.Sc.) de HEC Montréal. Elle est Fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle assume aussi les fonctions de Directrice du développement durable et de responsable principale de l’Équité, la Diversité et l’inclusion à HEC Montréal. Elle est actuellement co-responsable de l’initiative « Measuring beyond » en partenariat avec l’université de Oxford qui vise à analyser les impacts de la standardisation des mesures liées aux facteurs ESG.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur les enjeux de reddition de comptes et de gouvernance des entités à vocation sociale, communautaire et culturelle. Elle est membre du Groupe de travail technique OSBL – Comptabilité financière de CPA Québec et est une référence clé pour différents ministères provinciaux en matière de gouvernance, de gestion stratégique et financière des OSBL.

Biographie
Blue Solutions, société du Groupe Bolloré (entreprise Fortune Global 500), développe des batteries tout-solide qui sont sûres, ont une densité énergétique élevée et des hautes performances même en conditions difficiles, sans refroidissement. Ces batteries Lithium Métal Polymère (LMP®) sont installées dans le monde entier depuis près de dix ans. Elles ont propulsé des véhicules électriques sur plus de 300 millions de kilomètres et équipent plus de 35 projets de stockage d’électricité. Les batteries LMP® sont produites sur deux sites, au Canada et en France, avec des équipes dédiées à l’accompagnement des constructeurs et des intégrateurs d'énergies renouvelables.



Biographie
À titre de chef de la direction de BNP Paribas au Canada, Sonja Volpe est responsable de la stratégie d’affaires, de la supervision des opérations de la plateforme accueillant des activités délocalisées au Canada ainsi que de l’ensemble des sujets relatifs à conformité et au contrôle interne. Sonja siège au comité exécutif des Amériques, au comité Business des Amériques et au comité exécutif « Global Banking » des Amériques.
Sonja a rejoint BNP Paribas en 2015 à titre de chef de Financial Institutions Coverage (FIC) au Canada. Elle était responsable de la relation clientèle globale avec les institutions financières canadiennes, les compagnies d’assurance, les gestionnaires de fonds et les entreprises du service public. Elle a joué un rôle clé dans l’expansion de la clientèle dans les différents secteurs de l’industrie tout en développant une offre de service de haute qualité.
Elle compte 20 ans d’expérience auprès d’une clientèle composée d’institutions financières ou d’entreprises du secteur public. Avant de se joindre à la Banque, elle occupait le poste de directrice des services bancaires aux entreprises chez Citibank Canada où elle gérait des relations globales pour d’importants clients institutionnels.
Sonja est titulaire d'un baccalauréat en langues modernes et linguistique et d'un MBA de l'Université McMaster.


Biographie
Tom Werner est conseiller d’affaires et possède une vaste expérience dans des rôles de direction au sein d'organisations reliées à la technologie et à l’énergie. Pendant 18 ans, il a été aux premières lignes de la révolution solaire en tant que PDG de SunPower. Au cours de son mandat, Tom a fait passer l'entreprise d'une société privée de 35 employés avec des revenus inférieurs à 5 millions de dollars à un joueur majeur de l'industrie solaire américaine, coté en bourse, avec une valeur de marché qui a atteint un sommet de 11 milliards de dollars et 350 000 clients résidentiels. Au fil des ans, il a occupé de nombreux postes tels que PDG de Silicon Light Machines, une filiale de Cypress Semiconductor Corporation, vice-président et directeur général du Business Connectivity Group de 3Com Corp, etc. M. Werner siège actuellement aux conseils d'administration de Wolfspeed, H2U, Silicon Valley Leadership Group, CALSSA, au conseil consultatif industriel du College of Engineering de l'Université du Wisconsin, ainsi qu'au conseil des fiduciaires de l'Université Marquette.



