Conférenciers
Tous les conférenciers

Biographie
Serge Abergel exerce les fonctions de chef de l’exploitation d’Hydro-Québec Energy Services depuis décembre 2021. Cette filiale a pour mandat de piloter les projets d’exportation d’hydroélectricité vers les marchés de New York et de la Nouvelle-Angleterre.
Entré à Hydro-Québec en 2014, M. Abergel a occupé divers postes dans les domaines des affaires gouvernementales ainsi que des relations avec les médias et les parties prenantes de l’entreprise. Il a aussi dirigé des campagnes d’information sur les projets d’exportation d’Hydro-Québec et donne souvent des conférences sur le parc de production d’énergie propre et le réseau de transport de l’entreprise. Avant d’accéder à son poste actuel, il était directeur – Communications.
Avant son arrivée à Hydro-Québec, M. Abergel a travaillé plusieurs années comme officier des affaires publiques dans les Forces armées canadiennes et le Service correctionnel du Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion opérationnelle de HEC Montréal.





Biographie
Jean-François a plus de 25 ans d’expérience au sein de IBM Canada où son rôle des est comprendre et vulgariser les impacts des technologies sur la société et l’environnement. Il faisait partie du groupe qui a donné naissance au concept de la Ville Intelligente.
Ses interventions soulignent les thèmes de l’heure : la suite à donner aux changements climatiques, les innovations des villes intelligentes, et les impacts des véhicules autonomes. Il conseille régulièrement des startups du domaine de la ville intelligente, et collabore sur des projets d’envergure avec plusieurs universités canadiennes, notamment en informatique Quantique.
En 2008, il s'engage à travailler comme bénévole au sein de la fondation de l'ex-Vice-Président américain, Al Gore; depuis 2011, siège à son conseil d’administration -- le "Projet réalité climatique Canada", et préside le conseil depuis 2020.
Il préside le comité aviseur de la Chambre de Commerce de Montréal des technologies de rupture, il siège au conseil d’administration du Réseau Canadien de l’eau en tant que vice-président, et est le directeur sortant de la table d’expertise de la mobilité intelligente de l’AQTr.
Il fait également partie du comité de suivi de la Politique de Mobilité Durable du Québec, et a conseillé la commissaire à l’environnement du Canada sur les politiques en technologies vertes.






Biographie
Mme Nathalie Camden est sous-ministre associée aux Mines au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis juin 2018. Mme Camden a débuté sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1992 au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles où elle est promue, en 1998, directrice des Affaires autochtones. Elle a occupé plusieurs postes de gestion dans ce ministère dans différents secteurs (Forêts et Mines) et a été sous-ministre associée à la Faune de 2009 à 2014.
De 2015 à 2017, elle assume la fonction de secrétaire adjointe au Secrétariat au développement nordique et à la Société du Plan Nord où elle a participé activement à la création de celle-ci à titre de conseillère stratégique auprès du président-directeur général de la Société. De juin 2017 à juin 2018, elle exerce la responsabilité de sous-ministre adjointe aux Partenariats d’affaires et aux Services à la clientèle au ministère du Tourisme. Elle est membre du conseil d’administration de l’Agence de Revenu du Québec depuis 2017. Mme Camden a obtenu son baccalauréat en sciences politiques à l’Université Laval en 1987, avec une spécialisation en politique et économie américaines de l’Assumption College à Worcester aux États-Unis. Elle a complété un certificat en administration en 1995 à l’Université Laval.


Biographie
Dr. Chantal Line Carpentier, Canadienne, est Cheffe du bureau du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New York où elle coordonne la contribution de la CNUCED au financement du développement durable, de la science, de la technologie et de l’innovation, et suit les progrès des processus relatifs aux objectifs de développement durable (ODD). Elle s'intéresse particulièrement au rôle des microentreprises et petites et moyennes entreprises (MPME), à l'entrepreneuriat et à l'égalité des sexes dans la réalisation d'un système économique vert, résilient, inclusif et connecté. Elle a été Coordinatrice des grands groupes pour la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), facilitant la consultation et l’engagement d’acteurs non étatiques (ONG, groupes de femmes, entreprises et industries, etc.) dans les négociations sur les ODD et leur participation à la Conférence de Rio + 20. Elle a aussi soutenu avec succès les négociations du cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables.
Avant de rejoindre l’Organisation des Nations Unies, elle a été Cheffe de la Division de l’environnement, de l’économie et du commerce de la Commission de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (2000-2007).
Dr. Carpentier est titulaire d’un doctorat en économie agricole et environnementale de Virginia Polytechnic Institute et State University, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill.




Biographie
Après un baccalauréat en économie et son service militaire à l'ECPAD (Établissement de Communication et Production Audiovisuelle de Défense), Thierry Dassault a été responsable des équipements civils pour l'Electronique Serge Dassault au Brésil de 1979 à 1981, directeur général d'une société de systèmes d'alarme de 1982 à 1984, producteur associé et réalisateur de films publicitaires et institutionnels chez Claude Delon Productions de 1985 à 1993.
De 1994 à 2006, il a été Président de Dassault Multimédia qui a pris des participations dans Infogrames, Gemplus, Infonie, BFM, CdandCo, Net2one, Emme et Welcome Real-time. Il a également investi personnellement dans Chapitre.com
En 2004, il a été le fédérateur de Keynectis, devenu OpenTrust en septembre 2013 puis IDnomic en février 2016, il en a assuré la présidence dès le début, IDnomic fournit des services de certification et de sécurité électroniques, utilisés pour l'identification numérique de personnes, d'appareils ou d'objets connectés. La société a été vendue au groupe Atos le 30 Septembre 2019.
Fin 2006, Thierry Dassault crée TDH, structure d'investissement dans les technologies émergentes et les secteurs de niche, qui détient des participations dans Aquarelle, Bernardaud, Blablacar, Coravin, Halys, La Maison, L Capital, Qista, Scarcell, Wallix Group et YouScribe.
Il a été réélu en juin 2020 pour 1 an Président du Conseil de Surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et Président du Conseil de Surveillance de Rond-Point Immobilière. Il est également président de Dassault Immobilier Canada inc.
Il siège aux conseils d'administration de: Artcurial, CDEFQ (Cercle des Dirigeants d'Entreprise Franco-Québécois) Dassault Médias (Le Figaro), Halys, Immobilière Dassault, Particulier et Finances Editions, Royal Hotel - Winter & Gstaad Palace, SITAM Belgique, Taittinger et Wallix Group.
Il est aussi membre du comité stratégique YouScribe.
Il a été Président de la 58ème Session Nationale de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) de 2006 à 2020.
Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Colonel de l'Armée de l'Air sous la Réserve Citoyenne.
Enfin, il est vice-président de la Fondation du rein et membre des conseils d'administration de la Fondation Serge Dassault et de l'Association pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.




Biographie
M. Desmarais est président du conseil de Power Corporation, un poste qu’il occupe depuis 1996. Il a auparavant exercé les fonctions de co-chef de la direction de Power Corporation de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en février 2020. Il a également été co-président exécutif du conseil de la Financière Power jusqu'en 2020.
Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l'exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005 et président du comité exécutif de 2006 à 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. Il a été co-chef de la direction de 2003 à 2019 et a été nommé président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il est également président du conseil de la Financière Power et est administrateur de plusieurs sociétés du groupe de Power Corporation en Amérique du Nord, y compris Great-West Lifeco, la Canada Vie, Empower Retirement, Putnam Investments, la Financière IGM, IG Gestion de patrimoine et Mackenzie. En Europe, il est également président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de SGS. Il a été administrateur de LafargeHolcim jusqu'en 2020 et de Total jusqu'en 2017.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, fiduciaire, co-président du conseil consultatif international et membre du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du conseil consultatif international du Council of Foreign Relations (États-Unis), membre du conseil consultatif international de Harvard (États-Unis), membre du Business Council (États-Unis) et du Conseil canadien des affaires. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l'insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l'Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l'année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.







Biographie
Éric Filion a été nommé vice-président exécutif, chef de l’exploitation et de l’expérience client en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro-Québec. À ce titre, il a pour mandat de gérer l’approvisionnement en électricité, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des actifs de production, de transport et de distribution, les services techniques, de même que toutes les interactions avec la clientèle. De plus, il supervise les services partagés, dont la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules ainsi que les services d’hébergement, d’alimentation et de transport aérien. Il est également responsable des activités en environnement et en santé-sécurité du travail liées à l’exploitation. Entré à Hydro-Québec en 2016 en tant que vice-président – Clientèle, M. Filion a été promu président d’Hydro-Québec Distribution en avril 2018 et s’est également vu confier la responsabilité des services partagés en mai 2020, puis de l’approvisionnement stratégique en février 2021. À ce moment-là, la division qu’il dirigeait a été remplacée par un groupe, de sorte qu’il est devenu vice-président exécutif – Distribution, approvisionnement et services partagés.
Auparavant, M. Filion a travaillé pendant 20 ans dans le secteur aéronautique. Il a notamment été à l’emploi de CAE Électronique, de Pratt & Whitney Canada et de Bombardier, où il a entre autres occupé le poste de vice-président directeur général – Avions d’affaires Challenger.
Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal, M. Filion est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Très engagé sur le plan social, il siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut du cancer de Montréal. Il est également président, depuis 2017, de la campagne de financement de la Maison Tangente, centre d’hébergement pour jeunes adultes en difficulté, coprésident de la campagne 2021 Plus qu’un toit… guérir l’itinérance de La Rue des femmes et coprésident de la campagne Centraide du Grand Montréal depuis 2020 pour la division Industrie et transport.




Biographie
Hélène V. Gagnon est cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes à CAE et elle est membre du comité de direction. Elle dirige la stratégie ESG, le développement durable, l’environnement ainsi que les impacts sociaux de CAE pour rendre le monde plus sécuritaire. Elle est responsable des communications mondiales de CAE avec les employés, les médias et les autres parties prenantes ainsi que des affaires publiques et des relations gouvernementales, y compris la R-D et les Relations avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle s’est jointe à CAE en 2015 à titre de vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d’entreprise.
Avant sa nomination à CAE, Mme Gagnon a travaillé 11 ans chez Bombardier, dont 8 ans en tant que vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système Atteindre l’excellence chez Bombardier Aéronautique, à l’époque, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde. De 2003 à 2007, elle était directrice principale, Affaires publiques, chez Bombardier Transport.
Elle a amorcé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (aujourd’hui Glencore) à titre de directrice des Affaires publiques de l’entreprise pour le Québec.
Mme Gagnon a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs, et des associations professionnelles, et a siégé à plus de 25 conseils d’administration.
Elle est membre indépendante du conseil d’administration d’Hydro-Québec depuis 2015 et préside le comité de gouvernance et responsabilité sociale. Elle est vice-présidente du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) et membre du conseil depuis 2014. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Canadian American Business Council et membre du conseil depuis 2017. Mme Gagnon a notamment été présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal (2015 à 2018) et du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (2012 et 2013); et elle siège toujours à ces deux conseils.
Elle a joué le rôle d’intervenante ou de panéliste dans des conférences partout dans le monde sur des sujets comme les facteurs ESG, la responsabilité sociale d’entreprise, l’environnement, les enjeux de politique publique, la gestion de crises, la gestion des enjeux et les médias sociaux. Elle a remporté plus de 70 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont le prestigieux prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes décerné par le Réseau des femmes exécutives en 2007 et le top 50 des meilleurs cadres au Canada selon le Globe and Mail Report on Business en 2022.
Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi les certifications professionnelles d’agréée en relations publiques (ARP) et de Fellow (FSCRP) de la Société canadienne des relations publiques ainsi que la désignation Global ESG Competent Boards.

Biographie
Brian Gallant, c.r., est le P.-D.-G. d'Espace Canada. Il est un leader canadien respecté et dynamique, et a servi en tant que 33ème premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.
Brian était le PDG fondateur et est maintenant membre Panel d'experts du Centre canadien pour la mission des entreprises. Il fournit également fréquemment des analyses commerciales et politiques en tant que commentateur des médias.
En plus de son poste de premier ministre, Brian a servi le Nouveau-Brunswick en tant que Procureur général, Ministre responsable de l’innovation et Ministre responsable de l’égalité des femmes. Il a également été Président du Conseil de la fédération.
Avant d’entrer en politique, Brian a travaillé comme avocat spécialisé dans le droit commercial des entreprises. Il possède des diplômes en commerce et en droit ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill.
Brian a co-rédigé un important rapport de recherche liant le profit à la raison d’être d’une entreprises intitulé Des voix canadiennes sur le rôle des entreprises dans la société.
Brian soutient de nombreuses causes et initiatives en tant que membre de plusieurs conseils d'administration, notamment de la Fondation Asie Pacifique du Canada, du Rogers Cybersecure Catalyst, du Panthéon des sports canadiens, de la Fondation olympique canadienne, la fondation Michaelle Jean, et du Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour.




Biographie
Bruno Guilmette est vice-président et chef de la direction financière de Boralex depuis janvier 2019. Il est responsable des divisions Finances et Comptabilité, Fiscalité, Relations avec les investisseurs, ainsi que Risques et contrôles.
Reconnu pour son leadership et ses connaissances approfondies des marchés des capitaux, M. Guilmette possède une vaste expérience en matière de gestion financière et d’acquisition et de financement de projets d’infrastructure à travers le monde.
Avant de joindre Boralex, M. Guilmette a occupé le poste de chef des investissements par intérim à la Banque de l’infrastructure du Canada, où il a mis en place les politiques et les processus initiaux de l’organisation en matière d’investissements et de conseils. Auparavant, il était premier vice-président, placements - infrastructures, chez Investissements PSP où il a travaillé pendant 10 ans. Dans le cadre de ces fonctions, il a développé un nouveau groupe et un fonds d’investissements de près de 9 G$. M. Guilmette a également été directeur principal, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
M. Guilmette siège actuellement au conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada.




Biographie
Martine Hébert a été nommée déléguée générale du Québec à New York le 16 août 2021. À ce titre, elle est responsable de la promotion des intérêts du Québec dans les 8 États du Mid-Atlantique. Auparavant, elle a occupé les fonctions de déléguée du Québec à Chicago.
Économiste reconnue auprès des acteurs du développement économique, des décideurs et des médias, elle a mené sa carrière au sein d’organismes publics et privés réputés tant au Québec qu’au Canada. Experte chevronnée des relations gouvernementales et du milieu des affaires, elle a contribué au développement économique du Québec et du Canada notamment en occupant, pendant 10 ans, la fonction de vice-présidente principale et porte-parole nationale du plus important regroupement de PME au Canada, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Auparavant, elle a occupé diverses fonctions, dont celles de conseillère stratégique, de gestionnaire, d’administratrice et de conseillère politique. En avril 2015, elle est également citée parmi les six personnalités du domaine des affaires publiques jugées les plus influentes au Québec par le réputé magazine Les Affaires.
Enfin, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, elle est l’auteure du livre Les secrets du lobbying et a donné le premier cours en relations gouvernementales à l’Université de Montréal, qui lui a aussi décerné, en 2010, un diplôme d’honneur en reconnaissance de l’excellence de sa carrière.






Biographie
Lori Kerr s'est jointe à FinDev Canada à titre de chef de la direction en juin 2021. De nationalité canadienne, Mme Kerr est une spécialiste du financement du développement avec plus de deux décennies d'expérience en développement international, dotée d'une expertise fine dans les domaines des infrastructures durables, des changements climatiques et des investissements privés dans les marchés émergents.
Avant d'occuper ce poste, Mme. Kerr était spécialiste principale du financement des infrastructures au sein du Mécanisme mondial de financement des infrastructures à la Banque mondiale, où elle était responsable de la stratégie d'entreprise, des connaissances, des partenariats et de l'engagement international.
Mme Kerr a occupé le poste de directrice principale à Climate Finance Advisors, où elle a élaboré des stratégies d'investissement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques et des solutions de financement mixte pour mobiliser des capitaux privés dans les pays en développement. Elle a passé 18 ans à la Banque interaméricaine de développement, où elle y a tenu plusieurs rôles de gestion et a dirigé des initiatives visant à soutenir la croissance et l'impact du secteur privé.
Mme Kerr est également professeure associée en financement et en investissement de projets internationaux à l'université de Georgetown à Washington, D.C.

Biographie
Sami Khoury est le dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité. Le Centre représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier les répercussions de l’arrivée des technologies de communications multimédias. Il a occupé plusieurs postes de direction au fil des ans, dont celui de directeur général du Développement des capacités, et plus récemment de chef adjoint (niveau sous-ministre adjoint) des Technologies et des solutions d’entreprise. À ce titre, il était le dirigeant principal de l’information (DPI) du CST, et était responsable des portefeuilles des technologies de l’information et de la sécurité d’information, en plus de diriger le programme de recherche de l’organisme et le centre d’opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Sami possède un baccalauréat en génie informatique (1988) et une maîtrise en sciences appliquées (1991) de l’Université Concordia, à Montréal. En 2016, il a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. En 2012, Sami a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa vision, de son innovation et de son leadership, puis en 2020, il s’est vu remettre le prix d’excellence pour l’innovation de l’APEX.






Biographie
Jean a été nommé président du CRDI le 1er mai 2013. À titre de président du CRDI, Jean dirige l’apport du Centre aux efforts que déploie le Canada en matière de développement, de politique étrangère et d’innovation mondiale. Il assume la responsabilité d’importants partenariats de financement conclus avec des entités du gouvernement du Canada et de gouvernements étrangers, des organismes philanthropiques et le secteur privé. Au CRDI, Jean a dirigé le domaine de programme Agriculture et environnement, puis a occupé le poste de vice-président, Programmes et partenariats, pilotant l’ensemble de la programmation du CRDI. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise ès sciences appliquées en santé au travail de l’Université McGill.

Biographie
Biologiste de formation, Jean Lemire est un spécialiste des questions environnementales et un communicateur scientifique de renom. Ses travaux sur les changements climatiques et la biodiversité ont initié de grandes missions scientifiques internationales. Ses films, ses livres et ses créations sur le web ont été récompensés par de nombreux prix internationaux.
Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, il est nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, reçoit deux doctorats honorifiques (océanographie – UQAR et géographie – UQAM) et est nommé Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. En 2010, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, le nomme Ambassadeur de la Vague Verte de l’ONU pour la diversité biologique. Il est aussi le premier récipiendaire du prestigieux prix Midori en biodiversité lors de la COP-10 à Nagoya, au Japon.
Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise. Il représente le gouvernement du Québec sur de nombreuses tribunes internationales, notamment à titre de :
- Chef de la délégation québécoise au sein de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB);
- Ambassadeur et coordonnateur du Comité consultatif des gouvernements infranationaux pour la biodiversité de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique – (CBD);
- Représentant officiel et porte-parole des États fédérés pour les négociations internationales du prochain cadre mondial en biodiversité de la CDB (2021-2022);
- Président du Conseil d’orientation du Programme de Coopération Climatique International – PCCI (lauréat du prix Action Climatique de l’ONU);
- Représentant du Québec au sein d’organismes et événements internationaux sur le climat (COP, Under2Coalition, Climate Group, Climate week, etc…);
- Ambassadeur du projet SAGA sur la sécurité alimentaire avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
- Représentant du Québec au sein du Conseil de l’Arctique (délégation canadienne);
- Chef de délégation dans les événements internationaux sur les enjeux nordiques et arctiques (Arctic Circle, Arctic Frontiers, Arctic Future symposium, Arctic Change, etc…)
Il est aussi coordonnateur de l’Équipe Environnementale Internationale, coordonnateur de la consultation interministérielle sur le positionnement international du gouvernement du Québec en biodiversité et membre du comité stratégique de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire (DDSA) de l’Université Laval.








Biographie
Présidente-directrice générale de Fondaction, Geneviève Morin fait avancer le monde de la finance depuis plus de 30 ans. Reconnue comme une leader précurseure et pour son expertise en finance durable, elle travaille activement à mobiliser des capitaux et les différentes forces pour la transformation positive de l’économie pour qu’elle soit plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.


Biographie
Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin 2020. Il succède à Didier Migaud, devenu président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 31 janvier dernier, après un intérim assuré par Sophie Moati, doyenne des présidents de chambre de la Cour.
Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957. Titulaire d'un DEA de macroéconomie approfondie et de philosophie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ÉNA, le 1er juin 1984.
Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.
Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes.
Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.
Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie et des finances.
Il a été commissaire européen aux affaires économiques et monétaires du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.
Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur visiteur à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.
Pierre Moscovici est chevalier de la Légion d’honneur.






Biographie
Entrepreneure engagée, Julie cumule plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation responsable. Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en sciences de l’environnement et développement durable, elle est passionnée par touche ce qui touche aux impacts environnementaux de nos choix alimentaires.
Après avoir aidé de nombreuses entreprises à prendre le virage vert, elle a tout quitté pour cofonder LOOP Mission, une entreprise en économie circulaire qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant des aliments rejetés par l’industrie. Grande supportrice de l’entreprenariat féminin, Julie est Présidente de l’entreprise depuis ses débuts il y a 6 ans et a récemment été nommée parmi les 3 coups de cœur de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » de Femmessor.


Biographie
Depuis le 1er septembre 2011, Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c., occupe le poste de scientifique en chef du Québec, un poste nouvellement créé. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Économie et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science. Il est élu président mondial de la plateforme collaborative International Network for Government Science Advice (INGSA) depuis septembre 2021.
Jusqu’à sa nomination, Rémi Quirion était vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé). Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill et directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada.
Ses travaux ont aidé à mieux comprendre le rôle du système cholinergique dans la maladie d’Alzheimer, du neuropeptide Y dans la dépression et la mémoire, et du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) dans la douleur et la tolérance aux opiacés. Rémi Quirion a obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980 et il a effectué un stage postdoctoral au National Institute of Mental Health, aux États‐Unis, en 1983. Auteur de plus de 750 publications dans des revues scientifiques reconnues, il est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec (chevalier du Québec, C.Q.) en 2003, le prix Wilder‐Penfield des Prix du Québec en 2004 et l’Ordre du Canada (O.C.) en 2007, il est membre de la Société royale du Canada et a également été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. En 2015, il a été promu Officier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, une distinction remise par le gouvernement français qui reconnait ainsi son apport au développement des relations franco-québécoises en matière de recherche.


Biographie
Philippe Rainville est président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal depuis janvier 2017. Il s’est joint à l’équipe de direction d’ADM 9 ans plus tôt à titre de vice-président Finances et administration et chef de la direction financière, puis est nommé vice-président Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare en avril 2014. Il devient alors responsable du développement, de la construction et de l’entretien des projets d’infrastructures, incluant le projet majeur d’agrandissement du secteur international livré en mai 2016. Sa fine connaissance du milieu aéroportuaire, des défis qui y sont associés et des nombreux aspects reliés à la gestion d’une organisation aussi complexe qu’ADM sont de précieux atouts pour assurer le développement ainsi que le rayonnement des deux sites aéroportuaires sous sa gouverne.
Avant d’intégrer l’équipe d’ADM, il a acquis une solide expérience au sein de grandes entreprises telles que Provigo, Pepsi-Cola, Tarkett Inc, une multinationale fabriquant de recouvrements de planchers en bois et en vinyle et plus particulièrement Molson où il a occupé différents postes de gestion de haut niveau, reliés à la finance, la planification stratégique et l'informatique.
Philippe Rainville siège aux conseils d’administration d'Aéro Montréal, de Montréal International et de la Fondation UQÀM (Université du Québec à Montréal). De plus, il est membre du comité de financement du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et est actif dans plusieurs œuvres caritatives.
Il est détenteur d’un baccalauréat en administration de l'université McGill à Montréal, d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1986.





Biographie
Saintellemy est actuellement Président et chef de l’exploitation chez LeddarTech, un leadeur dans les solutions de détection environnementale utilisant les microprocesseurs avancés et l’intelligence artificielle pour accélérer le déploiement des véhicules semi-autonomes et autonomes. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est le 14e Chancelier et président du conseil de l’Université de Montréal.
Il est co-fondateur et président du conseil du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité Québécoise dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprises.
Avec 25 années d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu dans le domaine des technologies avancées et l’entrepreneuriat, ayant plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Sa dernière entreprise dont il était le président a été vendue en 2015 à Integrated Device Technology (Nasdaq : IDTI). Il siège sur plusieurs conseils et comités consultatifs, notamment l’APMA, AQT, Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Conseil de l’Innovation du Québec (CIQ) et Sharethrough.








Biographie
Michael Torrance occupe le poste de premier directeur de la durabilité, BMO Groupe financier. Il est passionné par la durabilité, en particulier sur les plans de la gouvernance d’entreprise et de la finance. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de la stratégie et assure la durabilité de la gouvernance, de la communication de l’information, de l’engagement et de l’innovation au sein de BMO Groupe financier. Avant de se joindre à BMO, il travaillait dans un cabinet d’avocats international à titre d’associé. Il dirigeait alors la mise en place d’un service de conseils en matière de facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance. Il possède une expérience dans la mise en application de normes internationales liées à la gestion des risques environnementaux et sociaux et à la diligence raisonnable en matière de droits de la personne au sein de sociétés et dans le secteur bancaire. Il est l’auteur de textes et de guides largement utilisés sur les cadres environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance à l’échelle internationale, y compris les principes de l’Équateur et les normes de la SFI en matière de durabilité environnementale et sociale. Par l’intermédiaire du balado, il souhaite sensibiliser les gens aux efforts consacrés à la durabilité dans les secteurs bancaire et financier. Il a l’occasion d’interagir régulièrement avec des leaders dans ce domaine et souhaite permettre à la communauté d’en tirer parti. M. Torrance a deux enfants et, dans ses temps libres, il voyage et pratique la course, la natation et le vélo.



Biographie
Tom Werner est conseiller d’affaires et possède une vaste expérience dans des rôles de direction au sein d'organisations reliées à la technologie et à l’énergie. Pendant 18 ans, il a été aux premières lignes de la révolution solaire en tant que PDG de SunPower. Au cours de son mandat, Tom a fait passer l'entreprise d'une société privée de 35 employés avec des revenus inférieurs à 5 millions de dollars à un joueur majeur de l'industrie solaire américaine, coté en bourse, avec une valeur de marché qui a atteint un sommet de 11 milliards de dollars et 350 000 clients résidentiels. Au fil des ans, il a occupé de nombreux postes tels que PDG de Silicon Light Machines, une filiale de Cypress Semiconductor Corporation, vice-président et directeur général du Business Connectivity Group de 3Com Corp, etc. M. Werner siège actuellement aux conseils d'administration de Wolfspeed, H2U, Silicon Valley Leadership Group, CALSSA, au conseil consultatif industriel du College of Engineering de l'Université du Wisconsin, ainsi qu'au conseil des fiduciaires de l'Université Marquette.
