VOIR LES VIDÉOS EN REPLAY
VOIR LES VIDÉOS EN REPLAY
Jean-Paul Agon a mené toute sa carrière au sein de L’Oréal. Son parcours lui ressemble : énergique, combatif, constructif. A travers une grande diversité de responsabilités, il développe les expertises clés qui vont façonner son leadership : une connaissance approfondie du groupe, une approche internationale et une vision globale des grands enjeux de demain.
Bertrand Ambroise est directeur des affaires internationales de la Semmaris, société gestionnaire du Marché International de Rungis qui est la plus grande infrastructure agro logistique mondiale.
Il conseille de nombreuse états dans la mise en place de nouvelles gouvernances en matière de distribution alimentaire et de développement économique..
Bertrand Ambroise a plus de 20 ans d'expériences en France, en Afrique et au Moyen Orient dans le développement d'infrastructures majeures.
Il a été en charge du développement pour le compte d'un des premiers groupes de construction du Moyen Orient (Saudi Oger).
Il est diplômé en Droit en France ( Paris 2 Assas ) et au Canada (LLM Ottawa University). puis à l'INSEAD ( Executive Education).
Après avoir occupé différentes fonctions pendant cinq ans dans le secteur de la finance à New York, San Francisco et Londres, Sébastien Bazin prend en 1990 la direction de la banque d’investissement Hottinguer Rivaud Finances, puis en 1992 la direction de la société Immobilière Hôtelière, en France. En 1997, il rejoint en tant que directeur général Europe la société d’investissement privée Colony Capital et mène de nombreuses opérations principalement dans le secteur de l’hôtellerie (La Générale des Eaux, Club Méditerranée, Lucien Barrière, Fairmont & Raffles, Buffalo Grill, Château Lascombes, Stadia Consulting, etc.).
Il rejoint le conseil d’administration de Accor en 2005. En 2006, Sébastien Bazin devient l'un des actionnaires du Paris Saint-Germain, via Colony Capital, puis en prend la présidence en 2009.
En août 2013, il met fin à tous ses mandats au sein de Colony Capital et est nommé Président-directeur général de Accor.
Administrateur du Théâtre du Châtelet depuis 2013, Sébastien Bazin devient Président du conseil d’administration du théâtre en 2015. Il est également Vice-Président du conseil de surveillance de la Fondation Gustave Roussy et membre du Conseil d’administration de GE depuis 2016.
Charles-Edouard Bouée est associé co-gérant d’Alpha Intelligence Capital (AIC), un fonds international de capital-risque au capital de 185 millions de dollars. AIC a pour vocation d’investir dans des sociétés d’Intelligence Artificielle/Machine Learning (AI/ML) qui développent des technologies de pointe.
De 2013 à 2019, il occupait le poste de CEO de Roland Berger, le seul cabinet de conseil européen d'envergure internationale. Un cabinet qu’il a piloté pendant sa période de crise, avant de mettre en place une transformation profonde, et à l’issue de laquelle le cabinet a atteint son année record en plus de 50 ans. Il est aujourd’hui, senior advisor pour le cabinet.
Fort de 20 ans d’expérience dans le conseil, Charles-Edouard Bouée est devenu un expert chevronné dans la définition de stratégies et de projets de réorganisation à grande échelle, ainsi que d'amélioration des performances. Il est spécialisé dans l'innovation disruptive, les nouvelles technologies et la transformation numérique, et a développé une expertise particulière en matière d'intelligence artificielle.
Charles-Edouard Bouée a vécu et travaillé dans cinq pays - France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne et Chine – et travaille aujourd'hui en Chine (Shanghai et Hong Kong), tout en gardant des liens étroits avec sa ville natale, Paris. Ancien élève du MBA de Harvard Business School (HBS - promotion 1995), il est membre du conseil consultatif de la China Europe International Business School (CEIBS) et est engagé dans diverses autres organisations commerciales et communautaires à l’échelle mondiale, telles que le Global Artificial Intelligence Council du Forum de Davos.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages révolutionnaires sur le management moderne et la Chine tels que Comment la Chine change le monde (chez Broché, 2013), Light Footprint Management : Leadership in Times of Change (chez Bloomsbury, 2013) et Re-entrepreneuring : How Organizations Can Reignite Their Entrepreneurial Spirit (également chez Bloomsbury, 2018). Son dernier ouvrage sur l'intelligence artificielle, La Chute de l'empire humain a été publié pour la première fois par Grasset en 2017, trois ans après Confucius et les automates (également chez Grasset, 2014). En octobre 2020, Grasset publie son dernier livre L'ère des nouveaux Titans : Le capitalisme en apesanteur. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, notamment en chinois et en japonais.
Diplômé de l'École Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Patrice Caine est ingénieur en chef du Corps des Mines. Il a débuté sa carrière en 1992 dans le groupe pharmaceutique Fournier avant de devenir conseiller en fusions et acquisitions et stratégie d’entreprise à Charterhouse Bank Limited à Londres.
De 1995 à 1998, il est chargé de mission auprès du Préfet de Région Franche-Comté et parallèlement chef de la Division Développement Industriel et Energie à la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE).
De 1998 à 2000, il rejoint le Conseil Général des Mines, en charge des ressources humaines du Corps des Mines. Parallèlement, il est responsable de la formation des ingénieurs-élèves des corps techniques de l’état à l’Ecole des Mines de Paris. De 2000 à 2002, il est conseiller technique chargé de l’énergie au Cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
En 2002, Patrice Caine rejoint la direction de la Stratégie du groupe Thales avant d’occuper des postes de direction dans différentes unités - Aéronautique et Navale, Communication, Navigation et Identification, Air Systems, Produits de radiocommunications, Réseaux et Systèmes d’Infrastructure et Systèmes de Protection.
En février 2013, Patrice Caine rejoint la direction de Thales en qualité de Directeur Général, Opérations et Performance.
En décembre 2014, Patrice Caine est nommé Président-Directeur Général du groupe Thales.
Il a reçu la médaille de la Défense Nationale, échelon bronze. En 2014, Il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Jean-Pierre Clamadieu est diplômé de l’École Nationale Supérieure des mines de Paris et ingénieur du Corps des mines. Il débute sa carrière au sein de l’Administration française, travaillant en particulier pour le ministère de l’Industrie, ainsi que comme conseiller technique du ministre du Travail. En 1993, il rejoint le groupe Rhône-Poulenc et occupe plusieurs postes de direction. En 2003, il est nommé Directeur Général, puis en 2008 Président-Directeur Général du groupe Rhodia. En septembre 2011, suite à l’opération de rapprochement entre les groupes Rhodia et Solvay, Jean-Pierre Clamadieu est nommé Vice-Président du Comité Exécutif de Solvay. De mai 2012 à fin février 2019, Jean-Pierre Clamadieu était Président du Comité Exécutif et CEO de Solvay. Le 18 mai 2018, il a été nommé Administrateur et Président du Conseil d’Administration d’ENGIE.
Martin Coiteux est chef, Analyse économique et stratégie globale depuis avril 2020. Il a pour mandat de procurer à la Caisse tout le leadership en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de la stratégie d’investissement. Il contribue également à faire rayonner l’expertise interne sur le plan de l’économie internationale. L’équipe qu’il dirige offre un rôle-conseil aux différents secteurs d’investissement et réalise des analyses économiques qui permettent de définir les zones de risques et d’opportunités dans les marchés mondiaux. Elle est aussi responsable d’élaborer les grandes orientations stratégiques de la Caisse, en collaboration étroite avec les autres équipes et le comité de direction. En plus d’être membre de ce dernier, M. Coiteux siège au comité Investissement-Risques.
Il s’est joint à la Caisse en janvier 2019 à titre d’économiste en chef. Auparavant, il a occupé les fonctions de président du Conseil du trésor du gouvernement du Québec, de ministre de la Sécurité publique et de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au cours de sa carrière, il a été professeur d’économie mondiale et de gestion internationale à HEC Montréal pendant près de 20 ans. Il a aussi été représentant principal de la Banque du Canada pour le Québec.
M. Coiteux est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queens et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.
Benoît Coquart est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).
Benoît Coquart a rejoint Legrand dès la fin de ses études en 1997 pour prendre la responsabilité des activités du groupe en Corée du Sud.
Poursuivant son parcours dans le Groupe, il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de Directeur des Relations Investisseurs, de Directeur Corporate Development (M&A), de Directeur de la Stratégie et du Développement et de Directeur France.
Il a été nommé le 8 février 2018 Directeur Général de Legrand.
Benoît Coquart est membre du Comité de Direction de Legrand depuis 2010.
Il est également Président d’Ignes (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) depuis 2019.
Après un baccalauréat économique et son service militaire effectué à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Thierry Dassault a été responsable des Équipements Civils pour l’Électronique Serge Dassault au Brésil de 1979 à 1981, directeur général d’une société de systèmes d’alarme de 1982 à 1984, producteur associé et réalisateur de films publicitaires et institutionnels chez Claude Delon Productions de 1985 à 1993.
De 1994 à 2006, il a été Président de Dassault Multimédia qui a pris des participations dans Infogrames, Gemplus, Infonie, BFM, CdandCo, Net2one, Emme et Welcome Real-time. Il a aussi investi personnellement dans Chapitre.com.
En 2004, il a été le fédérateur de la société Keynectis, devenue OpenTrust en septembre 2013 puis IDnomic en février 2016, il a assuré la présidence depuis l’origine. IDnomic fournit des services de certification électronique et de sécurité, utilisés pour l’identification numérique de personnes, de terminaux ou d’objets connectés. La société a été vendue au Groupe Atos le 30/09/2019.
Fin 2006, Thierry Dassault a créé TDH, structure d’investissements dans les technologies émergentes et les secteurs de niche, qui détient des participations dans Aquarelle, Bernardaud, Blablacar, Coravin, Halys, La Maison, L Capital, Qista, Scarcell, Wallix Group et YouScribe .
Il a été réélu en Juin 2020, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et Président du Conseil de Surveillance du Rond-Point Immobilière. Il est de plus Président de Dassault Immobilier Canada inc.
Il siège aux conseils de : Artcurial, CDEFQ (Cercle des Dirigeants d’Entreprise Franco-Québécois) Dassault Médias (Le Figaro), Halys, Immobilière Dassault, Particulier et Finances Editions, Royal Hotel - Winter & Gstaad Palace et Wallix Group.
Il est membre du Comité Stratégique de YouScribe.
Il est président de la 58ème Session Nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), Chevalier de la Légion d’Honneur et Colonel de l’Armée de l’air au titre de la Réserve Citoyenne.
Enfin, il est Vice-Président de la Fondation du Rein et membre des Conseils d’Administration de la Fondation Serge Dassault et de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer.
Nommée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance de Keolis, Marie-Ange Debon a pris ses fonctions de Présidente du Directoire du Groupe le 24 août 2020.
Marie-Ange Debon a mené sa carrière dans le secteur des services, celui de l’industrie, le monde du privé et du public. Depuis 12 ans dans le Groupe SUEZ, elle a été successivement Secrétaire Générale, puis Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la division internationale (4,6 Mds€ de chiffre d’affaires et plus de 50 pays) et de la division France (30 000 collaborateurs, 5,8 Mds€ de chiffre d’affaires).
De 1990 à 2008, elle a occupé différentes responsabilités successivement à la Cour des Comptes, à France 3 et dans le Groupe Thomson / Technicolor.
Marie-Ange Debon est également Administratrice de sociétés cotées et Vice-Présidente du MEDEF International.
M. Desmarais est président du conseil de Power Corporation, un poste qu’il occupe depuis 1996. Il a auparavant exercé les fonctions de co-chef de la direction de Power Corporation de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en février 2020. Il a également été co-président exécutif du conseil de la Financière Power jusqu'en 2020.
Il s’est joint à Power en 1981 et a occupé le poste de vice-président l’année suivante. En 1984, il a guidé la création de la Financière Power afin de consolider, sous une même bannière, les principales participations financières de Power et celles de Pargesa Holding SA. M. Desmarais a été vice-président de la Financière Power de 1984 à 1986, président et chef de l'exploitation de 1986 à 1989, vice-président exécutif du conseil de 1989 à 1990, président exécutif du conseil de 1990 à 2005 et président du comité exécutif de 2006 à 2008. Il a également été vice-président du conseil de Power Corporation de 1991 à 1996.
Après la prise de contrôle de Pargesa par la Financière Power et le Groupe Frère de Belgique en 1990, M. Desmarais a travaillé en Europe de 1991 à 1994, période durant laquelle il a œuvré au développement du partenariat avec le Groupe Frère et à la restructuration du groupe Pargesa. De 1982 à 1990, il a été membre du comité de direction de Pargesa, en 1991, vice-président exécutif du comité, puis son président exécutif. Il a été co-chef de la direction de 2003 à 2019 et a été nommé président du conseil en 2013. Il siège au conseil de Pargesa depuis 1992.
Il est également président du conseil de la Financière Power et est administrateur de plusieurs sociétés du groupe de Power Corporation en Amérique du Nord, y compris Great-West Lifeco, la Canada Vie, Empower Retirement, Putnam Investments, la Financière IGM, IG Gestion de patrimoine et Mackenzie. En Europe, il est également président du conseil de Groupe Bruxelles Lambert et membre du conseil de SGS. Il a été administrateur de LafargeHolcim jusqu'en 2020 et de Total jusqu'en 2017.
M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, fiduciaire, co-président du conseil consultatif international et membre du comité exécutif de la Brookings Institution (Washington), membre du conseil consultatif international du Council of Foreign Relations (États-Unis), membre du conseil consultatif international de Harvard (États-Unis), membre du Business Council (États-Unis) et du Conseil canadien des affaires. Il s’implique dans plusieurs conseils consultatifs d’organismes philanthropiques.
M. Desmarais a reçu l'insigne d’Officier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique en 1994. En 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et l'Academy of International Business lui a décerné le prix de dirigeant de l'année. Il a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2009. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, puis d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.
Stéphanie Émond est VP impact et opérations chez FinDev Canada, supervisant l'équipe Activation de l’impact responsable de l'impact sur le développement, de l'assistance technique, de la gestion des risques environnementaux et sociaux, des opérations, des relations avec les parties prenantes et des communications marketing.
Stephanie est vice-présidente du Forum canadien pour l'investissement d'impact dans le développement (CAFIID). Elle est également membre du conseil d'administration de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Avant de se joindre à FinDev Canada, Stéphanie a été directrice générale de FINCA Canada, une organisation de microfinance dont la mission est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens - les femmes en particulier - à se constituer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie.
Avant FINCA, elle a travaillé comme consultante en gestion chez Raymond Chabot Grant Thornton, notamment en stratégie et analyse de marché, et pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI - maintenant Affaires mondiales Canada) en tant que conseillère économique axée sur le développement du secteur privé et l’inclusion financière. Auparavant, Stephanie a travaillé pour FINCA Pérou, une institution de microfinance péruvienne, et pour Newad, une société canadienne de médias, en tant que directrice du marketing.
Elle détient un MBA de HEC Montréal
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Gambetta), Catherine Guillouard débute sa carrière à la Direction du Trésor. Elle intègre en 1997, Air France, entreprise dans laquelle elle occupera notamment les fonctions de Directrice déléguée aux orientations aériennes, de Déléguée générale aux ressources humaines et au changement, et de Directrice financière du Groupe. En 2007, elle devient Directrice financière et Membre du conseil exécutif d’Eutelsat communications, poste qu’elle quitte en 2013 pour intégrer le Groupe Rexel, en tant que Directrice finances, contrôle et juridique groupe puis Directrice générale déléguée, membre du directoire et du comité exécutif. Catherine Guillouard est par ailleurs administratrice d’Engie depuis 2015, et d’Airbus, depuis 2016.
Nommée Présidente-Directrice générale du Groupe RATP le 02 août 2017, Catherine Guillouard est également Vice-présidente du Conseil de surveillance de Systra, filiale commune d’ingénierie du Groupe RATP et de la SNCF.
Anne Hidalgo est la première femme élue Maire de Paris en avril 2014. Ancienne inspectrice du travail, elle adhère au Parti Socialiste en 1994 puis rejoint en 1997 le cabinet de Martine Aubry, alors Ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale. Première adjointe de Bertrand Delanoë, maire de Paris, pendant 13 ans, elle conduit avec succès la liste parisienne de gauche aux élections régionales de 2004 et 2010. La Maire de Paris est aujourd’hui présidente de l’AIMF, présidente désignée du C40, co-présidente de CGLU et Première vice-présidente de la Métropole du Grand Paris.
Bruno Le Maire, né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique et diplomate français.
Il est l’actuel ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance dans le gouvernement de Jean Castex sous la présidence d’Emmanuel Macron. Il a été le ministre de l’Economie et des Finances par deux fois dans les gouvernements d’Edouard Philippe (Philippe I et Philippe II) sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Normalien, agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, Bruno Le Maire commence sa carrière comme conseiller des affaires étrangères au Quai d’Orsay. Il devient en 2002 conseiller pour les affaires stratégiques du ministre des Affaires étrangères puis conseiller auprès du ministre de l’Intérieur en 2004. En 2005, il suit Dominique de Villepin à Matignon où il occupe les fonctions de conseiller auprès puis de directeur de cabinet du Premier ministre de 2006 à 2007.
En juin 2007, il est élu député de la première circonscription de l’Eure.
Il devient en décembre 2008 secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement de François Fillon puis est nommé en juin 2009 ministre de l’Agriculture et de la Pêche, poste qu’il occupe jusqu’en mai 2012.
Il est réélu député de l’Eure en 2012.
Il démissionne de la haute fonction publique (corps des conseillers des affaires étrangères) en octobre 2012.
Il est candidat à la présidence de l’UMP en novembre 2014 puis à la primaire de la droite et du centre en novembre 2016.
Il est réélu député de l'Eure en 2017.
Compagnon de d’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, Monique F. Leroux est actuellement présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et a présidé le conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Gouvernement du Québec. De 2008 à 2016, elle a été présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada. Membre du conseil d’administration de l’Alliance coopérative internationale depuis 2013, Mme Leroux a également été élue présidente du conseil de 2015 à 2017. Elle est membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise et a été coprésidente du Sommet du B7 au Canada en 2018. Elle siège sur les conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-Tard (ATD), Michelin (ML-France), S&P Global (SPGI) et Lallemand Inc (société privée). Elle est aussi conseillère stratégique chez Fiera Capital et vice-présidente du conseil de Gestion Fiera Inc. Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec et chevalier de la Légion d'honneur (France). Elle a également reçu des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes.
Enrico Letta, de nationalité italienne, est né à Pise en 1966.
Il occupe depuis septembre 2015 le poste de doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po à Paris (Paris School of International Affairs – PSIA). Il est aussi le Président de l’Institut Jacques Delors.
Il a été successivement ministre des Affaires européennes de 1998 à 1999, ministre de l’industrie et du commerce extérieur de 1999 à 2001, député au Parlement européen (2004-2006), puis Président du Conseil des Ministres d’avril 2013 à février 2014.
En Italie, il occupe les postes de co-Chair des Colloques italo-britanniques du British Council et Président de l’Association Italia-Asean
Enrico Letta a vécu à Strasbourg pendant plusieurs années où il a étudié à l’école primaire. Diplômé de l’université de Pise en droit international, il est titulaire d’un doctorat en droit des communautés européennes de l’École supérieure Saint-Anne de Pise.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe, dont « Andare Insieme, andare lontano » (Aller loin, ensemble), publié en avril 2015 aux éditions Mondadori.
Ian Gerard McKay a été nommé premier président directeur‑général d’Investir au Canada le 12 mars 2018. Il est responsable du démarrage de l’organisme ainsi que de la réalisation de son mandat, à savoir positionner le Canada en tant que destination de choix pour les investissements directs étrangers, tout en facilitant et en rendant plus attrayant la création d’entreprises innovatrices de calibre international au Canada.
Originaire de la Colombie-Britannique, M. McKay a mené une brillante carrière dans les marchés financiers internationaux à Londres, Tokyo et New York, de même qu’en tant que conseiller politique. Plus récemment, à titre de PDG de la Commission économique de Vancouver, il a travaillé sans relâche pour accélérer la diversification de l’économie de Vancouver et placer la ville sur l’échiquier mondial de l’investissement. M. McKay a également occupé le poste de président de Canada en tête, un réseau composé des treize plus grands organismes de développement économique visant à promouvoir le Canada comme destination idéale pour le commerce mondial et l’investissement.
En janvier 2018, le premier ministre a nommé M. McKay envoyé spécial pour aider aux négociations en cours du Partenariat transpacifique à Tokyo, au Japon, lesquelles ont débouché sur l’Accord global et progressiste pour le partenariat transpacifique (AGPPTP) signé en mars 2018.
Doté d’une vaste expérience du leadership dans les secteurs privé et public, à laquelle s’ajoute une profonde compréhension du développement économique, M. Mckay apporte une grande expertise dans le domaine des investissements étrangers au Canada, qui engendrent d’importantes retombées économiques pour les Canadiens.
Parlant couramment le japonais, M. McKay a fait des études en sciences politiques et suivi une formation en études asiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Il détient en outre une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.
Après des études en Finance, Gestion et Sciences Économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. D’abord consultant, il prend rapidement un poste de manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques.
En 1991, Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, lui offre la Direction des Services Financiers avant de le nommer six mois plus tard Directeur Général. De 1995 à 1996, Florent Menegaux intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en qualité de Directeur Général de la branche Produits Conditionnés.
En 1997, il rejoint le groupe Michelin comme Directeur Commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. En 2000, l’Entreprise lui confie la Direction des ventes Première Monte et Remplacement Pneus Poids Lourd en Amérique du Nord. En 2003, il prend la Direction des Pneus Poids Lourd en Amérique du Sud.
En 2005, il devient Directeur de la Zone Géographique Afrique - Moyen-Orient.
En janvier 2006, Florent Menegaux devient Directeur pour l’Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement du groupe Michelin avant d’être nommé en 2008 Directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette, membre du Comité Exécutif du Groupe. Il supervise également les activités Compétition et Matériaux.
En décembre 2014, il est nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017. En janvier 2018, il prend également la supervision des Directions Business du Groupe et les Directions Opérationnelles Manufacturing, Supply Chain et Expérience Client. Le 18 mai 2018, Florent Menegaux est nommé Gérant Associé Commandité du Groupe.
Depuis le 17 mai 2019, Florent Menegaux est Président de la Gérance.
Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin 2020. Il succède à Didier Migaud, devenu président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 31 janvier dernier, après un intérim assuré par Sophie Moati, doyenne des présidents de chambre de la Cour.
Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957. Titulaire d'un DEA de macroéconomie approfondie et de philosophie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ÉNA, le 1er juin 1984.
Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.
Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes.
Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.
Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie et des finances.
Il a été commissaire européen aux affaires économiques et monétaires du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.
Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur visiteur à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.
Pierre Moscovici est chevalier de la Légion d’honneur.
Geoffrey W.S. Okamoto a été nommé premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international le 12 mars 2020 et a pris ses fonctions le 19 mars.
Avant d’entrer au FMI, M. Okamoto était sous-secrétaire par intérim du Trésor pour la finance et le développement internationaux, au sein du gouvernement des États-Unis. À ce titre, il était chargé des marchés financiers mondiaux, de la coordination avec le G-7, le G-20 et le Conseil de stabilité financière, des questions économiques régionales et bilatérales, ainsi que des institutions financières internationales. Il était auparavant sous-secrétaire par intérim du Trésor américain pour les affaires internationales.
Avant de travailler au Trésor, M. Okamoto avait occupé des postes importants au Sénat américain : il a été directeur du personnel de la majorité pour le sous-comité bancaire sur les institutions financières et la protection des consommateurs, ainsi que chargé de législation au sous-comité des services financiers de la Chambre sur la politique monétaire et le commerce international.
Okamoto a été président du conseil de la McCourt School of Public Policy de l’université de Georgetown, un Atlantik-Brücke Young Leader, et membre du groupe d’études sur le Congrès du laboratoire d’idées Council on Foreign Relations. Il a obtenu une maîtrise en politique publique de l’université de Georgetown, à Washington, avec spécialisation dans les affaires bancaires, budgétaires et monétaires, ainsi qu’un baccalauréat en sciences de l’université polytechnique publique de Californie.
Alain Papiasse débute sa carrière en 1973 au Crédit Lyonnais. Il occupe différents postes au sein de ce groupe, dont analyste crédit et senior banker adjoint, avant d'être nommé en 1996 vice-président exécutif du Crédit Lyonnais pour les Amériques.
En 2002, Alain Papiasse devient Directeur Général Délégué de Crédit Lyonnais avant de devenir Directeur Général Délégué de Crédit Agricole Indosuez Calyon en 2003, suite à la fusion de Crédit Lyonnais et Crédit Agricole.
Alain Papiasse rejoint BNP Paribas en janvier 2005 en tant que membre du Comité Exécutif et Responsable d'Investment Solutions, la division du Groupe recouvrant les activités de collecte, d'administration et de gestion d'actifs.
Il est nommé Responsable Corporate and Investment Banking (CIB) en avril 2009. Après l’intégration de Fortis en 2009, Alain Papiasse devient Administrateur de BNP Paribas Fortis.
Il est nommé Directeur Général Adjoint le 1er décembre 2011.
En 2014, tout en continuant de superviser Corporate and Institutional Banking (CIB), il devient représentant de la Direction Générale pour la région Amérique du Nord.
En 2018, Alain Papiasse est nommé « Chairman » de CIB. En tant que membre du Comité exécutif, il supervise l’activité du Groupe en Amérique du Nord et en Grande Bretagne, ainsi que la relation avec de grands clients internationaux.
Formation
Alain Papiasse est diplômé de l'Institut Technique de Banque, du Centre d’Etudes Supérieures de Banque (CESB) et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA).
Diplômé de CentraleSupélec (Ecole Centrale Paris), Benoît Potier est entré chez Air Liquide en 1981 comme Ingénieur de Recherche et Développement. Il a ensuite occupé les fonctions de Chef de Projet au département Ingénierie et Construction puis de Directeur du Développement Énergie au sein de l’activité Grande Industrie. Il est Directeur Stratégie-Organisation en 1993, et Directeur des Marchés Chimie, Sidérurgie, Raffinage et Énergie en 1994. Il devient Directeur Général Adjoint en 1995, ajoutant aux domaines précédents la Direction des activités Ingénierie Construction et Grande Industrie Europe.
Benoît Potier est nommé Directeur Général en 1997, Administrateur d’Air Liquide en 2000 puis Président du Directoire en novembre 2001.
Il est nommé en 2006 Président-Directeur Général de L’Air Liquide S.A.
Né à Hull (Gatineau), le 25 novembre 1944 de l’union de Carmel Rémillard et de Jeannine Desjardins, Gil Rémillard est marié à Marie DuPont. Ils ont un fils, Nicholas-Philippe et deux petits-enfants, Matthieu-Gil et William dont la mère est Élizabeth Côté. Il a deux frères, Jean et Martin et une sœur, Sylvie.
Diplômé en philosophie (1965), en science politique et économique (1968), admis au Barreau du Québec (1969) et docteur en droit (1973), Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l’enseignement universitaire que dans la pratique privée du droit de même qu’en politique.
Carrière
Pendant ses études universitaires, de 1965 à 1969 à l’Université d’Ottawa, Gil Rémillard est journaliste-pigiste à Radio-Canada sur la colline parlementaire.
Professeur et avocat (1973 – 1985)
À son retour d’Europe en 1973, où il a complété ses études de doctorat, Gil Rémillard enseigne le droit constitutionnel et administratif à la faculté de droit de l’Université Laval à Québec et pratique le droit dans le cabinet « Chouinard, Rémillard, Bussière et Robinson ». Pendant cette période, il est aussi professeur dans plusieurs autres universités et est conseiller auprès du gouvernement du Québec et celui d’Ottawa, pour la réforme des organismes administratifs et certains dossiers constitutionnels dont celui de la cablo-distribution. Puis, il devient en 1983 conseiller spécial en matière constitutionnelle auprès du Premier ministre du Canada Brian Mulroney. Il agit de plus comme conseiller de la délégation canadienne auprès des Nations-Unies à New York. Comme avocat, il plaide à tous les niveaux incluant la Cour suprême du Canada. Il préside aussi à l’Université Laval de 1981 à 85 les « Grandes Conférences de Québec » qu’il crée et auxquelles participeront d’éminents conférenciers, comme entre autres les Premiers ministres Pierre-Elliott Trudeau et Brian Mulroney, de même que Javier Pérez de Cuéllar, Secrétaire général des Nations-Unies, Mère Thérèsa et Marguerite Yourcenar.
Politicien (1985 – 1994)
Gil Rémillard est élu député libéral du comté de Jean-Talon (Haute-Ville de Québec) le 2 décembre 1985. Il est assermenté le 12 décembre comme Ministre dans le gouvernement du Premier ministre Robert Bourassa où il sera tour à tour Ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Ministre des relations internationales, Ministre de la sécurité publique et Ministre de la justice. Comme Ministre de la justice du Québec pendant près de six ans, Gil Rémillard a présidé à la réalisation du nouveau Code civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Il crée en 1990, Le Tribunal des droits de la personne. Il convoque le 4 juin 1990 un grand sommet de la justice et crée le Prix de la justice qui souligne chaque année le travail exceptionnel d’une personne pour assurer et promouvoir la qualité, l’universalité et l’accessibilité de la justice.
Comme Ministre des Affaires inter-gouvernementales canadiennes, il aura la responsabilité des négociations qui ont mené à l’Accord du Lac Meech (1987) et à l’Entente de Charlottetown (1992) qui, sans faire partie formellement de la constitution canadienne, ont considérablement influencé la pratique du fédéralisme canadien par la reconnaissance entre autres, de « La Nation Québécoise » confirmée officiellement par le Parlement canadien. De plus, la spécificité québécoise de même que les principes du fédéralisme coopératif qui étaient au cœur de l’entente du Lac Meech, sont maintenant reconnus par la Cour suprême du Canada comme références pour interpréter la Constitution canadienne.
En tant que Ministre des Relations internationales, il négocie au nom du gouvernement Bourassa l’entente pour la création de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la tenue de son 2e sommet à Québec, en 1987, dont il est le ministre responsable.
Professeur et Avocat (1994 - présent
Il quitte la politique en janvier 1994 et devient professeur à l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP) (1 février 1994 au 1 mars 2016) où il enseigne le droit administratif, le droit international et les « Principes et enjeux de l’administration publique ». Il est aussi avocat-conseil au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. (FMC) devenu Dentons Canada S.E.N.C.R.L.
De plus, il fonde en 1995, en collaboration avec son épouse Marie DuPont et son fils Nicholas, le Forum économique international des Amériques qui organise depuis chaque année, en avril le World Strategic Forum de Miami; en juin La Conférence de Montréal; en septembre le Toronto Global Forum; et en novembre La Conférence de Paris. Ces forums ont pour objectif premier de favoriser la compréhension des grands enjeux internationaux.
De 1996 à 2002, Gil Rémillard travaille avec les gouvernements de la République Tchèque, de la Roumanie et de la Bulgarie à la réforme de leur code civil pour préparer ou consolider leur entrée dans l’Union européenne.
De 2008 à 2011, il est Président du Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke. De 2009 à 2012, il est négociateur pour le gouvernement du Québec et secrétaire général de l’Entente France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles qui établit l’équivalence des deux côtés de l’Atlantique pour plusieurs professions et métiers. De 2010 à 2013, il est membre de la table de consultation du Fonds monétaire international (FMI). En décembre 2015, il est nommé par le gouvernement Canadien, Président de la Commission de la Rémunération des juges au Canada. En 2017, il crée comme Président-fondateur du Forum économique international des Amériques, en partenariat avec les Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, Sciences Politiques de Paris, l’Université Nationale de Séoul, l’Université de la Californie à San Diego, et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Institut international de diplomatie économique.
Publications
Gil Rémillard est président et éditeur de la revue d’actualités économiques FORCES et du IEFA Magazine, la revue du Forum économique international des Amériques.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont « Le fédéralisme canadien» et « Le fédéralisme canadien, Éléments constitutionnels de formation et d’évolution », Tome I et II. Il a dirigé de nombreux collectifs dont « Économie mondiale : Les fondements de la prochaine ère de croissance » (2014).
Honneurs
En 1992, il est fait Docteur « Honoris Causa » de la faculté de droit, d’économie et de sciences politiques de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il reçoit en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec pour la réalisation de la réforme du nouveau Code Civil. En 2001, il reçoit l’Ordre du Canada et en 2002 la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la Reine Élizabeth II. En 2004, il reçoit l’Ordre national du Québec, il est fait la même année Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur par le Président de la République française, Jacques Chirac et sera fait Officier, en 2017, par le Premier ministre Manuel Valls. En mai 2007, il se voit accorder le titre d’« Avocat émérite » par le Barreau du Québec. En 2013, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et le « Prix Samuel de Champlain » de l’Institut France-Canada. L’Université St-Paul d’Ottawa, où il a fait ses études en Philosophie (B.Ph.), lui donne la même année son prix d’excellence tout en créant en son nom un fonds pour aider les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. Le 11 juin 2017, il reçoit la médaille du 50e anniversaire du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRI) pour souligner le travail qu’il a fait comme ministre.
Implication sociale
Gil Rémillard, qui est lui-même dyslexique, a pour cause sociale principale différents organismes favorisant l’aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Il est membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de « L’Institut pour la citoyenneté canadienne » sous la présidence de l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, qui aide à accueillir et intégrer les nouveaux citoyens du Canada.
Nicholas Rémillard, président et chef de la direction, Forum économique international des Amériques (FEIA), est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des quatre événements économiques majeurs du FEIA : la Conférence de Montréal, le Toronto Global Forum, le World Strategic Forum et la Conférence de Paris.
Depuis la fondation du FEIA, il y a plus de 20 ans, Nicholas Rémillard y a occupé divers postes de direction ; il assume depuis 2010 les fonctions de président et chef de la direction. Il a contribué à l’expansion rapide de l’organisme, notamment par la création du Forum mondial de Toronto et du Forum stratégique de Palm Beach, en 2007 et 2011 respectivement. Ce dernier événement a désormais lieu à Miami, sous le vocable de « Forum stratégique mondial ». Au-delà de cette présence Nord-Américaine, le FEIA a effectué son expansion vers l’Europe et y organise la Conférence de Paris depuis 2017.
Outre son rôle au sein du FEIA, Nicholas Rémillard est également consul honoraire général d’Islande à Montréal, ainsi que président du groupe de travail de RDÉE Canada, le Corridor économique de la Francophonie.
Nicholas Rémillard est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa.
Bernard SPITZ est CEO de BSConseil et Président de la Commission Europe et International du MEDEF.
Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, l’ESSEC et l’ENA. Entré en 1986 au Conseil d'État et au Conseil de la Concurrence, il devient en 1988 Conseiller du Premier ministre Michel Rocard (économie, Plan, réforme de l’État, relations avec les Pays de l’Est). De 1992 à 1996, il a été directeur du groupe Canal +, en charge de la stratégie numérique et du développement. De 1996 à 2000 il a été secrétaire général de la mission pour le e-business, chargé par le ministre des finances Dominique Strauss-Kahn de la mise en place du cadre juridique de l’économie numérique. De 2000 à 2004, il a été directeur de la stratégie de Vivendi Universal. En 2004, il a créé le cabinet de conseil stratégique BSConseil, spécialisé dans l’impact de la révolution digitale sur les modèles économiques. De 2008 à 2019, il a présidé la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, (FFSA) qu’il fusionne avec le Groupement des mutuelles d’assurance pour créer la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Depuis 2009, membre des instances dirigeantes du MEDEF, il en préside depuis 2013, la Commission «Europe et International». Administrateur de sociétés (Air France, Icade,..), il est l’auteur de nombreux articles, rapports publics et ouvrages à succès dont le best-seller Notre État avec Roger Fauroux.
Emmanuel Macron lui a remis en 2016 les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.
Andrew W. Wyckoff est Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) de l’OCDE, où il dirige les travaux de l’Organisation concernant l’innovation, la dynamique des entreprises, la science et la technologie, la politique en matière de technologies de l’information et de la communication ainsi que les travaux statistiques qui s’y rattachent.
M. Wyckoff était auparavant Chef de la Division de la politique de l’information, de l’informatique et des communications (ICCP), chargée des travaux de l’Organisation sur la société de l’information et des questions qui ont trait à la politique à l’égard des consommateurs. Il dirigeait précédemment la Division des analyses économiques et des statistiques de la STI, qui élabore des lignes directrices méthodologiques, collecte des données statistiques et procède à des analyses empiriques concernant la politique de la science, de la technologie et de l’innovation.
Avant de rejoindre l’OCDE, M. Wyckoff avait été responsable de programme à l’Office of Technology Assessment (OTA) du Congrès des États-Unis, chargé du programme pour l’information, les télécommunications et le commerce, économiste à l’US National Science Foundation (NSF) et programmeur à la Brookings Institution.
M. Wyckoff, de nationalité américaine, est titulaire d’une licence en économie de l’Université du Vermont et d’une maîtrise de science politique de la JFK School of Government, de l’Université Harvard.